🤔 Pourquoi cette phrase : la dépression n’est pas une excuse ? En tant que thérapeute et ancienne dépressive, je vois bien que la dépression n’est pas suffisamment expliquée et comprise🧠.
Alors arrive les tensions, les frustrations et la déception face à la maladie😔. Pourtant, la dépression n’est pas une énigme ni du chinois😅.
Je suis certaine que si tu es arrivé sur cet épisode de podcast, c’est que tu es en quête d’explication et de logique. Tu es au bon endroit👌🏾.
➡️ Sur ce blog, j’aime partager généreusement des conseils adaptés à la réalité des relations avec les personnes souffrant de dépression.
Du coup, dans l’épisode du jour🎙️ , nous verrons des explications à la dépression et comment ne plus l’utiliser comme une excuse dans ta relation avec ton proche en dépression.
La dépression n’est pas une excuse pour infantiliser ton proche
➡️ Cette phrase peut te paraître un peu étrange. Cependant, dans la réalité, les personnes souffrant de dépression se retrouvent régulièrement dans cette situation avec leurs proches.
En effet, la dépression possède une difficulté celle que la personne touchée se positionnera de manière naturelle en victime❤️. Pourquoi ? Un dépressif a tendance à parler beaucoup de ses difficultés et de manière négative à cause du filtre de la maladie. De plus il aura également des propos fatalistes, la perte d’espoir, le côté apathique et l’envie de rien faire.
Face à ce comportement, il peut t’être normal de vouloir aider et soutenir ton proche. C’est une démarche noble et pleine d’amour.
🙅🏾♀️Cependant, attention à ne pas infantiliser ton proche. Dans quel sens ? Même si c’est fait avec une bonne intention, infantiliser consiste à agir envers ton proche comme envers un enfant qui serait incapable de se débrouiller seul, de prendre de bonnes décisions ou de juger ce qui est bon pour lui.
Déjà, je te l’accorde, les propos d’un dépressif peuvent faire peur. Mais la personne reste un adulte responsable pénalement😅. Alors, dans ton amour :
- Laisse ton proche prendre ses propres décisions face à sa maladie.
- Demande-lui ce dont il a besoin sans juger par toi-même ce qui est mieux.
- Evite les colères quand il ne peut pas atteindre un objectif
Au lieu de cela pense à ton proche et rassure-le, donne-lui du temps et ta patience. Ainsi, il pourra prendre la responsabilité de travailler sur sa dépression et s’en sortir par lui-même.
La dépression n’est pas une excuse pour ne pas mettre de règle dans la relation
💡Le couple, l’amitié, la relation parents-enfants et toute autre relation possèdent leurs propres règles implicites que chacun suit. En effet, il s’agit de principes prônant l’amour, le respect, la bienveillance et l’affection.
Alors pourquoi ces règles n’existent plus au moment où la dépression pointe le bout de son nez ?
Il est vrai qu’il n’est pas facile de fonctionner au quotidien avec une personne souffrant de dépression 😔. De plus, pour éviter tensions et autres problématiques, il est plus facile le laisser la personne dans sa souffrance et ne plus vraiment respecter les règles de relations saines.
➡️Mais je tiens à préciser que l’inverse est également possible. Avec la fatigue, la lassitude et la déception, il est possible de prendre patience et être dur involontaire envers son proche en dépression.
Pour moi, la dépression n’est pas une excuse à l’irrespect, au manque de considération et à la perte de son sang-froid. En effet, nous avons tous nos petits défauts et la dépression ne le fait pas disparaître.
Comment donc éviter ce genre de situation ?
- Verbaliser ses frustrations
- Parler de ses attentes et de ses besoins
- Utiliser la communication bienveillante
- S’excuser à chaque conflit
- Définir des limites aux situations difficiles comme l’apathie ou le rejet
- Avoir sa propre thérapie
Ne crains jamais de reprendre ton proche en dépression s’il a une mauvaise attitude👌🏾. Bien sûr, prends le temps de comprendre les raisons entre une souffrance et un mauvais caractère.
Grâce à cela, tu garderas une relation saine malgré la maladie.❤️
La dépression n’est pas une excuse quand on ne comprend pas
La compréhension de la dépression est souvent vue comme apprendre le chinois🈯. Puisque c’est une maladie étrange et liée à la santé mentale, beaucoup ne prennent pas le temps de comprendre la dépression.
Ou comme moi auparavant, certains s’y intéressent uniquement quand les problèmes arrivent. Pourquoi ?
👉🏾 Notre société montre la dépression comme une maladie étrange et pas facile à comprendre. Ce genre de phrases, comme il faut l’avoir vécu pour la comprendre, illustre le caractère flou et mystique des maladies mentales.
Seulement voilà, la dépression reste une maladie logique🧠👌🏾 et claire à partir du moment où on prend le temps de s’y attarder.😅
Par conséquent, celle-moi te donner quelques règles sur la compréhension de la dépression :
- La dépression est une maladie au niveau cérébral ne permettant plus à la personne d’avoir une humeur équilibrée
- Puisque c’est une maladie liée à un dérèglement, les seules actions qui fonctionnent découlent de la thérapie
- Tu ne fonctionnes pas comme un dépressif donc tu ne peux pas valider son fonctionnement
- Pour comprendre les rejets, l’apathie, l’isolement, tu as tout ici sur le blog !
Apprends la logique dépression en écoutant le podcast et ne la compare pas à la tienne. Ainsi, il sera plus facile de comprendre le fonctionnement de ton proche et de faire preuve de l’empathie.❤️
Et si les problèmes de couple n’avaient pas comme explication la dépression ?
Pourquoi cette question ? La dépression apporte son lot de difficulté dans le couple ! Mais pourquoi est-ce que je dis que la dépression n’est pas une explication ?
Tout simplement parce que la dépression met en évidence les problèmes de fonctionnement qui existaient avant la maladie quand le couple c’est formé avant la dépression !
En effet, toutes les difficultés liées à l’apathie, le rejet ou les remises en question, tirent leur source du fonctionnement du couple avant la dépression.
Pas besoin d’avoir des disputes ou des gros conflits pour avoir des problèmes de couple. La plupart du temps, je vois que le conjoint souffrant de dépression n’exprimait pas assez les difficultés qui rencontrait dans le couple.
Alors la dépression n’est qu’une clé pour ouvrir la boîte à Pandore .
Que faire dans cette situation ?
Prends le temps avec ton conjoint de parler de ses déceptions, de ses peurs et de vos problèmes. Ainsi tu verras que son chemin date d’un petit moment et que c’est maintenant le temps de le régler.
Ne pense pas que tu es seul face à la situation. Utilise le bilan comprendre et mettre en place un plan d’action pour ton couple.❤️
Ce que tu peux faire face à la dépression de ton proche
- Pour commencer, n’infantilise pas ton proche. Même si je sais très bien que c’est par amour, laisse-le prendre ses décisions face à sa dépression.
- Ensuite, gardez les bonnes limites et règles dans votre relation. Tu n’as pas à subir des propos difficiles ou de l’irrespect et ton proche non plus. Gardez une bonne communication et une relation saine.
- Apprends sur la dépression et adapte ta logique à celle de maladie.
- Pour terminer, sache que la plupart problèmes du couple sont toujours liés à avant la dépression. Prenez donc le temps de régler les déceptions et les frustrations.
Manuella
Maintenant tu apprends la logique de la dépression 🧠!