5 Choses à faire quand ton conjoint dépressif me rejette

Posté le 11 mai 2022
mon conjoint dépressif me rejette

Mon conjoint dépressif me rejette que faire ? La dépression ne touche pas que le dépressif mais également de nombreuses autres choses comme le couple lui-même. Personne n’est préparé à être rejeté et encore moins par la personne que l’on aime le plus : son conjoint.😥

Le rejet prend souvent pleins de casquettes : refus de geste d’affection, refus d’être touché, refus d’avoir des relations intimes etc… ❤️

Cependant, souvent le rejet arrive de nulle part et sans raison apparente. De ce fait prenons le temps ensemble de comprendre pourquoi.

➡️Plus tôt les bonnes actions sont mises en places le couple pourra être plus rapidement consolider pour réussir à passer cette épreuve de vie. Voyons donc 4 étapes à mettre en place pour gérer le rejet de ton conjoint dans ton quotidien.

Étape 1 : Comprendre les vrais raisons du rejet de ton conjoint dépressif

➡️ Pour commencer et il faut comprendre pourquoi ton conjoint dépressif te rejette. L’une des raisons est tout simplement👉🏾 la dépression elle-même. En effet, les différents symptômes de la dépression et la difficulté de la maladie apportent des pressions et des réactions naturelles comme le rejet. Il est vrai que vivre une dépression est loin d’être situation facile. De plus vivre avec des angoisses permanentes, des peurs, des tensions et des idées négatives est très compliqué. Sans oublier notre meilleure amie l’apathie. Encore un autre symptôme capable d’effacer le ressenti des émotions comme l’amour pour son conjoint.

Certaines personnes en dépression ont vécu des traumatismes. Dans certaines conditions ces mauvais souvenirs peuvent réapparaitre et apporter du rejet pour le conjoint.❤️

Maintenant, le rejet de ton conjoint a souvent d’autres raisons plus profondes toujours situées dans le couple lui-même. 👉🏾C’est-à-dire que le rejet dans 100% des cas tirent ses sources de difficultés actuelles ou ancienne non traité. Alors quand je dis non traité, c’est que même si vous en avez déjà parler, ces difficultés peuvent revenir en traumatisme et être la raison du rejet affectif.

En gros comme j’ai le dire : il y a toujours une raison dans le couple. Prendre le temps de la trouver et de la régler permet d’arrêter les rejets dans certains cas. Les raisons sont diverses et variées et dépendent vraiment de chaque couple.

Étape 2 : Avoir la bonne attitude avec ton conjoint dépressif

Maintenant que tu comprends mieux les raisons de ce rejet, à toi d’avoir la bonne attitude. Parce que nous sommes humains, c’est important de faire attention à ses réactions pour garder le couple fort face à la situation.

💡L’objectif ici est de pouvoir régler cette situation difficile pour toi et de ne pas l’amplifier. Pour cela, tu as besoin des bons codes face à la dépression.

1️⃣Pour commencer, le rejet ne veut pas toujours dire👉🏾 : je n’ai plus de sentiment pour toi et c’est fini entre nous.

2️⃣Ensuite, il faut comprendre les raisons profondes de ce rejet. En travaillant avec ton conjoint sur deux aspects : la dépression et votre problème de couple vous avez toutes vos chances pour dépassée cette épreuve !❤️ Cependant rappelle-toi que c’est à ta moitié de travailler sur sa dépression et pas à toi. Laisse-lui le temps nécessaire de s’en sortir et cela prend du temps !

2️⃣Ensuite n’oublie pas le côté aléatoire de la dépression🧠. L’humeur est variante et quand on demande de faire des efforts, 👉🏾ça peut marcher un jour et pas le lendemain. Il y aura donc des moments où ton conjoint pourra faire des efforts et des moments où ce sera difficile. Observe bien les moments et les conditions. Ainsi il sera plus facile d’éviter les rejets.

3️⃣Attention à poser trop de questions. En effet, ton conjoint ne connait pas toutes les raisons de ses gestes et ne sait même pas comment bien réagir. De plus il n’a pas les réponses à toutes tes questions. Mon conseil, ne bombarde pas ton conjoint de question laisse-lui de l’espace. Mais n’oublie pas comment est ton conjoint avant la dépression et son côté loquace ou non.

➡️Si tu as des questions, tu peux les poser ici.

Étape 3 : Parler de son ressenti et trouvez à deux des solutions

➡️Malgré la bonne attitude en place, il y a une réalité importante est que tu te fais rejeter par ton conjoint. Par conséquent la situation t’apportera beaucoup de stress et de sentiment négatif❤️. Alors, 👉🏾c’est normal d’être déçu, d’en voir marre ou de ne plus vouloir faire d’effort.

Pour tenir le coup dans la durée, je t’invite à parler franchement de la situation avec ton conjoint. Bien sur, je t’invite à trouver un moment favorable car il s’agit d’un sujet délicat.

Déjà n’hésite pas à poser la question directement à ton conjoint dépressif pour savoir pourquoi il/elle te rejette. Cependant sache que souvent ton conjoint ne pourra pas te donner la réponse que tu souhaites. Alors il faut être prêt à tout entendre : ➡️aussi bien des critiques, que des peurs, que des angoisses ou bien même qu’une incapacité à savoir pourquoi.

💡Le plus important est de comprendre l’état émotionnel de ton proche. Ensemble trouvez des solutions face à cette situation. Est-ce que tu te souviens des symptômes de la dépression ? Si non, rappelle-toi qu’un dépressif a du mal à se concentrer, à mémoriser et à prendre des décisions. De ce fait, tu devras être force de proposition. Quoi proposer pour tenir le coup le temps de la thérapie ?

  • Passer du temps ensemble plus régulièrement
  • Réapprendre étape par étape à avoir des gestes d’affection
  • Recommencer avec des gestes tendres
  • Voir un thérapeute de couple
  • Cuisiner, jardiner, danser, rigoler ensemble…

➖L’objectif est de consolider votre couple à deux même si tu seras un peu plus impliqué.

Étape 4 : Faire preuve de patience face au rejet

Malgré tous tes efforts, ton meilleur ami sera la patience. En effet, peut-être avez-vous des problèmes sous-jacents à régler ou bien tu as des choses à prouver à ton conjoint… Bref quelle que soit la situation, la patience sera ta clé pour tenir. Bien sur,👉🏾 je ne suis pas en train de dire d’attendre sans rien faire. Non ce genre d’attente rend fou et même peut séparer le couple.

Pour tenir le coup, sois observateur👀. Souvent ce que je dis à mes coachés, c’est que la façon dont ton conjoint te montre de l’affection son affection est très particulière.

➖Sois attentif, aux efforts, aux gestes, aux paroles de ta moitié. Par contre, ne t’attend pas à des grandes déclarations mais des petites attentions à ton égard. Des fois manger ensemble, te voir plus longtemps, te laisser avoir un câlin est un effort énorme.

Un autre moyen de patienter est de pouvoir être capable de faire des choses pour toi. Souvent on se concentre sur le conjoint en dépression en s’oubliant par la même occasion. Entoure-toi d’amis, de proches, de soutien ! Lance-toi dans des activités, des projets et des choses qui te font du bien. Ainsi en ne restant pas concentré sur le problème c’est plus facile de prendre de la distance.❤️Ainsi tu seras moins concentré sur ton conjoint dépressif qui te rejette.

Un petit plus pour toi

➡️Bien sur si tu es perdu face à cette situation tu peux faire appel à mes services. En tant que Coach, j’ai accompagné et aider de nombreux couples dans ta situation. Ensemble nous apprenons à trouver les raisons cachés du rejet, à retrouver une relation saine et équilibré tout en mettant en place les bonnes actions pour t’aider toti face à cette situation. Tu veux en savoir plus ? Réserve ton appel découverte de 1h sans engagement afin que je montre comment je peux t’aider. ❤️

Sois fière de tes efforts et de tes actions mises en place. En effet, ton conjoint verra tes efforts et tes actions pour lui/elle. Alors ton couple pourra en ressortir plus fort.

Que faire quand mon conjoint dépressif me rejette ?

  1. Pour commencer, prends le temps de comprendre les véritables raisons derrière ce rejet affectif envers toi. Aussi bien les raisons liées à la dépression que les difficultés du couple pouvant être responsable du rejet.
  2. Ensuite, aies la bonne attitude en laissant à ton conjoint le soin de travailler sur sa dépression, évite de poser trop de questions et n’oublie pas le côté variation de la dépression.
  3. De plus, parlez à deux de la situation et trouvez des solutions ensemble.
  4. Pour terminer fais preuve de patience dans ton quotidien en prenant soin de toi. En effet entoure-toi des bonnes personnes, fais des choses qui te font du bien. Sache que tu peux faire appel à moi pour t’aider à gérer la situation.

Manuella

Les 4 étapes pour gérer le rejet de ton conjoint.

mon conjoint dépressif me rejette

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.