Bien gérer La communication dans le couple avec la dépression

Posté le 26 octobre 2022

➡️ La communication dans le couple est un fondement solide et obligatoire pour le couple. Seulement voilà avec la dépression, la communication devient très compliquée à gérer. En effet entre les remises en question du couple, le rejet et être face à une nouvelle personne, la communication est presque le parcours du combattant.

Je le sais très bien parce que je suis personnellement passée par cette situation❤️. Malgré ces difficultés, il est entièrement possible de pouvoir communiquer correctement dans son couple avec la dépression. En fait en prenant en compte la dépression, ses subtilités et ses difficultés, tu pourras retrouver le dialogue avec ton conjoint. Facile à dire n’est-ce pas ? Alors laisse-moi dans cet épisode de podcast😁.

Voyons ensemble comment garder la communication dans ton couple avec la dépression.

Qu’est-ce que la communication et ses objectifs ?

💡Définition de la communication : transmettre une information et la traiter.

Du coup dans le couple cela se traduit par :

  • l’expression claire de ses besoins et de ses demandes.
  • Sans oublié bien sur une écoute attentive et des propos respectueux l’un envers l’autres.

Pour que une communication efficace, elle doit également s’accompagner :

  • De prise de décision pour le couple
  • Avec une mise en place d’action concrètes.

Sans ces éléments impossible d’avoir une bonne communication dans la durée. Ce processus de communication est donc indispensables pour tous les couples même ceux touchés par la dépression.

Pourquoi ne pas faire un petit bilan de votre couple afin de voir ce que vous pouvez travailler toi et ton conjoint.

 

Pourquoi la communication dans le couple est biaisé par la dépression ?

En prenant en compte le processus établi dans le paragraphe précédent, tu peux commencer à voir pourquoi la communication est entièrement biaisée avec la dépression.

1️⃣ Déjà la transmission d’informations est changée. En effet, la dépression change le dépressif et donc sa manière de communiquer et de dire des choses. Certains dépressifs sont des tombes🤐 et d’autres expriment que le côté négatif des choses😶.

2️⃣Ensuite, il n’est pas toujours facile pour la personne dépressive de connaitre ses propres besoins car l’indécision est un symptôme de la dépression.

3️⃣Le manque de connaissances sur la dépression pousse à l’interprétation de son conjoint. Par exemple quand on un dépressif exprime le besoin d’être seul le conjoint le voit comme un rejet. As-tu déjà vécu cela ? Pour ma part oui et c’est difficile d’exprimer son besoin de solitude. Alors que le besoin d’être seul ne signifie pas que l’on ne veut pas voir son conjoint !

Souvent si tu étais en couple avec ton conjoint avant sa dépression, tu as surement des habitudes de communication. Mais la dépression également ces habitudes. Alors comme le problème est autour d’exprimer ses besoins ou être face à un inconnu cela implique donc de réapprendre à comprendre le canal de communication.

Comment garder la communication dans le couple avec la dépression ?

➡️ Trouver le bon moment. Pour commencer, faites en sorte de communiquer aux meilleurs moments pour ton conjoint en dépression. Je conseille d’observer son proche afin de connaitre ses habitudes, ses variations d’humeur et le moment où la communication sera le plus facile.

➡️ Se manifester du respect. Le respect est le ciment indispensable pour une bonne communication et dans l’expression des ses besoins. Ce n’est pas le moment d’humilier de son conjoint ou de mal lui parler. Avec ce genre d’attitude impossible d’avoir une communication saine.

➡️ Prendre en compte la dépression. Dans les échanges pour exprimer ses besoins et trouver des solutions, je t’invite à prendre en compte la dépression de ton proche : ses difficultés, ses limites, ses angoisses et ses peurs. Le but est de trouver des solutions équilibrées mais pas sans s’oublier.

➡️ Poser des questions correctement. Avec la dépression, ton conjoint peut avoir du mal à répondre à certaines questions. Cela concerne les questions sur le couple ou sur le dépressif. Sois donc précis dans tes questions. Il y aura des fois des blancs gênants mais ce n’est pas grave.

➡️ S’écouter mutuellement. La communication est dans les deux sens : recevoir ET transmettre. Pour que la communication reste une écoute attentive est non négociable.

➡️ Prendre des décisions ensemble : transmettre ou vider son sac ne suffit pas. Il est important de prendre des décisions pour que le processus de communication soit complet. Prenez donc toujours à deux les décisions afin que personne ne se sente lésé.

 

Ce que chacun doit faire pour consolider le couple

Pour le conjoint non dépressif.

❤️ Afin de comprendre mieux ton conjoint, ton objectif est d’avoir la meilleure connaissance possible de la dépression en général et celle de ton conjoint. Le but est de te permettre de mettre toutes les chances de ton côté pour comprendre ton conjoint du premier coup. Ensuite, n’infantilise pas ton conjoint ou ne le traite pas comme une victime. Sinon ton rôle de sauveur ne pourra pas discerner les vrais besoins de ton conjoint.

Quand tu exprimes tes besoins et tes demandes essaie de faire en sorte qu’elles soient à la porter de ton conjoint. Si ce n’est pas possible, travailler à deux pour y répondre.

Ce que je vois beaucoup dans les couple que j’accompagne c’est le fait de parler beaucoup de dépression. Même si le sujet ne doit pas être tabou, ce n’est pas facile de remonter le sujet tous les jours. Limitez ensemble vos conversations sur le sujet dépression et tes demandes sur la dépression de ton conjoint.

Si vous continuez à passer du temps ensemble, à parler de tout et de rien, vous entretiendrez la communication. Car comme un muscle c’est en l’entrainant qu’on le rend plus fort. 😁

Pour le conjoint touché par la dépression

Cher conjoint touché par la dépression, ton objectif est de pouvoir exprimer toutes tes craintes et tes besoins à ton conjoint. Bien sur, il/elle ne peut pas ➡️ comprendre la dépression dans son ensemble. En effet, malgré tous les efforts il faut l’avoir vécu à 100% pour comprendre.

Maintenant à toi de l’expliquer avec des termes que ton conjoint puisse comprendre. N’oublie pas que ton conjoint a des limites de ce qu’il peut entendre. Du coup même si vider ton sac est top, je t’invite à en donner une grande partie à ton thérapeute.

De plus, vois les efforts de ton conjoint ou si tu n’es pas satisfait essaie de trouver des solutions pour changer la donne.

Une autre chose est que ton conjoint a besoin d’être rassuré de ton affection envers lui. Si tu souffres d’apathie, prends le temps d’en parler avec ton thérapeute pour qu’ensemble, il puisse t’aider à retrouver tes sentiments. Ce point apporte des difficultés dans la communication alors il ne faut pas le minimiser.

 

Maintenant pour vous deux, continuez à faire la communication une priorité. Il s’agit du ciment du couple, le fondement d’une relation stable. Même si la dépression chamboule le couple, vous pouvez rester fort et tenir le coup. ❤️ Faites un bilan de votre couple avec l’un de mes outils pour voir sur quoi vous pouvez travailler !

 

Comment garder la communication dans le couple avec la dépression ?

  1. La communication est l’expression claire de ses besoins et demandes claires à son conjoint.
  2. Pour garder la communication, trouvez à deux le bon moment pour parler, manifestez-vous du respect, prenez toujours en compte la dépression, posez des questions si vous ne vous êtes pas compris, écoutez-vous et prenez des décisions à deux.
  3. Chacun a sa place dans le couple et dans l’équilibre de la communication. Continuez d’apprendre à deux sur la dépression. Pensez toujours d’abord à l’autre et ses besoins. Bien sur continuez à passer ensemble du temps de qualité.

Manuella

Tu sais comment bien gérer la communication dans ton couple ❤️  ! 

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.