Sortir de la dépression naturellement , mythe ou réalité ?

Posté le 13 mai 2022
sortir de la dépression naturellement

➡️ Est-ce que les outils que nous avons dans le monde de nature peuvent nous aider face à la dépression ? Il est entièrement normal de vouloir sortir de la dépression naturellement de la dépression❤️. Le côté chimique, la thérapie peut faire très très peur. Ce n’est pas facile de parler à un inconnu de ses problèmes et de traumatisme. Sans oublier la lourdeur des effets secondaires des antidépresseurs.

Seulement voilà, la véritable question est 👉🏾 »Est-ce que les outils à nos dispositions côté nature peuvent vraiment nous faire sortir de la dépression ? « 

💡Prenons le temps ensemble de comprendre ce besoin que nous avons et voyons également la réalité de notre situation et des nos options face à la dépression.

Pourquoi ce besoin de sortir naturellement de la dépression ?

➖ Pour commencer, pourquoi avons-nous ce besoin de s’en sortir naturellement ? Non, plutôt pourquoi évitons-nous les solutions classiques de la dépression ?

En fait la dépression apporte des angoisses et des peurs sur notre possibilité de guérison. De plus le système ( thérapie + Antidépresseurs) présenté pour s’en sortir lui fait encore plus peur😥. Il y a un manque complet de connaissance sur la dépression et de très nombreuses fausses croyances. D’ailleurs notre société ne fait aucune prévention ( ou très peu) sur la dépression et les médias ne parlent de dépression que dans les cas de suicides ou d’affaires criminelles.🤦🏾‍♀️

Pour aller même plus loin, la télévision se donne à cœur joie d’utiliser la dépression comme motivation profonde des criminels dans les séries policières.

Un autre point à prendre en compte est la vision de la société et d’internet sur les antidépresseurs. Même si je ne connaissais rien de la dépression, je savais qu’il ne fallait pas en prendre. D’ailleurs presque tous les membres de ma famille étaient contre la prise d’AD.

➡️Avec tous ces éléments en main, il est normal de se diriger vers les options naturelles pour sortir de la dépression. Mais est-ce qu’ils ont une efficacité sur la dépression ?

Est-ce du coup possible de sortir de la dépression naturellement ?

Du coup est-ce que les éléments naturelles peuvent nous sortir de la dépression ?

💡 Déjà pour commencer, reprenons la définition même de la dépression. Il s’agit d’une maladie psychique ayant un dérèglement de nos neurotransmetteurs, molécules utilisées par les neurones pour transmettre des informations. Par conséquent, les neurotransmetteurs touchés sont ceux responsable de l’humeur, du sommeil et de la motivation. Dans certains cas la dépression est déclenchée par un dysfonctionnement de la thyroïde.

Donc nous avons devant nous un problème biologique connu capable d’apporter des symptômes terrible et entre autre en perte d’identité, de sentiment, des idées négatives, des idées suicidaires etc…

Maintenant, intéressons-nous aux déclencheurs. Comme nous connaissons le dysfonctionnement, les éléments naturelles peuvent nous aider. Mais n’oublions pas pourquoi nous sommes en dépression.🧠

➡️Les déclencheurs sont nombreux entre les précipitants et les prédisposants. Dans certains cas, il faut apprendre à dépasser des traumatismes et les traumas ne sont pas juste des agressions sexuelles.

La dépression demande de réapprendre à gérer ses émotions, à retrouver confiance en soi, à comprendre le processus déclencheur pour ne pas le répéter, de retrouver le cours de sa vie.

Les éléments naturelles peuvent avoir un effet sur la dépression mais ne règleront jamais le problème de fond.

Alors pour conclure ce point : à mon sens et par expérience il faut au minium une thérapie pour retrouver la gestion de ses émotions. Utiliser que des outils naturels serait comme monter un meuble Ikea sans suivre la notice.

➡️Par contre… qui a dit qu’on ne pouvait pas utiliser des outils naturels ?

Quelles sont les outils naturels contre la dépression ?

Voici une petites listes d’outils naturels que tu peux utiliser contre ta dépression.

L’alimentation

💡Il y a dans notre alimentation🥗, des éléments capables de stimuler nos neurotransmetteurs. Du coup, c’est pour cela qu’il est conseillé de manger équilibré. Les aliments à privilégiés sont :

  1. 🥗La nourriture riche en oméga-3 : œufs, maquereau, noix, graines de chia, graines de lin, les épinards, la mâche, la salade, le pourpier
  2. 🍉🍐Les fruits & légumes : les épinards, les asperges, l’avocat, les betteraves et le brocoli, les myrtilles, les baies de goji, les mûres, les canneberges et l’artichaut.
  3. Les huiles de lin, de noix, d’olive
  4. 🍫Vitamine D : le chocolat noir, les poissons gras, les produits laitiers

 

Les plantes

En plus de l’alimentation, de nombreuses plantes 🌻et épices peuvent très bien aider contre les difficultés de la dépression.

💡Les plantes adaptogènes. Elles aident à réguler les hormones liées au stress et à relaxer le système nerveux. l’orpin rose (rhodiola rosea) et l’ashwagandha.

💡Tu peux utiliser le Millepertuis, cette plante s’agit d’un antidépresseur naturel connu à utiliser contre la dépression.

💡Ensuite il y a le Ginseng qui aide l’organisme à gérer le stress.

💡Le Safran  a les mêmes vertus que les antidépresseurs mais ne peut pas être pris par des personnes bipolaires sans traitement.

💡Il y a également des huiles essentielles capables de faire du bien pour cela tu peux utiliser : Lavande, ylang-ylang, camomille romaine

Autres outils

💡Probiotiques 🦠: certaines bactéries probiotiques sont capables de fabriquer et sécréter des substances utilisées dans le cerveau comme neurotransmetteurs. De plus, on peut en trouver 👉🏾 dans les yaourts, les asperges, les artichauts, les bananes, l’igname et les oignons, sans oublier les céréales complètes et le soja et dans les aliments fermentés comme la choucroute.

💡La lumière naturelle ☀️: prendre des bains de soleil aide beaucoup à fixer la vitamine D .

💡Le sport⚽ : un bon moyen de se libérer du stress et de se vider la tête.

 

Bien sur si tu veux aller plus loin dans la mise en place d’action naturel, tu as ma méthode des 5A face à ta dépression.

 

Peut-on sortir de la dépression naturellement ?

  1. Pour commencer, pour sortir de la dépression, il faut une thérapie. Le but est de nous apprendre à comprendre les raisons profondes de notre dépression. Cependant, nous pouvons quand même utiliser des produits naturels dans notre processus de guérison.

Manuella

Les outils naturels pour sortir de la dépression uniquement avec les outils naturels 

sortir de la dépression naturellement

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.