3 attitudes tu dois comprendre sur la dépression en tant qu’aidant

Posté le 18 mai 2022
comprendre sur la dépression

➡️ Il y a tellement de choses à comprendre sur la dépression ! En effet en tant qu’aidant & proche, pour que tu puisses mieux cerner la situation de ton proche, il faut comprendre la dépression. Ici on ne parle pas juste de connaissance pure. En fait on parle d’avoir une compréhension plus poussée sur la dépression.🧠

Souvent, je vois des personnes de l’entourage dans 👉🏾 l’incompréhension totale et complètement perdues face à l’attitude de leur proche dépressif. Du coup, le résultat c’est des tensions, des incompréhensions, des quiproquos et j’en passe.

Mon objectif pour toi cher aidant est ➡️ de te donner toutes les billes pour comprendre et mieux gérer ton quotidien avec ton proche en dépression. Ainsi tu comprendra mieux ses actions et tes réactions seront plus équilibrées.

Prenons donc le temps de parler de trois choses que tu dois comprendre dans leur ensemble. ⤵️

Pourquoi dois-tu comprendre la dépression ?

Une question simple : pourquoi la connaissance pure de la dépression pour les proches ne suffit pas ? Simplement parce que la dépression apporte des changements très profonds et transforme la personne😅. Comme une chenille 🐛 devient un papillon🦋, le dépressif devient un parfait inconnu pour ses proches dans ses propos et dans ses réactions. En effet, la maladie apporte un lot de changement profond mélangé à des angoisses, des peurs, des idées négatives, de l’incompréhension.

Derrière chaque attitude il y a une raison, une explication profonde à comprendre presque par cœur. Pourquoi ? N’oublie pas que tu n’as jamais vécu de dépression. Même si tu fais preuve d’empathie, que tu t’imagines la dépression, ton regard est biaisé par ta perception des choses.

Alors avec les éléments suivants, tu comprendras mieux l’attitude de ton proche et tu sauras comment mieux réagir.

Ce que tu dois comprendre sur la dépression

Le tout pour être heureux

1️⃣Est-ce que ton proche en dépression a tout pour être heureux ? Une maison, un couple, des enfants, un super travail? Seulement voilà malgré toutes ces choses ton proche est en dépression ? D’ailleurs il remet même son couple en question ? Pourtant son couple n’avait pas de soucis ou de problème ?

Pourquoi ce point est difficile à comprendre ? Parce que la dépression touche n’importe qui n’importe quand quelle que soit sa vie. En effet, la dépression n’est pas la maladie du pauvre, du malchanceux ou de l’ingrat❤️. De plus, dès que la maladie s’installe forcément👉🏾 : il y aura de la négativité et des difficultés pour la famille et pour le couple.

Sur le papier, en effet le dépressif peut avoir absolument tout. Mais la dépression reste une maladie avec des raisons très profondes. De plus, toutes les dépressions ne sont pas des résultats d’un Burn Out, d’une agression sexuelle ou d’un traumatisme.

💡Il y a deux types de déclencheurs : les éléments précipitants ( comme le Burn Out) et des éléments prédisposants. Ces derniers font partie du parcours de vie de la dépression ( comme la gestion de ses émotions). Ces informations ne peuvent être vues que par l’œil d’un professionnel de la santé comme un psychiatre ou un psychologue.

Du coup, ce que tu dois comprendre :

  • ➡️La dépression touche n’importe qui n’importe quand.
  • ➡️Avoir tout pour être heureux n’est pas un argument contre la dépression. Elle reste une maladie chamboulant la vie des proches du dépressif.
  • ➡️Ta seule présence et ton amour ne peuvent pas arrêter la dépression.
  • ➡️Pour retrouver l’équilibre au dépressif, il faut qu’il consulte et comprenne les vraies raisons par exemple des remises en question du couple.

La notion de volonté

2️⃣Est-ce que tu as déjà entendu ton proche dire qu’il ne peut pas faire quelque chose avec toi ? Par contre, il arrive à le faire avec d’autres ? Ou bien il a été capable de faire quelque chose la veille et ne peut plus aujourd’hui ?

La notion de volonté du dépressif est souvent la notion la plus difficile à comprendre. Pour commencer,👉🏾 un dépressif a bien une volonté de faire de choses, de s’en sortir. Seulement, il est limité par le manque de motivation, ses idées négatives constantes, ses peurs, ses angoisses et des choix un incapacité totale à faire des choses.

Bien sur, un dépressif montre une volonté en commençant une thérapie ou en faisant des efforts dans sa relation avec les autres. Mais ses actions restent limitées par les symptômes de la maladie. Sans oublier la notion d’enjeux. Par exemple, il est plus facile pour un dépressif de sortir avec une personne neutre que son conjoint dans certains cas à cause de la perte de sentiment ou la culpabilité.

Il est donc important de prendre le temps d’analyser l’attitude du dépressif avant de porter des conclusions🧠. Pour cela, il te suffit de prendre en compte : les symptômes de la dépression, les limites de la maladie, les peurs de ton proche et les possibles idées négatives ou culpabilisatrices qu’il peut avoir.

Les phrases : j’y arrive pas, je ne sais pas ou je ne peux pas, exprime bien une souffrance et non des excuses.

Du coup, ce que tu dois comprendre :

  • ➡️Les actions du quotidien dépendent de sa motivation.
  • ➡️Les interactions avec les autres dépendent de sa capacité à pouvoir montrer ses faiblesses
  • ➡️Dans le couple les actions sont biaisés par les anciens problèmes et la perte de sentiment.

 

L’incapacité à avoir une humeur constante

3️⃣Est-ce que ton proche en dépression a fait beaucoup d’efforts face à sa maladie. Depuis un long moment tout va mieux, il/elle est bien dans sa vie. Puis boom ! Ton proche ne va plus bien. D’ailleurs, il est reparti de plus belle dans sa négativité, il s’isole et est triste alors que tout allait bien mieux !

Pourquoi ce point est difficile à comprendre ? Parce qu’on oublie que la dépression est un trouble de l’humeur. Kesako ? : Les troubles de l’humeur sont des troubles mentaux impliquant des troubles émotionnels consistant en de longues périodes d’excessive tristesse (dépression) ou d’excessive gaieté ou exaltation (manie), ou les deux. ( Reférence manuel msd) .

En fait, le trouble est une variation de l’humeur. Pour un dépressif son humeur tend toujours vers le côté triste voire mélancolique. Mais dans son processus de guérison, il se bat pour retrouver un équilibre dans ses émotions et pourra donc jongler entre être bien et pas bien assez régulièrement. Les variations peuvent se faire plusieurs fois dans une seule journée.

Alors observe bien ton proche et ses réactions envers toi. 💡N’oublie pas que les variations ne sont ni de sa faute ni de la tienne ! Donc tu peux avoir fait un super discours encourageant la veille et devoir recommencer le lendemain.❤️

Face aux variations de son humeur, protège-toi en apprenant à déchiffrer quand ton proche ne va pas bien. Alors dans ces moments, trouvez avec ton proche quelle attitude adoptée pour éviter de te faire rejeter ou même de déclencher des disputes.

Du coup, ce que tu dois comprendre :

  • ➡️Ton proche peut changer d’humeur plusieurs fois dans la journée
  • ➡️Prends bien en compte ses variations dans tes interactions avec ton proche
  • ➡️Un dépressif aura toujours des variations jusqu’à sa guérison complète.

Les choses que tu dois faire pour toi pour tenir le coup

Avec tous ces éléments en main, ton objectif est de trouver ton équilibre avec ton proche en dépression. Que tu vives avec lui ou non, garde bien à l’esprit que la connaissance est la clé pour t’aider face à la maladie. Bien sur j’aime équiper les proches au mieux dans la situation d’où la création de la formation AIDE pour les proches comme toi. En plus de t’aider à comprendre, tu apprendras à savoir quoi faire pour aider, pour te protéger et pour consolider ton couple face à la dépression. ❤️

Quelles sont les choses que tu dois comprendre sur la dépression en tant qu'aidant ?

 

  1. Ton proche peut avoir tout pour être heureux et être en dépression. En fait, rappelle-toi que la dépression peut toucher n’importe qui n’importe quand. Les belles choses ne préviennent pas de la dépression et même de la remise en question du couple.
  2. Le dépressif a une volonté mais elle est biaisée par les symptômes de la dépression. De plus, pour mieux comprendre ses actions regard toujours les limites de la dépression et les enjeux pour le dépressif .
  3. Les actions du quotidien dépendent de sa motivation.

Manuella

Ce que tu dois comprendre sur la dépression 

comprendre la dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.