4 choses à savoir pour lutter correctement contre la dépression

Posté le 1 avril 2022
lutter contre la dépression

➡️Que celui qui a envie de lutter contre la dépression lève la main ! 🙋🏾‍♀️ Je commence fort parce que toutes les personnes touchées par cette maladie souhaitent s’en débarrasser et une bonne fois pour toute❤️. Seulement voilà, ce qu’on oublie c’est que 👉🏾la dépression touche tous les aspects de notre vie. De ce fait, pour la combattre, il faut lutter au bon endroit pour ne pas se perdre dans les directions. En effet on peut penser que la thérapie et les antidépresseurs suffisent alors que non. Je le sais parce que je suis passée par là.

➖Prenons donc le temps de voir ensemble les 4 choses sur lesquelles il faut lutter pour sortir de la dépression.

Ne plus lutter et accepter sa dépression

1️⃣La première chose à mettre en place pour lutter correctement contre sa dépression est de l’accepter. En effet, sans cette acceptation, 👉🏾il est très difficile de pouvoir sortir de la dépression. D’ailleurs pour moi accepter est l’étape la plus importante tout en étant l’étape la plus difficile. Pourquoi ?

💡Accepter sa dépression : signifie prendre soin de soi en acceptant que la dépression soit une maladie. Du coup, ce n’est pas de la résignation ou croire que nous sommes des personnes faibles🙅🏾‍♀️. Comme l’acceptation permet d’éviter de s’auto-saboter, il est plus facile de faire les bonnes actions pour sortir de la maladie.

Ce qu’on oublie beaucoup, et ce que je souhaite que tu comprennes, c’est qu’accepter ne veut pas dire lutter contre soi. C’est un processus qui se fait tout au long de son chemin de guérison. Étape après étape, nous devons accepter nos choix de vie, nos limites et de tout recommencer. Sans oublier que tes peurs, tes points faibles, ta négativité et la dépression mettront tout en œuvre pour que tu n’acceptes pas la maladie.

🔃C’est un processus continu. Grace à cette acceptation, tu pourras te donner le temps nécessaire de guérir, mettre en place les bonnes actions pour toi. De plus si tu en as besoin, il sera plus facile de te débarrasser de ce qui alimente ta dépression.

Comment accepter sa dépression ?

Mets en place ta thérapie, change-la si tu as l’impression de ne pas avancer. Accepte qu’on puisse sortir de la dépression et qu’il y a toujours un espoir. Ne te vois pas comme un cas désespéré mais dans ton processus de guérison❤️.

Faire face au manque de motivation

2️⃣En deuxièmes, voyons l’épreuve n°1 de toutes personnes en dépression, le manque de motivation. Il s’agit d’une caractérise les plus connu de la dépression. Alors pour commencer, c’est bien de comprendre le manque de motivation. Est-ce que tu sais pourquoi les personnes en dépression ont ce manque de motivation ?

🧠 Tout simplement parce que la dépression touche le dysfonctionnement de nos neurotransmetteurs dont un qui est responsable de la motivation. ( Moi et mes éternelles explications ^^)

Donc ce manque de motivation est pathologique et non un manque de volonté de ta part. Alors, il ne faut pas du tout oublier que tu travailles contre un problème biologique. Du coup, ne pense pas que tu es une feignasse ou que tu es nul🙅🏾‍♀️…

💡Par contre, il est possible de lutter contre le manque de motivation. Pour commencer,👉🏾 il est bien de se fixer des objectifs réalistes par jour en fonction de sa situation. Ce que je conseille c’est 1-3 objectifs par jour pas plus. Si tu as prévu une journée longue comme avant n’oublie comment tu es réellement. Un jour à la fois est un bon moyen de ne pas forcer sur sa motivation. Ensuite, mets en place des actions sur les choses du quotidien. Demande de l’aide, partage les tâches avec un proche.

Rappelle-toi que tu peux te lever un matin et ne pas avoir de motivation😅. Alors crée un plan d’action pour cette journée. En fait, j’ai appris à ne plus culpabiliser car je ne peux pas faire plus. Prends le temps de te comprendre et de rassurer ton cœur lors de ces moments difficiles. Ne lutte que quand c’est vital.

Un dernière chose, la motivation revient avec le temps donc soit patient !

Mettre en place une stabilité dans son quotidien

3️⃣La difficulté de la dépression, c’est son côté instable. Entre notre manque de motivation, notre humeur variante, les jours se remplacent sans se ressembler. De ce fait, pour lutter contre la dépression, il est bien de mettre en place une certaine stabilité dans notre quotidien.

👉🏾La stabilité commence bien sur par la thérapie on ne change pas une équipe qui gagne😁.

Se connaitre face à sa dépression c’est vraiment top. Parce qu’on fonctionne souvent avec la personne d’avant la dépression cette personne qui pour le moment n’est plus là… Alors qu’anticiper son comportement permet de moins culpabiliser et d’être surpris moins de cette instabilité.

💡Prends le temps de se suivre, de s’observer de comprendre pourquoi dans telle ou telle situation j’ai agis de la sorte permet sincèrement de moins culpabiliser. En effet si je sais par exemple que le manque de sommeil me crée de l’anxiété, alors je ne serais pas surpris de me voir ainsi. Se connaitre commence tout simple par se suivre sur un cahier ou un outil digital pour avoir une vision neutre de soi-même.

Ensuite dans notre quotidien, le fait d’avoir des petites routines peut également nous aider. Bien sûr ces routines peuvent aussi devenir des pièges si nous n’arrivons pas à les faire. Le but est de trouver des choses simples qui peuvent nous correspondre et sans nous culpabiliser. Alors, prends toujours en compte qui tu es !

 

Ne plus lutter contre la pression des autres face à notre dépression

4️⃣En continuant sur notre lutte, souvent les proches arrivent très vite dans le décor 😅. En effet, la dépression reste une maladie incomprise par les autres. Leur vision des choses et leurs réflexions ont un impact non négligeable sur notre vision de nous-mêmes.

Pourtant la vision de autres bienveillantes ou non, peut nous mettre des bâtons dans les roues dans notre processus de guérison.

💡Il est bien de se rappeler que chacun a un point de vue sur les affaires des autres. D’ailleurs c’est une conséquence de la vie en société.

Il y a plusieurs façons de te protéger des autres :

👉🏾Avec ces idées en tête, tu pourras commencer à limiter la pression des autres. Souvent avec la dépression, nous voyons l’individualisme de notre société et les défauts des autres. Entoure-toi de personne ayant envie de t’aider et limite les interactions avec celles qui te font du mal.

Je t’assure que cet étape est très importante dans ton processus de guérison.

Quelles sont les choses à faire pour lutter correctement contre sa dépression ?

  1. Accepter ta dépression te permet de te mettre dans les meilleurs conditions possibles pour sortir correctement de la dépression. Moins d’auto-sabotage.
  2. Face au manque de motivation, elle revient avec temps. En attendant, la méthode un jour à la fois et on apprend à se connaitre pour ne pas être trop dur envers soi.
  3. Mets en place des routines dans ton quotidien pour toi et ta dépression. Bien sur adapte-les au fur et à mesure et rappelle-toi que les routines doivent être simples. Tu auras des loupés et c’est normal !
  4. Mets les autres à leur place si c’est dur fais-le avec ton thérapeute.

Pour aller plus loin

➡️Envie de sortir de la dépression, mais de la bonne façon ? Je t’invite à un Atelier en ligne le lundi 11 Avril à 20h. Je te présenterais les 5 étapes à mettre en place et comment en pratique dans ton quotidien le faire. Que de la réalité et pas de théorie❤️.

Viens donc nous rejoindre ici !

Si tu ne peux pas être là à cette date, si tu t’inscris tu auras accès au replay.

Manuella

 

 

Tu sais comment lutter contre la dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.