Hospitalisation pour dépression, comment aider mon proche ?

Posté le 2 février 2022
hospitalisation dépression

➡️L’hospitalisation pour dépression est un très bon traitement pour une personne souffrant de dépression sévère ou résistante. Néanmoins ce type de traitement peut faire très peur entre les préjugés sur les hôpitaux psychiatriques souvent considérés comme des asiles🙅🏾‍♀️. De plus la télévision et les films n’ont pas vraiment aidé à contribuer à cette image horrible des hôpitaux des années 60 tout en blanc avec des camisoles de force🤦🏾‍♀️…

➖Il est temps de montrer la réalité de l’hospitalisation à vous cher proche🏥. En effet, parce que dans cette situation pas évidente votre proche aura besoin de vous et de votre soutien. 💡Pour cela il est important de mettre la lumière sur le sujet, de vous montrer la réalité de l’hospitalisation et surtout ➡️comment vous pouvez soutenir votre proche dans cette situation.

Attention à votre point de vue sur l’hospitalisation pour dépression

➖Pour commencer, il est important de faire attention à votre point de vue sur l’hôpital. Malheureusement notre société propage des idées fausses sur les hôpitaux psychiatriques🛑. Du coup, je vous invite à faire attention à votre point de vue sur le sujet. L’hospitalisation a montré ses preuves dans son efficacité. 💡Si vos idées sont tranchées sur le sujet et que votre proche ait besoin de ce traitement, votre point de vue peut affecter sa convalescence.

Votre proche aura besoin de vous et de votre soutien💪🏾.

Aujourd’hui, l’hospitalisation a fait ses preuves pour aider face aux dépressions sévères, résistantes ou aux personnes ayant eu des idées suicidaires.

Si j’ai voulu parler de ce point ici, c’est par expérience ! En tant que Coach, je mets un point d’honneur dans mes accompagnements à aider à se débrasser de ce point de vue. Pourquoi ?

Parce que cela se verra dans l’aide que vous apporterez avant, pendant et après. De plus votre proche aura besoin d’être réconforté et rassurer alors un point de vue biaisé peut faire beaucoup de mal.

➡️Faisons donc attention à notre point de vue de l’hospitalisation pour dépression.

Les bienfaits de l’hospitalisation pour dépression

➡️D’abord il est bien de mettre en évidence les bienfaits de l’hospitalisation.

➖Pour commence, cela apporte pour commencer un cadre à votre proche. En effet, ce cadre est très important quand votre proche s’est retrouvé perdu dans ses idées noires, dans sa dépression. Le cadre est visible par la structuration des journées par les visites des médecins, des infirmier, des repas etc…🏥

➖Ensuite, un autre bienfait est de proposer d’autres types de thérapie  pour aider le patient : comme les groupes de paroles ou l’art-thérapie pour ne citer que ces deux points.🗯️

➖Un autre bienfait, est d’être avec un autre thérapeute pouvant proposer une nouvelle approche pour soigner la dépression du patient.🩺

➖Le dernier point est une aide à ne pas négligé des autres patients. Il est vraiment top de se retrouver avec des personnes vivant les mêmes choses que soi et qui se comprennent.❤️

Ces points montrent bien les bienfaits pour votre proche. Même si vous avez un point de vue arrêter ces 4 points mettent bien en évidence l’efficacité de l’hospitalisation.

Par contre nous ne pouvons pas oublier que dans certaines situations, l’hospitalisation peut être difficile. Comment ?

Quand l’hospitalisation est forcée

➡️Il se peut que votre proche ait été un danger pour lui et pour les autres. De ce fait vous avez peut-être dû hospitaliser votre proche de force.

Déjà, je voulais vous féliciter si c’est votre cas❤️. En effet, c’est loin d’être une situation facile à vivre autant pour votre proche que pour vous.

De plus, au départ vous pouvez avoir l’impression d’avoir trahi votre proche. Son comportement envers vous peut être également horrible et difficile au quotidien. En fait, cela va durer jusqu’au moment de la prise de conscience🧠. Ce moment où votre proche réalisera sa réalité et les raisons pleines d’amour qui vous ont poussé à le faire.

➖Mais je ne pouvais pas parler d’hospitalisation sans parler de ce point.

Comment aider votre proche pendant son hospitalisation ?

➡️Maintenant voyons comment vous pouvez aider votre proche avant, pendant et après son hospitalisation.

Avant

➖Soyez présent avec votre proche pour l’installation à l’hôpital. Si vous vivez loin, je vous invite à prendre un jour ou deux pour être présent lors de l’admission. Bien sur, vous n’aurez pas grand-chose à faire. ❤️Mais votre présence est importante et montrera votre amour pour votre proche.

Bien sur si vous ne pouvez pas ou n’avez pas pu pour plein de raison, ce n’est pas grave.

Pendant

Pendant l’hospitalisation prenez des nouvelles régulières de votre proche. Même si vous ne comprenez pas son point de vue ou sa manière de gérer l’hospitalisation, gardez votre soutien. Des visites régulières peuvent aussi faire le plus grand bien. Bien sur les messages ou le emails comptent.

Un point important : ne faites pas de tabou de la situation. Parlez franchement des choses, encore plus si malheureusement votre proche a voulu mettre fin à ses jours. En étant compréhensif, doux, patient et plein d’amour parler des choses. Bien sur ce n’est pas le moment de faire des remontrances ni des répétitions.

➖Des petits cadeaux peuvent aussi faire le plus grand bien : des chaussons, des fleurs, des livres, des chocolats…

➖Soyez positif dans la mesure du raisonnable. Si la situation es trop dur pour vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Si vous le souhaitez vous pouvez prendre directement rendez-vous avec moi. Le premier rendez-vous ne vous engage à rien et est gratuit.

Après

➖Une fois la date de sortie défini, votre rôle sera tout autant important. Si votre vit seul, faites un peu de ménage et remplissez le frigo.

➖Vous pouvez être présent lors de sortie pour récupérer votre proche. Vous avez le droit de poser toutes vos questions à l’équipe soignante. Ne vous attendez pas non plus à un débrief complet.

 L’une des difficultés de la sortie est le traitement. L’hôpital a le don de donner plein d’ordonnance. De ce fait, vous pouvez aider votre proche sur ce plan là.

➖Ensuite, si votre proche vit seul, je vous invite si vous le pouvez à rester quelques jours avec votre proche pour une transition en douceur. En effet, votre proche était très entouré à l’hôpital.

Comment aider un proche hospitaliser ?

  1. Pour commencer, l’hospitalisation est un traitement qui a fait ses preuves et fonctionne. Attention à ne pas garder l’image véhiculer par la télé et les légendes urbaines
  2. Les bienfaits sont nombreux comme donner un cadre, essayer d’autres types de traitement, être avec un autre thérapeute et avec des personnes vivant les mêmes difficultés
  3. Bravo pour avoir mis tout en œuvre pour aider votre proche dans une hospitalisation forcée
  4. Ayez des visites régulières, prenez des nouvelles, soyez présent à la sortie
  5. Si la situation vous dépasse, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Pour aller plus loin 

➡️Si vous souhaitez avoir du soutien et savoir quoi faire au quotidien pour votre proche, je vous invite à vous inscrire à la newsletter. Tous les mercredis vous recevrez mes meilleurs conseils pour vous aider, vous soutenir et vous encouragez face à la dépression de votre proche. 

Manuella

Les choses à faire pour aider son proche hospitaliser

hospitalisation dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.