Le groupe de parole un allié face à la dépression

Posté le 17 décembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
groupe de parole dépression

➡️Être dans un groupe de parole est vraiment top pour faire face à sa dépression ! La réalité de la maladie est que quand on souffre on peut très vite se sentir très seul et incompris par l’entourage.  En effet même si les proches nous soutiennent le fait de ne pas comprendre la dépression isole d’une certaine manière.

➖Il est important de se rappeler que la maladie  reste encore aujourd’hui encore un grand tabou bourré de préjuger🤦🏾‍♀️ par les autres. De ce fait c’est là que les groupes de parole sont très bien pour ceux qui souffrent de la dépression🚀.

➡️Voyons donc dans cet article tous les bienfaits à participer à un groupe de parole pour sa dépression😌🧠.

Un organisateur pour le groupe de parole expert en dépression

➡️Pour commencer le groupe de parole est dirigé par un expert en dépression. Il peut s’agir soit d’un psychologue, un coach ou un patient expert. Son rôle est d’apprendre aux membres du groupe de parole à gérer au mieux la dépression🧠📚.

➖C’est loin d’être une tâche facile car chaque dépression est uniquement. En effet, les membres du groupe n’ont pas les mêmes symptômes ni les mêmes préoccupations ni les mêmes besoins.  Quel que soit son parcours la gestion de la dépression dans les grandes lignes restent les mêmes pour tout le monde.

💡 Nous voici donc dans le premier bénéfice des groupe de parole. Ce que je trouve des fois un peu étrange et que lors des thérapies il n’y a pas ou peu  d’apprentissage de la dépression. Les groupes de parole vont alors compléter le travail du thérapeute en vous donnant les informations à connaitre sur le sujet. 

Un lien direct avec des personnes en dépression qui se comprennent

➡️En continuant sur les avantages des groupes de parole : l’avantage le plus important est de se retrouver avec des personnes vivant les mêmes situations en autre avec la dépression❤️. Comme expliquer en introduction, nous ne sommes pas toujours entourés de personne vivant les mêmes choses que nous en matière de dépression.

Voir déjà que l’on n’est pas seul à vivre cette difficulté, c’est génial en fait😁.  De plus c’est un super moyen  de contrer les propos d’autres personnes minimisant la dépression par exemple.

➖L’une des choses que l’on voit très vite dans es groupes de parole c’est la force du groupe la mise en place très rapide de l’entraide.

En effet quand on voit quelqu’un vivre un moment que l’on déjà vécu, il est plus facile d’apporter des conseils. Ce genre de situation aide tous les membres : ceux qui le vivent ne sont pas des cas à part et ceux qui l’on vécu se sentent utile en donnant des conseils aux autres.

Cette cohésion de groupe n’a pas de prix ! Elle apporte tellement à tout le monde❤️. Voilà pourquoi les groupes de parole pour ceux qui souffre de dépression est vraiment top !

Les bienfaits sont encore plus nombreux :

Le groupe de parole :  Un lieu d’écoute sans jugement sur la dépression

➡️Pour continuer dans la liste des bienfaits des groupes de parole pour ceux qui souffre de dépression,  mon bienfait préféré est l’écoute sans jugement.

Qui en tant que personne en dépression ne s’est pas fait jugé par d’autres après avoir exprimer des difficultés sur sa dépression ? Parler par exemple de sa peur de conduire, peur des médicaments, de la longueur de sa dépression, de sa relation malsaine avec sa famille peut être très mal interpréter par l’entourage🤦🏾‍♀️.

Je me souviens avoir dit à mon proche que d’aller faire mes courses était une torture. Le regard et le jugement se sont fait bien sentir. «  Mais Manuella, tu n’as qu’a faire un drive » « oui mais j’ai peur de conduire » » C’est pas comme si tu vivais à Paris ».

Bref le jugement est terrible alors que voir des personnes comprendre sans juger la situation redonne confiance en soit⭐.

➖Je me souviens d’avoir partagé cette petite histoire lors d’une séance de groupe de l’académie MyDeliPression et d’avoir vu que 50% du groupe avait vécu cette histoire de course. Même l’organisateur reçoit son lot d’encouragement😅.

Mais que le sujet est 100% négatif ? 

➖Bien sûr il faut être préparé à entendre les souffrances de chacun❤️. Le rôle de l’organisateur est de faire en sorte que la séance reste positive en aidant à d’autres moments les membres avec de nombreuses difficultés. 

➡️Lors des échanges des moments difficiles pour le groupe l’organisateur ne laisse pas les gens malheureux rentrer chez eux ! Au contraire, son rôle est de recentrer la conversation, de calmer les angoisses de chacun pour que le groupe garde son équilibre⚖️. L’organisateur se doit donc de bien tenir son rôle.

💡C’est pourquoi il faut bien choisir son groupe de parole. 

 

Quelles sont les bienfaits des groupes de paroles

  1. Être avec des personnes vivant les mêmes difficultés
  2. Voir que tout le monde passe par les mêmes épreuves que soit.
  3. Créer du lien et des amitiés inattendues
  4. Avoir du soutien régulier tout en apprenant à se libérer du poids de la dépression
  5. Se sentir utile en aidant les autres en leur proposant des solutions face à leurs dépressions

Pour aller plus loin 

🍓 L’académie MyDeliPression possède un groupe de parole en plus de l’apprentissage de la méthode des 5A pour sortir de la dépression.

➡️Le groupe se réunit une fois par semaine, pour apprendre à consolider le contenu du programment pour s’encourager, se soutenir et se donner l’énergie pour les 7 jours suivants.

Pour plus informations : découvrir le programme de l’académie

Il existe aussi d’autres groupes : France dépression

Manuella

Je sais que les groupes de paroles sont des alliés face à ma dépression

groupe de parole dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.