Surmonter une rupture amoureuse quand on est en dépression

Posté le 2 février 2021
surmonter une rupture

Avec une dépression, tout est absolument décuplé, surtout quand sont impliqués des sentiments négatifs comme la tristesse et le désespoir. De ce fait, surmonter une rupture amoureuse peut être vue comme un véritable défi et peut amener à se poser la question suivante : « Comment vais-je réussir à surmonter cela ? » 

Est-ce votre cas ? Devez-vous surmonter une rupture amoureuse et votre dépression ?

Je sais personnellement à quel point surmonter les deux, n’est pas évident mais pas impossible😔. Le but est d’adapter les conseils classiques de rupture à la réalité de la dépression.

Dans cet article vous trouverez des conseils pour vous aider à l’aller de l’avant. Surmonter une rupture demande du temps alors ne soyez pas trop exigeant avec vous et ne blâmer surtout pas la dépression d’être la raison de cette lenteur. De même il n’y a pas de solution miracle pour s’en sortir. Il n’existe pas de gomme des sentiments, par contre nous pouvons les atténué au fur et à mesure, étape par étape.

Ce n’est pas le moment de ce dire que la rupture est à cause de la dépression. 

 Etape 1 : accepter la rupture du point de vue de la dépression

 

Face à une rupture, chaque personne rentre dans le processus de deuil. Effectivement, Il se devise en 4 étapes étant plus ou moins longue en fonction des personnes

  • Le choc : De se retrouver seul, d’avoir perdu un amant et un ami …
  • La négation : D’attendre le retour de la personne
  • La résignation : Voir en soi les signes de la rupture et se mettre en condition pour les accepter
  • Le renouvellement : panser ses blessures et repartir sur le chemin de la vie

Ces étapes sont classiques pour surmonter une rupture dépression ou pas dépression. Afin de gérer au mieux, cette rupture, il faut se mettre dans de bonnes conditions pour s’en sortir.

Quelle que soit l’étape sur laquelle vous êtes, c’est le moment d’exprimer toutes vos émotions et toutes vos difficultés. Ce que vous vivez est horrible, car vous avez perdu tous vos repères. Alors il faut se retrouver progressivement sans brûler les étapes.

La sensation de s’effondrer dans sa dépression…

Face à la rupture beaucoup sombre plus profond dans leur dépression. Qu’est-ce que cela veut dire ? Les symptômes de la dépression peuvent augmenter et devenir de plus en plus handicapant.

Mais est-ce un problème ou une réalité ? N’avons-nous pas le droit d’être encore plus mal à cause de cette rupture ?  L’augmentation de la dépression est entièrement normale puisque nous sommes éprouvés.  De plus, il est entièrement possible de sortir de cette spirale, il faut juste se donner du temps. En effet, personne n’aime souffrir, pour l’avoir vécu le combo dépression rupture, le temps vraiment aide à avancer. Pour le moment, il vaut mieux vivre au radar et s’équiper d’arme pour tenir le coup. Ce n’est pas le moment de prendre des grandes décisions de la vie ou d’insulter non-stop son ex. Une fois le moral revenu nous pouvons être déçu de nos choix.

Par conséquent, nous nous devons d’aller chercher de l’aide auprès d’alliés comme notre thérapeute et nos proches.

Etape 2 : L’aide des autres

 

Le thérapeute est donc une force pour vous aider à surmonter ces difficultés liées à votre rupture.

En clair, vous aurez les oreilles d’un expert soumis au secret médical qui ne vous jugera pas, qui saura vous apporter l’aide psychique nécessaire pour surmonter la rupture.

Je vous invite vraiment à n’avoir aucune honte à parler de votre rupture. L’un des avantages à avoir un thérapeute est de pouvoir faire le bilan nécessaire avec lui/elle dans un cadre bien défini.

Au moment de faire le bilan de votre relation, connaissant votre fragilité vous pourrez le faire avec votre thérapeute.  Ce bilan est très recommandé pour comprendre mieux la situation et pour avancer ensuite. Reconnaissez votre part et celle de votre moitié dans les difficultés. Ne cherchez pas d’excuse pour l’un comme pour l’autre afin de mettre en lumière toute la vérité.

Faites une liste et gardez-la pour vous lors de votre prochaine relation.

D’autres alliés

Même si votre rupture est privée, ne la surmonter pas seul. Entourez-vous d’amis capables de vous comprendre et aussi de vous apporter l’aide nécessaire.

De plus, si vous travaillez, n’ayez pas honte d’en parler à votre responsable afin que certains puissent comprendre que vos difficultés personnelles peuvent avoir un impact sur votre travail.

Ne laissez pas les autres ajouter du poids à votre souffrance. Pour cela préparez-vous en amont à stopper des conversations ou demandez à vos alliés à le faire à votre place.

Passer du temps avec vos proches et essayer de résister à la tendance à s’isoler.

Etape 3 : L’acceptation des difficultés

 

 Le droit aux larmes

Dépression ou pas dépression, vous avez le droit de pleurer. Même si vous vous dites que vous ne pleurez déjà pour, laissez vos émotions parlées. De plus notre corps à besoin de pouvons laisser ses sentiments s’exprimer.

Se lancer dans l’activation comportementale

Dans le processus de guérison d’une rupture, il est demandé de faire des activités pour réussir à retrouver le goût des choses et surmonter le manque.

En souffrant déjà de dépression, nous nous battons déjà sur ce point alors comment le mettre en place ? Vous pourrez le faire face en mettant en place l’activation comportementale. Je vous invite à écouter l’épisode 11 du podcast pour le mettre en place et retrouver l’envie des choses.

C’est le moment de se mettre au sport afin d’évacuer le stress.

Article lié : Brise l’envie de ne rien faire avec l’activation comportementale

La gestion du manque

L’une des grandes difficultés de la rupture et donc de la séparation est le manque. Sans s’en rendre compte, on peut foncer tête baisser dans une relation un peu bouge-trou pour combler ce vide.  Souvent, il est plus préférable de ne pas entrer de suite dans une relation pour vraiment terminer son processus de deuil. Facile à dire n’est-ce pas…

Face au manque, vous avez de nombreuses solutions :

  • Vivre avec un ami, chez des proches etc…
  • Fixer vous des objectifs personnels ou professionnels
  • Se lancer dans du bénévolat
  • Commencer des activités bénéfiques
  • Se lancer dans une passion

Pour surmonter une rupture vous avez besoin de temps et surtout de patience. N’essayez pas d’aller trop vite et pensez à vous et à votre bien-être.

N’hésitez pas à refaire encore et encore les mêmes actions pour vous s’en sortir. Cà aide vraiment à tenir le coup.

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

surmonter une rupture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

.