Comment arrêter de ruminer ?

Posté le 22 février 2021
arrêter de ruminer

Celui qui n’a jamais ruminé lève la main ! Bien sûr, nous nous sommes tous déjà retrouvés à tourner encore et encore au fond de son lit sans être capable de calmer nos pensées ou encore de ressasser une difficulté.😖 Cela fait partie des petits tracas de la vie. Cependant la rumination régulière et handicapante est un véritable danger pour notre équilibre psychique et notre santé mentale. De plus il peut être très difficile de s’en défaire face aux difficultés que nous avons au quotidien. Comment arrêter de ruminer et retrouver une certaine paix de l’esprit ?

 

Qu’est-ce que ruminer ?

Avant d’arrêter de ruminer, autant savoir ce que cela veut dire et mettre en évidence les différents types de ruminations.

Le premier cas de rumination c’est faire exactement la même chose que notre vache marguerite🐄.  Il s’agit de garder à l’esprit un problème, y penser, y réfléchir sans jamais mettre en place une solution pour s’en débarrasser.😵

Un autre type de rumination est de repenser sans cesse à une action passée en ajoutant du poids à notre culpabilité. Les pensées commencent toujours par des « j’aurais dû » ou « si j’avais fait comme ça … ».😔

Et le dernier type de rumination est de voir en soi tous les défauts du monde en pensant que si nous étions ainsi, nous pourrions faire cela ou ceci.

En clair, la rumination est comparable à des pensées négatives et destructrices ayant un fort impact sur notre moral, notre culpabilité, notre vie et souvent notre sommeil.❌

Voyant quelles sont néfastes pour nous, que faire pour arrêter de ruminer ? Car il y a une réalité derrière cela, personne ne rumine volontairement.

Pourquoi est-ce important d’arrêter de ruminer ?

La rumination peut être comparée à l’attaque d’un virus dans notre corps🦠. Tant que nous ne faisons rien, le virus attaque toutes les cellules de notre corps et en quelques jours peut notre rendre malade. Mais la rumination n’est pas le virus, mais notre inaction sur sa propagation.

Dans notre contexte actuel, nous savons n’est-ce pas comme il est important de prendre soin de notre santé physique. Alors faisons de même avec notre santé mentale.🧠

Une rumination trop fréquente augmente notre anxiété, nourrit nos angoisses, nos peurs, nos difficultés, notre négativité, notre culpabilité, la vision que nous avons de nous et par conséquent pour certains d’entre nous notre dépression.

N’est-ce pas un tableau assez sombre ? Avec ces idées en tête qui n’a pas envie d’arrêter de ruminer ? Sachant que cela peut être très difficile de le contrôler.

Cependant, nous avons en nous tous le potentiel de nous en sortir💪🏾. En PNL, on dit que « ce qu’un homme a fait, un autre peut le faire aussi ».

Personnellement, je me suis battue très dur avec les ruminations et deviné qui a gagné ? C’est bibi, alors que j’étais fragile et en dépression.  Laissez-moi vous montrer comment combattre ce petit monstre.

Comment s’en défaire ?

Une chose à se rappeler**, on ne se débarrasse pas du jour en lendemain d’une habitude🤔**. Ruminer est une habitude, un mécanisme mis en place par notre cerveau.  Alors, pour s’en défaire, il est essentiel de travailler sur deux facettes le court terme et le long terme.

Le travail à court terme sur nos ruminations

Face à des idées en boucles non stop que pouvons-nous faire pour arrêter de ruminer ? Voici deux exercices à faire et refaire encore et encore pour stopper les ruminations.

🧾Le rôle de Monsieur Papier

📜Pour commencer, écrire sur une feuille toutes ses ruminations. Ensuite déchirer en mille morceaux la feuille, la mettre à la poubelle et aller se coucher.

⛰Une fois cette action réalisée, asseyez-vous tranquillement dans un fauteuil ou sur un coussin et pensez à votre paysage préféré (celui de votre maison d’enfance, une belle plaine, une belle forêt, une montagne…).

Faites ce petit jeu autant que possible. Déjà une fois votre cerveau leurré, car il ne peut gérer qu’une émotion à la fois, voir ses tracas transformés en paix sérénité.

🎵Un peu de Disney

🎶Dès que vous commencez à ruminer, fredonnez votre chanson favorite ou une chanson de Disney. Pourquoi ? Avez-vous vue le film Vise et Versa ? je vous le recommande. Dans le même genre que le premier petit exercice, nous allons déplacer nos pensées sur une plus agréable.

Ces deux petits exercices, détourne notre attention le temps de nous débarrasser de nos ruminations mais ne règle pas un point essentiel : la raison derrière.

Le travail à long terme pour vraiment s’en libérer

Pour réussir à se libérer de ses ruminations, un travail de fond est plus que nécessaire pour chaque pensée que nous avons.

👀Identifié les raisons

La première chose est d’écrire sur une feuille toutes les ruminations que nous avons que ce soit sur nous, notre couple, notre travail, nos difficultés à l’école, notre dépression etc…

Une fois bien identifié, le but est de trouver la solution capable de les arrêter.

💪🏾Aide extérieure

Il n’y a aucune honte à demander l’aide d’un professionnel  pour venir à bout des raisons de nos ruminations.🩺Cette aide sera peut-être nécessaire dans la partie d’acceptation. En effet, tant que nous n’acceptons pas la raison de la rumination, elle ne disparaîtra jamais… Alors ne vous battez plus seul !

✨Cultiver la positivité

Le meilleur remède contre les pensées négatives est la pensée positive. Comment faire ? La pensée positive peut sincèrement devenir une aide pour vous. Je vous invite à lire l’article du blog sur le sujet.

Article lié : La pensée positive.

S’accepter la situation

Les ruminations que nous avons quand elles sont dirigées sur nous, notre personne ou notre personnalité, c’est que nous devons accepter qui nous sommes.

Il n’y a pas de honte à être qui nous sommes et cette acception est nécessaire pour se libérer de ses pensées.

Avec tous ces conseils, vous êtes équipés pour arrêter de ruminer et reprendre le contrôle de vos pensées. Bien sûr, cela demande du temps mais rappelez-vous vous avez le potentiel de vous en sortir.💪🏾

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

.