➡️La dépression rime très souvent avec remise en question du couple. Rien de plus difficile de se retrouver en face de la personne qu’on aime et voir cet amour remise en question😔. La plupart des personnes dépressives vivent ces difficultés indescriptibles. De plus face à un comportement incompréhensible, des tensions et des disputes, souvent la confiance se voit brisée le couple est même menacé.
Personnellement, j’ai souffert de dépression. De ce fait, j’ai souvent remis mon couple en question. Cela n’a pas été très facile pour mon mari ni même pour moi d’ailleurs.
Derrière cette attitude, ces propos, ces comportements se cachent un véritable mal-être à soigner.
Il est temps de vous expliquer pourquoi vous qui êtes en couple avec une personne souffrant de dépression. Sachant que les hommes en dépression ont aussi un comportement particulier, vous trouverez ici des réponses à vos questions et une marche à suivre pour mieux gérer la situation.
À cause de la dépression, la remise en question du couple est la conséquence de la culpabilité.
➡️Votre proche souffrant de dépression, perd complètement ses repères à cause des symptômes de la maladie. Il existe une certaine réalité, vous pouvez penser que votre moitié est uniquement centrée sur ses problèmes et ne voit pas les dégâts autour.
🧠Pour être honnête avec vous, cette difficulté vient du fait que la dépression inonde votre moitié d’idées négatives et de perte d’identité. De ce fait, dans le combat pour s’en sortir votre moitié peut remettre tout en question.
➖De plus la culpabilité excessive un autre symptôme aime faire croire au dépressif qu’il ne mérite pas telle ou telle situation. Du coup c’est une lutte permanente pour votre moitié😔.
Il/elle est conscient(e) de vous faire du mal au quotidien, qu’il/elle a des difficultés à avoir des gestes d’affection et que des problèmes d’argent peuvent aussi arriver… la meilleure solution que lui propose la dépression est cette remise en question de son couple.
Le dépressif est pour lui, une mauvaise personne et ses pensées négatives poussent à penser que ses proches seront bien mieux sans lui.
➡️Une autre raison est souvent due à des problèmes, des reproches non réglés. Depuis peu ou depuis des années, ils peuvent aussi influencer votre conjoint dans sa remise en question.
Pourquoi remettre mon couple en question alors que je suis là pour mon conjoint ?
➡️Sauf que vous, vous ne pensez pas du tout de cette façon🙅🏾♀️. Le but du couple est de tenir vents et marées n’est-ce pas ? En effet, vous devez surement avoir fait des sacrifices pour tenir votre couple : des sacrifices financiers, émotionnelles et autres. Dans tous les couples chacun fait un effort pour l’autre et c’est entièrement normal. Sauf qu’avec la dépression vous pouvez vous retrouver avec cette pensée : vous faites plus souvent d’efforts de l’autre.
➖Nombreux sont ceux qui disent que la confiance est perdue à cause de la remise en question de son proche en dépression. Comment se reconstruire son couple après toutes ces remises en question ?
Que faire concrètement ?
Se rappeler que son proche n’est plus la même personne depuis la dépression
🛠️Votre proche est tellement en souffrance qu’il pense qu’il doit vous quitter à cause de la dépression. Un point important car les personnes en dépression sont souvent encouragées par leurs thérapeutes 🩺 à ne pas prendre de décision quand ça ne va pas. Encouragez donc votre proche à soit en parler à son psy soit à avoir une thérapie pour se comprendre.
Mettez en lumière les reproches
Souvent derrière une remise en question, dans 95 % des couples que j’ai accompagné, il y avait des problèmes non réglés, des reproches etc… Prenez le temps de travailler sur ces points pour votre couple.
Dire clairement à votre proche que vous n’avez pas envie d’avoir ce genre de conversation
Vous pouvez très bien dire à votre proche que c’est difficile pour vous🙅🏾♀️ et refuser que ces sujets reviennent encore et encore. N’ayez pas peur de dire franchement ce que vous pensez🙅🏾♀️. Souvent les personnes en dépression ont besoin de se libérer de leurs idées négatives 🧠 et le conjoint est la personne la plus proche. Alors si cela vous déstabilise, fixez des règles.
➡️Par exemple vous pouvez dire ceci : « Je sais que tu es en souffrance et que tu ne vois pas au-delà de tes souffrances. Je suis là pour toi et je ne te lâcherai pas parce que tu vis cette épreuve qu’est la dépression »
Il est important de se créer des souvenirs de couple pendant la dépression.
Pour que vous puissiez tenir sur la durée face à la remise en question, il est important de muscler l’amour que vous avez avec votre proche. Mais, cela ne veut pas dire que ce ne sont pas des souvenirs avant la dépression mais pendant la dépression. Comment pouvez-vous faire ?
-
- Faire des soirées à deux
- Aller au restaurant
- Marcher ensemble
- Aller au spa ensemble
- Faire du sport
- Cuisiner ensemble
- Lire un livre en commun et en parler
- Partager une passion
- Jouer en famille
Avoir des moments pour soi.
Pour terminer, si vous n’avez pas d’énergie parce que la dépression de votre proche commence à vous peser, je vous invite à prendre une distance en ayant des activités uniquement pour vous.
Ces activités seront pour votre cerveau 🧠un moment où vous vous ressourcerez. Grâce à ces petites choses cumulées vous aurez assez de recul pour encaisser tous les moments de remise en question.
➡️Si la souffrance est trop importante et difficile au quotidien, sachez que vous n’êtes pas obligé de combattre cela seul(e). En tant que Coach dépression, j’ai aidé plus de 70 couples à gérer cette mauvaise passe avec la dépression. Vous voulez avoir un soutien ? Prenez un rendez-vous découverte avec moi. C’est 1h et entièrement gratuite. Je suis experte dans ce domaine et je suis là pour vous pour vous apprendre et vous soutenir face à la situation.
Pour vous en souffrance à cause de la dépression
Laissez-moi raconter un peu mon histoire. Pour ma part, cela a été très difficile de faire du mal à mon mari. Mais je ne voyais pas d’autres solutions au fait d’être un poids et de ne plus rien ressentir. Cependant, voir l’attitude de mon conjoint pour moi m’a aidé à tenir le coup et me rappeler qu’il m’aime et que je peux être « aimable » = » une personne qui peut être aimée ».
De plus, la raison derrière ses remises en question n’était pas ce que je lui reprochais depuis des semaines, mais les symptômes de la dépression. Une fois avoir traité le problème de la dépression, j’ai pu analyser mon couple et voir si ma décision était juste ou pas. Après cette partie dépend de chacun mais doit être faite après équilibre (thérapie en place depuis au moins 3 mois).
Mon conjoint a été ma motivation pour sortir de la dépression. Le voir souffrir m’a forcé à travailler sur ma dépression.
De plus, pour ne pas me laisser devenir égoïste à cause de la dépression, je mettais des rappels sur mon téléphone pour lui dire que je l’aimais ou que je devais lui faire un petit cadeau. C’est bien moins glamour mais comme la dépression, nous englue, cela a été pour moi le moyen de lui dire crotte !
Pour conclure, la relation parfaite n’existe pas et elle est encore plus dure à cause de la dépression. Mais de nombreux couples ont réussi à s’en sortir alors pourquoi pas vous ?
Tu peux également faire appel à un de mes accompagnements et prendre rdv avec moi pour retrouver l’équilibre dans ton couple ou tu peux très bien prendre la formation pour apprendre à gérer toutes les difficultés de la dépression.
Pourquoi mon conjoint remet mon couple en question ?
- Les idées négatives, la culpabilité, le manque de confiance en soi, la dévalorisation excessive sont les symptômes de la dépression responsable de la remise en question et quelques problèmes de couple non réglés.
- Ne prenez pas cette remise en question pour un manque de reconnaissance. C’est une attitude très courante chez les personnes en dépression
- Que faire ?
- Aidez votre proche à voir un thérapeute ou à en parler avec son psy.
- Mettez en lumière les reproches de votre conjoint et essayez de régler les problèmes
- Limitez les conversations sur le sujet
- Consolidez votre couple au rythme de la dépression de votre conjoint
- Ayez des moments et une écoute pour vous pour tenir le coup.
Pour aller plus loin
❤️🩹Tu veux éviter la séparation avec ton partenaire en dépression ?
Voici un cours en ligne de 2h pour te permettre de relancer ton couple de la bonne façon en prenant en compte la réalité de la dépression et le fonctionnement de ton couple❤️.
➡️ Un cours et une mise en application rapide pour des effets immédiats.
Manuella
J’apprend à gérer la remise en question de mon conjoint face à sa dépression
Cet article a 4 commentaires
Merci pour ce post, ça aide un peu. C’est difficile être comme ça. Je n’en peux plus.
Merci beaucoup, je suis contente que l’article puisse t’aider.
Ce n’est pas une situation facile alors, je comprends très bien que ce soit difficile.
Merci beaucoup pour ces conseils. Je souffre beaucoup en tant que petite amie de la dépression de mon petit ami. Il remet notre couple en question en me disant qu’il m’aime mais qu’il souhaite être seul. Ensuite, lorsque je lui dis que j’accepte pour son bien, il me dit qu’il ne veut pas me perdre. Il est constamment dans le doute.
Je vis avec mon amoureux dépressif. Il souffre beaucoup et à cause de cette situation, chaque fois que nous avons une dispute, il me dit que c’est la rupture. Ensuite il s’excuse. Parcontre cette fois il veut vraiment une rupture, mais je sais que c’est dû à une variation de ses nouveaux médicaments. Je trouve ça difficile à vivre, mais je l’aime. J’ai besoin de conseils pour l’aider.