Les dépressifs sont-ils des égoïstes ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Posté le 5 juin 2020
égoïste dépression

Cet article est le résumé de l’épisode 9 du Podcast 

« Raconte-moi ta dépression ».

Dépression et égoïsme est une amalgame que nous entendons bien souvent. En effet,  pour beaucoup de personne pensent que les dépressifs sont des personnes égoïstes, des nombrilistes et ne pensent qu’à leurs pommes. Franchement que penser de ce genre de propos ? Ayant été des deux côtés, proches de dépressif et dépressive, je comprends pourquoi ce genre de propos existe.

Malgré tout, l’importance est de  surtout de répondre à cette  question  : est-ce que la dépression rend égoïste ?

Avant de rentrer dans toutes spéculations, il est important de garder à l’esprit que si une personne est un égoïste avant sa dépression, il resta égoïste pendant sa dépression.

Dans ce podcast, je mets en évidence les personnes devenant égoïste après leur dépression. 

 Qu’est-ce que l’égoïsme ?

Dans un premier temps, voici la définition de l’égoïsme : Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.

Une personne égoïste, met absolument tout en œuvre pour que les choses tournent autour de lui et de ses besoins.  Est-ce le cas de votre proche ?

Ce que vous pouvez attendre des dépressifs ?

Nous avons des attentes vis-à-vis de nos proches. En effet, nous attendons que notre conjoint soit capable de nous épauler de nous aider de prendre soin de nous quand nous en avons besoin.

Il est important de dire que nous avons besoin de l’oreille attentive d’un ami et pas recevoir sans fin ses « jérémiades ».

Seulement un dépressif est dans l’incapacité de vous renvoyer tous vos besoins parce qu’il est tout simplement en dépressif. Votre proche ne fait pas un caprice, mais il ne peut plus répondre exactement à vos attentes à cause de sa dépression. Les symptômes de la dépression sont claires : manque de confiance en soi, manque d’estime de soi, incapacité à prendre une décision, dévalorisation, problème de sexualité,  perte de de concentration. Tout ceci explique le comportement du dépressif.

La dépression possède beaucoup de symptômes, et beaucoup sont liés au comportement et même au caractère d’une personne.

Article lié : Les symptômes de la dépression.

 

Les besoins des dépressifs

Que penser d’une personne qui parle H24 de ses sentiments et pas d’autres choses ? La première choses que l’on mettra en évidence est son nombrilisme. Sauf (oui je sais encore un) le dépressif a besoin d’être écouté et de s’épancher.  Ce besoin est lié au changement de son fonctionnement de base. Tous ces changements apportent beaucoup de peur le besoin de recevoir de l’aide. 
Cette idée en tête, voyez vraiment le schéma du dépressif négatif et perdu ayant besoin de sortir de sa spirale négative.

Les difficultés de la dépression

Le manque de confiance en soit peut pousser un dépressif, à ne pas s’occuper de son conjoint, des ses enfants et de ses amis. La raison derrière est souvent la culpabilité. Elle paralyse le dépressif en lui faisant croire qu’il est complètement nul est incapable de s’occuper de ses proches. C’est une situation très difficile au quotidien et peut vous emmener à vous poser des questions quand à  votre proche. Encore une fois c’est un mécanismes coutant et complexe du dépressif. Pour limiter dans le temps ces difficultés, il faut que le dépressif ait un suivi médical.

Que faire de cela maintenant ?

C’est une situation très difficile pour vous en tant que proche, que de voir que votre proche dépressif ne peut plus prendre soin de sa famille et de ses amis. Nous ne pouvons pas minimiser les impacts de la dépression sur la vie de famille, le couple et les amitiés.

Que faire concrètement pour éviter ce moment difficile ? Vous devez en tant que proche avoir une oreille attentive. Demandez de l’aide extérieure et aider votre proche dans son combat pour aller mieux. Ne vous battez plus seul face à votre proche. 

 

Article liée : Couple survivre à la dépression 

Article liée : Régler les conflits au bon moment

Ne lâche pas ton proche en dépression

Votre proche est en dépression et vous ne savez pas ou plus comment lui apporter le soutien nécessaire ? 

⚡Grâce à ce guide, vous deviendrez une aide constructive et encourageante pour votre proche en dépression

Ce que vous allez apprendre :

  • Comprendre la dépression et la raison des attitudes de votre proche
  • Comment aider son proche à avoir un suivi médicale ?
  • Quelle aide concrète lui apporter ?
  • Pourquoi avoir une attitude positive simplement peut avoir bien plus d’effet ? 
  • Comprendre les cercles vicieux de la dépression 
.

Pour comprendre et aider au mieux votre proche, voici un guide gratuit et complet capable de vous apporter tous ce dont vous avez besoin pour aider votre proche.

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

dépressif égoïste

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Cet article a 2 commentaires

  1. Emmanuelle

    Super intéressant et pertinent, ça m’aide à mieux comprendre. Merci!

    1. Queeney

      Je suis contente que tu aies pu comprendre plus de chose avec plaisir ! Merci à toi.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.