💊 Ah, les fameux médicaments pour sortir de la dépression. Pourquoi est-ce difficile d’accepter de prendre des antidépresseurs encore en 2023 🤔?
Entre l’image que le traitement véhicule et la vision que la société a d’eux, je sais à quel point les accepter est le parcours du combattant❤️. Quand bien même leurs efficacités n’est plus à prouver, les antidépresseurs ont toujours mauvaise presse. Alors je comprends pourquoi ce n’est pas facile pour toi que d’accepter de prendre des antidépresseurs.
Sur ce blog, j’ai juré « zéro tabous » alors je te propose de parler franchement de leurs rôles dans ton processus de guérison.
- Peut-être prends-tu des antidépresseurs ?
- Est-ce que tu culpabilise ?
- Est-ce que tu veux les arrêter le plus vite possible ?
➡️ Du coup, laisse-moi dans cet épisode de podcast, de montrer pourquoi en prendre est une bonne chose, les raisons cachées derrière notre incapacité à en prendre et ce que tu peux faire pour qu’ils fonctionnent correctement.
Alors c’est partie, parlons des médicaments les plus controverser de l’histoire💪🏾.
Pourquoi accepter de prendre des antidépresseurs
est une bonne chose ?
💡 Pour commencer, un petit rappel : la dépression s’explique par un dysfonctionnement des neurotransmetteurs🧠 . Il s’agit de molécule permettant aux neurones de communiquer entre elles. Alors se manifeste une baisse de la sérotonine, dopamine et noradrénaline.
➡️ Avant de commencer par le procès des antidépresseurs, parlons de leurs bienfaits. En effet, comment accepter de prendre des antidépresseurs avec une si mauvaise réputation ?
En fait, les antidépresseurs sont comme un plat de brocolis cuits à l’eau🥗. Tu sais très bien que c’est bon pour toi, mais ce n’est pas très appétissant.
Déjà, les antidépresseurs sont des médicaments 💊permettant au corps de produire les neurotransmetteurs. Du coup, leur but est de te permettre de retrouver un équilibre au niveau cérébral.
Par conséquent, ils agissent directement 👌🏾sur les symptômes et sur l’humeur. Grâce à leurs actions, ils redonnent un équilibre et permettent de faire le travail nécessaire pour sortir de la dépression🩺.
Il existe plusieurs familles d’antidépresseurs à la disposition du médecin et ou psychiatre pour traiter les particularités des patients. Certains AD travaillent sur le côté stimulant pour les personnes touchées par la fatigue, mais d’autres conviendront mieux aux personnes anxieuses.
Le côté sympa des AD, c’est qu’ils ne créent🙅🏾♀️ aucune dépendance et d’ailleurs n’ont aucun effet placebo.
Pourquoi est-ce difficile d’accepter les antidépresseurs ?
➡️ Parce que les antidépresseurs ont mauvaise presse au niveau de la société. En effet, ce médicament, datant des années 60-70, est vu comme un truc « chimique » nous montrant que nous ne sommes pas capables de nous en sortir soi-même.
De plus, il y a une légende urbaine comme quoi les Français étaient les champions dans la consommation d’antidépresseurs. Bien sûr que cette information est fausse, mais tu sais comme moi comme c’est dure de se débarrasser d’une intox🤦🏾♀️.
En fait nombreux, sont ceux pensent également que la dépression est un déséquilibre chimique… Un point jamais prouvé. Moi j’aime dire que c’est un déséquilibre biologique multifactoriel, car il n’y a jamais qu’une raison derrière une dépression❤️😌.
Du coup, j’ai fait partie des personnes clamant que si je prends des médicaments c’est tout simplement parce que je ne peux pas y arriver seul. En effet j’ai attendu 18 mois de galère avant de capituler et d’accepté de prendre des antidépresseurs.😅
Où était située mon erreur ? Dans la fausse croyance que l’on peut sortir seul de la dépression avec un coup de pied dans le derrière. Malheureusement, notre société est à condamner sur ce point😔.
Avec toutes ces peurs, le côté soi-disant pas naturel des médicaments impossible de l’accepter correctement et d’être rassuré.
Alors laisse-moi te rassurer 😌❤️:
- Les AD n’apportent aucune dépendance
- Les AD ne sont pas chimiques
- Les personnes parlant mal des AD ont souvent un mauvais suivi ou un traitement inadapté.
- En prendre montre ton envie de t’en sortir et non de capituler
Que faire pour que les antidépresseurs fonctionnent correctement ?
Puisque la vision que tu as des antidépresseurs s’améliore, voyons ce que tu peux faire pour que ton traitement puisse être efficace pour toi.
Avoir l’aide d’un psychiatre. Avec le nombre de molécules à notre disposition, il est important d’avoir l’aide d’un pro. Le suivi régulier permet de trouver le bon diagnostic. En effet, en comprenant ta situation, il est plus facile d’avoir un traitement adapté.
Avoir une psychothérapie. Parce que la dépression est multifactorielle, je conseille d’avoir une thérapie à côté pour comprendre les raisons et éliminer les éléments alimentant encore ta dépression. Si tu n’as pas les moyens d’avoir un psy, en France tu peux faire appel à un centre médico- psychologique à côté de chez toi.
Trouver ton équilibre de vie. Souvent négligé, mais trouve le rythme de sommeil qui te convient, sans oublier une alimentation équilibrée et une activité sportive . Attention, je ne te demande pas d’avoir un culte du corps comme sur les réseaux sociaux. Mais plutôt un équilibre adapté à ta situation.
Parler franchement ton psy. Ne garde jamais tes peurs pour toi. Alors apprends avec ton psychiatre à parler de tes peurs et de tes craintes pour être rassuré par des personnes compétentes. Je t’invite à parler de traitement qu’avec un médecin ou un psychiatre.
Evite l’avis des incompétents. Que tous ceux qui ne sont pas médecins ou psychiatres ferment leur bouche ! Non, nous ne voulons pas de vos avis !
Tu es libre de faire ce qui te plait et ce qui te convient. Ne laisse pas les autres t’influencer sur la prise ou non des antidépresseurs.
Pour te rassurer
Pour ma part, mon psychiatre🩺 à très vite vu que derrière ma dépression, il y avait une autre maladie, la cyclothymie. Alors aujourd’hui j’ai encore un traitement mais je suis moi et heureuse d’être thérapeute. Alors prendre un traitement ne fait pas de toi une mauvaise personne ni même un faible.
Prends juste soin de toi et de ta santé mentale. Bravo pour tous les efforts que tu fais !❤️
Pourquoi accepter de prendre des antidépresseurs ?
- Les antidépresseurs sont des médicaments pour t’aider et tu n’es pas obligé d’en prendre à vie.
- Bien sûr, demande l’aide d’un professionnel et n’écoute pas les mensonges des autres.
- Bravo à toi de faire ton maximum pour t’en sortir même si ça te ne plait pas !
Manuella
Tu sais donc que tu n’as pas à culpabiliser ❤️ !