Schéma d’abandon et dépression : comment s’en sortir ?

Posté le 16 décembre 2022
schéma d'abandon

➡️ Le schéma d’abandon est une difficulté psychologique assez commune. Pourtant assez mal expliqué beaucoup la néglige dans son travail pour sortir de la dépression.

Alors je te vois déjà me dire 😅 « Mais Manue c’est le job de mon thérapeute de traiter ce point ». En effet, tu as raison ce point se doit d’être travaillé en thérapie🩺. Cependant puisque tu souhaites te débarrasser de tout ce qui alimente ta dépression, comprendre sa manière de fonction est la clé.

D’ailleurs souvent le schéma d’abandon a une définition erronée dans l’imaginaire collectif.

Alors le but de cet épisode de Podcast est de te permettre de mettre en place une dimension psychologique dans ton combat contre la dépression. Se comprendre et définir ce qui alimente la dépression est en lien direct avec ma méthode des 5A. Prenons donc le temps ensemble de voir ce qu’est un schéma d’abandon et comment en sortir.

 

Qu’est-ce qu’un schéma ?

➡️ Pour commencer qu’est-ce qu’un schéma ? Cette explication provient du Dr Jeffrey E. Young, un psychologue américain.

💡Un schéma  : est une disposition, un fonctionne face à une situation quasi automatique,  qui prend sa source dans l’enfance et influence notre vie. Il est issu de ce que nous ont fait subir notre famille ou nos amis.  Les schémas ne sont pas basés que sur des traumatismes ou des mauvais traitement durant l’enfance. Certaines expériences de vie comme de la surprotection parentale peuvent également créer des schémas.

Une fois le schéma installé, il se maintienne par habitude et deviennent même ce que nous recherchons au plus profond. Tout simplement pour activer ce schéma dont nous n’avons pas conscience.

En fait, ces schémas nous privent de notre vie et de certains objectifs comme jouir tout simplement de la vie.😣

Il existe plus de 18 schémas et rare sont ceux qui n’en ont aucun.

Dans cet épisode de Podcast, nous traiterons le schéma d’abandon.

Comprendre le schéma d’abandon et son comportement avec la dépression

Le schéma d’abandon se manifeste suite à des situations complexes durant l’enfance comme des parents peu présents, des parents dépressifs, avoir été élevé par une autre personne etc…

Prenons un scénario 🎥 : Cunégonde recherche l’amour et est attirée par des personnes indépendantes affectivement. Une fois en couple et au fur et à mesure ce qui est attirant va s’estomper.  Du coup et cette personne indépendante va devenir aux yeux de Cunégonde instable. Commence alors la jalousie sur les déplacements pro de Robert et de la colère quand il rentre le weekend et qu’il est trop fatigué pour sortir. Du coup, il va fuir parce que c’est trop étouffant pour lui…Alors la culpabilité s’installe : « je ne mérite pas d’être aimé »

Te reconnais-tu en Cunégonde ?

En fait la personne qui souffre d’abandon voit tout comme du rejet comme par exemple le refus d’une copine de sortir ou l’annulation d’une invitation.❤️

Vivre un schéma abandon pour moi est un facteur prédisposant à la dépression🧠. La difficulté de schéma est la une grande souffrance émotionnelle qu’il engendre et l’hypersensibilité du coup face aux interactions avec les autre. La peur d’être quitter peut mener à la peur de l’engagement ou à être étouffant avec son conjoint💍.

Le schéma peut également être un très beau terrain à la dépendance affective mais aussi à la recherche de l’amour parfait qui n’existe pas. Ensuite de la colère et de l’agressivité 🤬peuvent se manifester envers les autres.

Porter une blessure d’abandon est loin d’être facile encore plus si la dépression s’ajoute au palmarès✅. Comment faire ?

Comment se libérer du schéma d’abandon en plus de sa dépression ?

Pour réussir à se défaire du schéma d’abandon, il n’y a pas 36 moyens. Le premier demande l’aide d’un thérapeute pour le travailler.

Comment cela se passe ? Voilà comment moi je travaille.

1️⃣Je commence avec la compréhension de soi. Le but est de prendre le temps nécessaire pour comprendre les raisons du schéma. Une fois cette connaissance acquise, il est important de se débarrasser des fausses croyances et d’apprendre à reformuler ses pensées négatives.🔃

2️⃣ Cela permettra de mettre en lumière et 💡d’identifier les comportements automatiques liés au schéma d’abandon. En changeant les attentes de mes patients envers les autres, je leur donne une autre vision des relations. Un travail profond pour permettre de vivre dans le présent et pas dans un monde souhaité inatteignable. En faisant cela, on diminue la déception émotionnelle quotidienne.

3️⃣Parler de ce qui s’est passé et exprimer sa colère 🤬dans un lieu cadré par un professionnel apporte beaucoup également. En effet, cela permet de verbaliser toutes les émotions négatives vis-à-vis des personnes qui nous ont abandonné ou rejeté.

4️⃣Le but de la thérapie est aussi d’aider le patient de se retrouver dans des relations stables et d’apprendre à gérer voire tolérer la solitude.

Se travail ne peut se faire seul. C’est pourquoi la thérapie est très importante.

Que peux-tu faire toi face au schéma ?

Ce que tu peux faire pour toi, est de commencer par prendre conscience personnellement de ce schéma en toi.

🔍 L’auto-description est importante et peut aider à prendre l’importance du schéma d’abandon.  Une fois les croyances limitantes misent en évidence, le but est de créer ses propres phrases plus aidante et te permettant d’augmenter ton estime de soi.💪🏾

  • « Je sais que j’ai du mal avec l’attitude de Robert mais c’est mon schéma d’abandon qui s’exprime.  Je me rappelle que quand les gens s’éloignent cela remonte. Du coup Robert a le droit de se reposer.  Ce que je ressens est tolérable. Il vaut mieux que je m’occupe de moi et de ce qui peut me rendre heureuse »

Pour apprendre à faire ce travail, je te recommande un super livre que j’adore et utilise dans mes accompagnements. Je réinvente ma vie.

Bien sur ce travail, ne se substitut pas au travail plus profond thérapeutique😌❤️.

➡️ Mais tu peux trouver de nouvelles stratégies pour gérer ton schéma d’abandon et te libérer de ce qui alimente ta dépression. Ne t’inquiète pas, cela prendra du temps mais tu y arriveras, j’en suis certaine !

Qu'est-ce qu'un schéma d'abandon et comment s'en défaire ?

  1. Il s’agit d’une schéma que nous créons dans notre enfance et qui biaise notre vision de l’abandon et du rejet.
  2. Pour s’en défaire la thérapie est le moyen le plus durable.
  3. Mais tu peux faire aussi le travail sur toi, utilise le livre je réinvente ma vie pour t’aider.

Manuella

En plus de ta dépression, tu sais comment te défaire du schéma d’abandon

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.