Au-delà de toucher l’humeur et la motivation, la dépression biaise les émotions positives comme les sentiments amoureux. Peu de personnes mettent en évidence ce type de symptômes😔😔. C’est vraiment dommage, alors j’ai décidé encore une fois d’en parler ici😅.
En fait la dépression apporte un changement dans la perception des émotions🧠. Comme on n’y est pas toujours préparé, cette difficulté déclenche beaucoup de peur et de stress😱. En plus de la souffrance, que faire face à la réalité qui est de ne plus rien ressentir pour ses proches qu’une vague sympathie.
Comme les émotions sont en demi-teinte, la grande question est de savoir un dépressif peut aimer ? Tomber amoureux ? Ou même retrouver ses émotions après guérison ?
C’est sujet qui me tient à cœur, car je suis passée personnellement par ce questionnement. Alors laisse-moi te rassurer et répondre à tes questions.
De plus cela affecte énormément le couple d’où l’importance de répondre à cette question !
La dépression et les sentiments amoureux qu’est-ce qui coince ?
Pour commencer, voyons comment les symptômes de la dépression agissent sur les émotions. En effet la dépression apporte une humeur négative constante et coupe le dépressif d’émotions positives.
Même si nous avons tous notre propre manière de ressentir les émotions, nous ressentons les émotions négatives comme positives.
➡️ Pour illustrer nos émotions sont comparables à de l’eau.
💡La dépression par le biais de l’apathie coupe accès à nos émotions positives comme si l’eau avait été congelé 🥶 . Par conséquent nos émotions sont toujours présentes mais transformées en devenant moins intense. Il est donc possible en fonction de chaque niveau de dépression de ressentir des émotions positives.
Alors comment réussir à comprendre si je ressens encore de l’amour pour mon conjoint, si je n’en ressens plus ou si j’ai peur de ne plus en ressentir ?
Le problème des émotions
C’est quoi l’amour ❤️ ?
« Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider » (petit robert)
L’amour est contraire à la dépression elle-même. En effet, quand on est négatif, sans confiance en soi, sans valeur, sans force, sans envie.. Comment aimer ?
En gros les sentiments amoureux ont du mal à avoir leur place face à la dépression, d’où les remises en question ou la peur de ne rien ressentir. Est-ce que tu te sens à la hauteur de l’amour que te porte ton conjoint ? Pourquoi seul le conjoint est concerné ? Parce que c’est un amour non filial, qu’il peut disparaitre et n’a pas les mêmes enjeux.
➡️ Par conséquent la problématique est le dépressif ne se sent pas toujours à la hauteur face à l’amour de son conjoint.
Pourquoi les sentiments amoureux sont plus complexes ?
Ce qu’on oublie régulièrement c’est que la disparition des sentiments amoureux peut être le résultat d’un autre problème comme :
- Les remises en question. Les idées négatives intrusives et constantes sont alimentées par nos peurs, nos mauvais souvenirs et peuvent amener à la conclusion: je ne t’aime pas ou plus. En fait il est plus facile de se concentrer sur le négatif avec la dépression.
- Les anciennes problématiques du couple. En effet, la perte d’accès à ses sentiments peut être la conséquence d’ancien conflit, d’une déception ou autres difficultés dans le couple.
- Le rejet. Certains dépressifs ont un schéma de rejet, une blessure de l’âme écartant les personnes de son passage et peuvent donc expliquer un désamour soudain.
En effet, le but est de faire une analyse objective tout en travaillant sur sa dépression pour trouver la réponse à sa question. Si tu as des doutes, prends le temps de faire un bilan avec ton conjoint et travaille sur ta dépression.
Est-ce que les sentiments amoureux reviennent après la dépression ?
L’une de mes plus grandes peurs était de ne plus rien ressentir pour mon conjoint après mes dépressions. La réalité a été toute autre.
➡️Bien sur que les émotions reviennent après la dépression. 😁
La problématique n’est pas là. Parce que la vraie question est quand. En effet, l’apathie est un symptôme de la malade donc pour s’en défaire il faut sortir de la dépression. Mais personne peut te dire ici que tu va t’en sortir en 5 min. Tout cela se compte en semaines, en mois voire même en année pour certains d’entre nous.😅
C’est là où les doutes s’installent, où l’amour s’effrite. Afin d’éviter les souffrances dans le couple voyons ensemble comment gérer au mieux tes émotions face à ta dépression?
La bonne attitude à avoir face à ses émotions et sa dépression
Pour commencer, la thérapie régulière est non négociable🩺. Quand je parle de régularité : 1 fois par semaine au début ou une fois toutes les deux semaines. Pour certains face à la dépression sévère, prends des médicaments peut être un plus non négligeable.
Ensuite, prends le temps de comprendre comment fonctionnent tes émotions avec la dépression.
Déjà tu sais qu’il est normal de ne plus rien sentir, même physiquement.
Alors essayer de ressentir des émotions sexuelles en testant d’autres partenaires ne sert à rien. Par conséquent accepte que tu ne ressens pas grand-chose et ne cherche pas dans ton quotidien une petite étincelle pour ressentir des choses.❤️
En étant actif dans ton processus de guérison comme pratiquer de la médiation ou l’activation comportementale, tu pourras étape par étape, avoir accès à tes émotions positives comme l’amour.
La patience active est la clé. Si tu es en couple, continue d’entretenir l’amour. Alors je te vois déjà me dire : « je me force, je ne ressens plus rien ».
➡️Est-ce que tu sais que c’est normal. La dépression est là. Donc tu devras un peu forcer car le naturel de la dépression est l’isolement et la négativité.
Continue donc à passer du temps avec ton conjoint, à faire des choses à deux et étape par étape, cela va t’aider dans tes sentiments et face à ta dépression. Prends le temps également de régler les éventuels problèmes, déceptions ou autres dans ton couple.
Face à tous ces conseils, prends le temps de le suivre étape par étape ou un par un afin de ne pas te mettre trop de pression. Mais en mettant toutes ces actions en place, tu retrouveras l’accès à tes émotions.
Peut-on avoir des sentiments amoureux quand on est en dépression ?
Oui, le dépressif a des sentiments amoureux. Par contre sa problématique est que ses émotions sont moins fortes et reviennent à leurs places après la dépression ou en cours de guérison.
Manuella
Oui un dépressif peut ressentir des émotions amoureux !
Cet article a 5 commentaires
Bonjour encore merci j’arrête pas de pleurer car votre explication m’a aider car je suis à 100% dans cette situation en se moment et que je me sens moins seul
Merci à vous car grâce à vous je vais pouvoir avancer beaucoup mieux car j’arrête pas de pleurer tous les jours car je ne ressentais plus rien et que j’avais peur de mes sentiments de plus rien ressentir envers mon homme
🙏 merci
Bonjour Kelly, si mon article a pu vous faire du bien alors j’ai rempli ma mission 😇😄❤️❤️
Bonjour j’ai rencontré une femme super on a vécu 2 superbe année puis il y a quelques jour elle m’a demandé de faire un break car elle était perdue dans ces sentiments et pour retrouver le manque ,malgré se break on a rompu car elle dit ne plus rien ressentir pour moi et que pendant le break elle ne ressentais pas le besoin de ma présence ou de m’appeler
Je suis si triste de cette situation
bonjour je suis dans cette phase là de dépression et je voulais justement savoir si ça touche nos sentiments amoureux aussi ! j’ai la réponse à ma question ! pcq c’est dernier temps j’ai cette peur de ne plus être amoureuse et ça m’a tellement rassurer votre audio ! INCROYABLE 🩷
Merci je suis contente si le podcast vous a fait du bien 😉😌🙏🏾