➡️ L’une des plus grosses difficultés de la dépression est la prise de poids à cause du traitement comme les antidépresseurs, les psychotropes et les anxiolytiques😔 .
Ce qui n’est pas facile est que👉🏾 nous savons que ce traitement est bon pour nous pour notre santé mentale néanmoins, ces traitements ne sont pas sans conséquence et effets secondaires. D’ailleurs c’est souvent pour ce genre de raison que nombreux sommes-nous à refuser, ou arrêter de prendre notre traitement.
En fait, après mon expérience personnelle, nous manquons d’aide sur le sujet de solution pour nous aider. Déjà que nous devons lutter contre la dépression, comment devoir faire plus qu’attention à notre poids ?
🎙️Dans cet épisode de podcast, je vais prendre le temps de te partager👉🏾 mes conseils sur ce point😁. En effet, j’ai pris du poids depuis ma prise de traitement donc je sais de quoi je parle. En fait je vais également t’apprendre à la réguler en prenant en compte la réalité de la vie.
Est-ce que les antidépresseurs sont responsables de la prise de poids ?
Pour commencer, répondons à la question de ce titre👆🏾. Pour être honnête avec toi, certains antidépresseurs, anxiolytiques et neuroleptiques font grossir. En effet, des études le montrent et ne n’avons pas à être dupes de la réalité du traitement. Mais, car il y a toujours un mais avec mon expérience et mes recherches, j’ai très vite réalisé que notre prise de poids n’est pas entièrement liée au traitement. De plus nous avons tous un corps différent et nous ne sommes pas égaux sur la prise de poids😅.
Déjà nous souffrons de dépression, n’est-ce pas ? Du coup, avec les éléments suivants :
- avec l'envie de rien faire,
- la sédentarité des arrêts-maladies
- le changement de notre mode de vie,
➡️ Ils nous rappellent que la prise de poids n’est pas liée uniquement au traitement. Donc il est important de ne pas oublier que notre humeur, notre situation, notre corps, notre morphologie et la détresse de la dépression. La prise de poids est un mélange de toutes ces choses et pas uniquement liées au traitement.
De ce fait, c’est pour ces raisons qu’il est bien de prendre un certain recul. 💪🏾
Comment prendre un certains recule sur la prise de poids liée au médicament ?
Alors, comment réussir à prendre un certain recul ? L’objectif ici est juste de te permettre de te poser les bonnes questions. Personnellement, quand j’ai vu ma prise de poids conséquente, je me suis dit comment faire pour que ça s’arrête ? Du coup je me suis mis à minimiser ma situation auprès de mon psychiatre, à tout faire pour presque arrêter le traitement.😅
Quand je l’ai fait, je ne l’ai pas fait pour les bonnes raisons et dans les bonnes conditions. Résultat ? Retour du traitement etc..😔
Par conséquent, j’ai fait le choix de guérir correctement et d’accepter la prise de poids de lier aux antidépresseurs car d’une certaine manière j’ai compris mon contexte🧠. À mon sens je pouvais être passé du 36-46 mais avoir ma tête, être heureuse et entamer suite à la fin de ma dépression une vraie perte de poids !
Bon cool mon message 😁mais tu sais tu n’es pas obligé de prendre beaucoup de poids. En fait la réalité est de faire en sorte de limiter notre prise de poids en prenant en compte notre quotidien avec la dépression.
5 conseils pour gérer la prise de poids des antidépresseurs
Voici donc mes conseils pour bien gérer la situation. Tu peux suivre tous ces conseils avec le journal de ma santé mentale.
Avoir une nutritionniste
Si tu vis en France et que tu souffres de dépression et de prise de poids tu peux très bien avoir l’accompagnement d’un nutritionniste🩺. Il s’agit d’un médecin pouvant t’aider à contrôler ta prise de poids. D’ailleurs ce que je trouve génial car le nutritionniste s’adaptera à toi à ce que tu aimes manger à ton métabolisme, ta manière de manger et ta morphologie. Tu sais c’est bien internet ! Sauf que nous sommes tous différents. Donc avoir cette aide est possible et un rappel pour les français, il s’agit d’un médecin donc c’est remboursé par la sécu.😁
Le nutritionniste t’apprendra à bien manger et prendra en compte ta santé mentale dans ton accompagnement.
Faire face à la faim
Le problème des traitements est le fait d‘avoir faim tout le temps ou plus régulièrement. Du coup avec ces signaux contraires on peut se mettre à manger plus ou surtout grignoter.
Pour cela, il faut avoir des coupe-faim sains comme ⬇️ :
- Prendre un fruit
- Boire un thé vert
- Boire de l'eau
En fait avoir toujours ces genres d’aliments chez soi et faire attention à ne pas acheter trop de choses à grignoter🍫.
Avoir une alimentation variée lié à notre réalité
Ensuite face à la dépression, il est bien d’avoir une alimentation variée. Sauf que souvent daine le quotidien nous ne mangeons pas assez équilibré😅. De plus, le manque de motivation et l’envie de rien faire n’aide pas.
➡️ C’est pour cela que j’ai toujours chez moi une liste des repas de la flemme équilibrée ! Une petite liste d’aliments faciles à faire avec des bonnes notes nutritives. D’ailleurs c’était ma nutritionniste qui m’a conseillé de faire cela. Pour cela tu as : des légumes surgelés, des belles salades de carottes, des poêlés avec un bon nutri-score, des œufs, du poisson vapeurs…
Du coup je fais mes courses en fonction des repas sains et simples que je peux manger et que peut également faire mon conjoint🥗. Le meal prep est également une bonne chose. Il s’agit de préparer juste un jour tous ses repas de la semaine.
En fait pour une bonne alimentation, il faut une organisation. 👉🏾Donc n’hésite pas à solliciter ses proches pour leurs aides et à adapter ses conseils à ton mode de vie.
Avoir une activité physique liée à notre réalité
Continuons dans nos bonnes habitudes. Pour éviter une grosse prise de poids avec les antidépresseurs, l’activité physique est non négociable. En fait ce qui est conseillé est d’avoir une activité tous les jours pour ne pas être un sportif sédentaire 😅.
Bon, je ne te demande pas de courir un marathon🙅🏾♀️. Par contre, à toi de trouver un sport ou une activité que tu pourras faire pour te donner du tonus. En plus de t’aider face à ta prise de poids, cela va t’aider également pour ton moral et pour ta dépression.😌
Il y a plein d’activités que tu peux faire comme :
- La marche
- La danse
- Faire du ménage
- Le jardinage
- Courir
- Prendre le bus un arrêt plus loin
- Prendre les escaliers
Ma liste n’est pas exhaustive mais tu peux très bien trouver son bonheur avec de nouvelles activités pouvant te faire du bien face à ta dépression.
En parler avec son thérapeute
Si tu trouves que ta prise de poids à cause des antidépresseurs 💊 est difficile, parle s’en avec ton psychiatre ou médecin traitant. En effet, il peut changer le traitement l’adapter à toi. En fait, 👉🏾n’aie pas peur de demander, les psychiatres le savent très bien et peuvent te proposer autre chose ou des conseils.
Par contre n’arrête jamais ton traitement sans l’avis de ton psy !
Comment limiter la prise de poids avec les antidépresseurs ?
- Pour commencer, il faut accepter la réalité de la prise de poids.
- Avoir un nutritionniste est une bonne chose pour apprendre à bien manger et à faire attention à son métabolisme
- Enfin faire du sport et surtout parler de sa prise de poids avec son thérapeute pour adapter le traitement.
Manuella
Tu sais comment limiter ton poids face aux antidépresseurs !