Travailler malgré la dépression, comment bien gérer ?

Posté le 26 août 2022

➡️Quelquefois nous n’avons pas le choix, nous devons travailler malgré la dépression 😅. D’ailleurs, ce n’est pas facile de jongler avec les deux et cela peut même ressembler à un véritable parcours du combattant. Il est vrai que nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se permettre de ne pas travailler malgré les difficultés au niveau de leur santé mentale. Est-ce ton cas ?

Ce n’est pas facile de travailler avec une dépression, mais ce n’est pas impossible non plus💪🏾. En mettant en place les bonnes actions, tu peux très bien réussir à trouver un équilibre de vie entre ta vie pro et ta santé mentale.

💡 Dans cet épisode de Podcast, je vais prendre le temps de te partager mes meilleurs conseils pour jongler avec ces deux points. L’objectif est de mettre en place les bonnes actions pour ne pas tirer sur la corde et te permettre aussi de travailler sur ta dépression.

Les prérequis pour travailler avec sa dépression

Est-ce que tu sais que tous les dépressifs ne sont pas en incapacité de travailler 😅? Régulièrement j’échange avec des personnes surprises de voir des personnes en dépression continuer de travailler. Il est vrai que nous ne sommes pas égaux sur ce point. ➡️D’ailleurs un dépressif qui travaille ne veut pas dire que sa dépression est plus facile. En fait, tout dépend de l’impact de la dépression sur soi. Par conséquent c’est pour cela qu’il est important quand on veut ou qu’on doit travailler d’avoir un suivi pour sa dépression🩺. Hé oui, la thérapie est non négociable.

Donc le thérapeute permet 👉🏾d’apprendre à gérer la pression professionnelle, de mettre des limites et de donner de bons conseils. Souvent le traitement est adapté en fonction de notre activité professionnelle.

À mon sens si tu dois travailler avec ta dépression, avoir un suivi régulier avec un psy est non négociable.

Doit-on au travail parler de sa dépression ?

▶️ Maintenant voyons ensemble la question est la suivante : doit-on parler de sa dépression au travail ? Il s’agit d’une question qu’on me pose beaucoup alors j’ai décidé d’y répondre ici ! Pour cela, posons tranquillement les pour et les contres.

Les pour :

💡Même si nous ne disons pas que nous sommes en dépression, quoiqu’il se passe : ça se voit ! Il est très dur pour une personne de cacher sa dépression. Le problème n’est pas de cacher sa tristesse, car les gens pensent qu’un dépressif c’est quelqu’un qui ne se lave pas et qui est triste😅. Tu peux donc montrer votre plus beau sourire sans problème à ce niveau-là.😁

Seulement, la difficulté est sur les à-côtés :➡️ les problèmes de concentration, la perte de confiance en soi, l’isolement des collèges, la difficulté à faire son travail, les arrêts maladies… En effet, ces symptômes sont plus visibles et trop souvent sources d’interprétations. Du coup tes collègues ou ta hiérarchie peuvent interpréter ton attitude comportement et tomber sur de mauvaises conclusions. Comme par exemple que tu es une personne fainéante ou pas très sérieuse. En parler aide retire tout quiproquo🙅🏾‍♀️.

💡Un autre point positif est la possibilité de se faire des alliés sur place afin de mieux gérer ton travail.

➡️Mais tout ceci repose sur la relation que tu as avec tes collègues, la politique de l’entreprise et ta hiérarchie. Si tu es dans une bonne structure alors je t’invite à le faire.

Les contres :

💡La plus grande peur face à ce sujet est la mise au placard ou le licenciement. Le problème dans notre super société est que certains voient la dépression 👉🏾comme une perte de rendement ou un frein à l’entreprise. Du coup parler de sa dépression peut amener des conséquences discriminatoires. Je pense que personne ne souhaite subir cela en plus des difficultés de la dépression. Ainsi, 😁c’est bien de mener une petite enquête auprès des collègues et d’évaluer sa relation avec l’entreprise. Même si les entreprises prônent la santé mentale en 2022, nombreux sont ceux ne sachant pas gérer un employé en dépression.

Voici donc les pours et les contres. Quelle que soit ta décision, le plus important est de penser à toi et à ton bien-être personnel. Oui tu as le droit d’être égoïste par rapport à ce point.  

Les grandes difficultés de la dépression au travail

Maintenant prenons le temps de parler des difficultés de la dépression au travail et comment les gérer.

💡Tout d’abord, il faut bien dire que la fatigue est l’un des symptômes les plus complexes de la dépression. Rien de pire que de piquer du nez lors de réunions ou sur son écran. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai fait ça! Comment gérer cette fatigue ? En plus d’avoir une thérapie voici quelques petites suggestions :

Comme tu peux le voir toutes ces choses à faire sont liées 👉🏾à ton hygiène de vie. Pour appliquer toutes ces conseils, fixe-toi un objectif par jour et un par semaine. Ainsi tu éviteras de te mettre trop de pression.

Les problèmes de concentration

1️⃣Je crois ce que point était le plus difficile pour moi.😅  En clair, j’avais du mal à tenir une réunion dans les moments les plus sombres de mes dépressions. Pour réussir à tenir le coup j’avais cette petite astuce : tout noter. Le fait de prendre de notes m’obligeait à écouter mais pas forcément à me concentrer. Si on me posait une question j’avais juste à relire mes notes.

Un rappel, tu n’es pas obligé de te mettre la pression par rapport à ton travail. Le principal est de le faire en fonction des attentes de ton entreprise. Car nous avons tendance à nous rajouter de la pression.

Ce que peux faire l’entreprise

Ton entreprise peut t’aider face à la réalité de la dépression. Pour cela, tu peux discuter avec les syndicats, la médecine du travail et même le servie RH. Toutes ces structures sont confidentielles et ton responsable direct n’a pas à être au courant. Discute avec ses structures si tu as des points en particulier que tu souhaites changer.

Travailler et avoir des arrêt maladie  à cause de la dépression

💡Une autre difficulté liée à la dépression est les arrêts maladies puisque notre santé est notre priorité et non le travail. De ce fait, si tu ne peux pas travailler alors tu n’as pas à culapbiliser. Facile à dire n’est-ce pas ?  Avec le recul aujourd’hui, je peux te dire que ça ne sert à rien et encore plus si ton entreprise n’est pas compréhensive.

Le plus important, je le répète encore : c’est toi et pas eux ! La terre ne peut pas s’arrêter pour une personne ayant besoin de repos. Comment éviter le conflit ?

1️⃣Déjà il est important d’avoir des process claires et précis pour que ton travail soit fait par n’importe qui d’autres dans la boite. Cela montre que tu te soucis de tes collaborateurs et de ton entreprise. Bien sur avoir un backup ( quelqu’un capable de faire la même tâche que vous) n’est pas toujours possible, cette raison que je parle de process. 

2️⃣Ensuite, tu as le mi-temps thérapeutique pour une reprise de travail en  douceur.  Pour cela, il faut en parler avec la médecine du travail. Après un long arrêt en France c’est une obligation de les rencontrer. Mais demander à les voir.

De plus, tu peux demander à travailler en télétravail, à aménager tes horaires en fonction de ta santé. La dépression est reconnue comme une maladie par les instances du travail. Alors n’hésite pas à vous faire accompagnée par le service RH. 

Comment jongler emploi et dépression ?

  1. Pour commencer avoir une thérapie dans laquelle vous vous sentez bien
  2. Voir s’il est possible dans votre travail de parler de votre dépression
  3. Mettez des actions en place en fonction de vos difficultés ( par vous-même ou par l’entreprise)
  4.  Ayez avec vous des alliées : collègues, service RH pour exprimer vos difficultés. 

Pour aller plus loin

➡️Le travail et la dépression reste une grande difficulté pour beaucoup, je le sais je suis passé par-là. C’est pourquoi j’accompagne les personnes souffrant de dépression à jongler avec la dépression et leurs difficultés au travail.

Nous travaillons sur : 

  • La reprise de travail après un long  ou petit arrêt maladie
  • Gérer la pression de masse du boulot
  • La gestion du Burn Out
  • Gérer les crises d’angoisses au travail
  • Retrouver votre confiance en vous
  • Travailler sur votre dépression
  • Gérer les problèmes de concentration et de mémorisation

Pour en savoir plus, je vous invite à prendre un rendez-vous gratuit de 1h avec moi. Ainsi nous pourrons échanger sur vos difficultés et vous aider à être à nouveau performant au travail.

Manuella

Comment gérer sa dépression et ses difficultés au travail  ? 

dépression et travail

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.