Comment avoir les bons mots pour mon dépressif ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Posté le 18 août 2021
avoir les bons mots dépressif

⚡Pour soutenir un proche, le meilleur moyen est d’avoir des mots consolateurs au quotidien💭. Seulement voilà, parler à un dépressif ne s’improvise pas et se doit de suivre des règles précises ! Le but est d’avoir des paroles consolantes et non destructrices.

Si vous voulez avoir les bons mots pour soutenir votre dépressif, vous êtes au bon article😌.

Les bases à connaître pour avoir les bons mots

➡Avant toutes choses, commençons par les bases de la dépression.  En effet, elles sont là pour éviter les articles du style : 10 choses à ne pas dire au dépressif🙅🏾‍♀️. Si vous connaissez les rouages de la maladie, vous saurez pourquoi ne pas dire telle ou telle chose.

Tout d’abord, la dépression 🧠est une véritable maladie reconnue par l’OMS apportant des souffrances réelles au dépressif. Si vous pensez que votre proche fabule, vous n’aurez jamais de propos tendres à son égard.

Les idées négatives😫, le manque de confiance en soi, le manque d’estime de soi, la culpabilité et la dévalorisation font partie des symptômes de la dépression et sont réguliers aux rênes des pensées du dépressif. Donc ce dernier a souvent des paroles dures envers lui-même, est fataliste, très négatif involontairement. Le dépressif a perdu ses repères et ne se reconnait plus, il remet absolument tout en question, de son existence à son couple.

Pourquoi connaître ces choses🤔 ? Ces informations permettent de mettre en lumière la détresse profondément enfouie du dépressif. Ce dernier ne peut être remonté sur pied en une conversation. Vous devez donc vous répéter, prendre en compte sa vision de lui-même, sa peur de sa dépression.

Le dépressif souffre aussi d’une difficulté à prendre des décisions à se terrer dans la négativité. Ainsi vos conseils devront toujours prendre en compte ses paramètres❤.

Avoir une bonne écoute pour comprendre

Pour avoir des bons mots pour votre dépressif, la première chose à faire est d’écouter le dépressif. Je sais que ce point est très controversé. La peur est d’écouter trop le dépressif et d’alimenter sa négativité😫.

➡Pour ma part, ceci est mon point de vue, un dépressif a besoin de parler et de s’exprimer et quelque soient ces propos, ils seront toujours négatifs. Pourtant un dépressif a besoin régulièrement de vider son sac, de se plaindre, de parler de ses difficultés. La difficulté est plus dans ses ruminations et dans son incapacité à mettre des actions en place pour s’en sortir.

Pourtant, vous vous devez d’écouter néanmoins votre proche. Bien sûr, si vous n’êtes pas en capacité d’encaisser toute sa négativité, ne lancez pas le sujet. Un autre élément pour vous aider est de rappeler à votre proche que le thérapeute🩺 est le meilleur moyen pour le comprendre et régler ses problèmes. C’est un allié à utiliser sans modération💪🏾.

Pleurer ensemble

Il y a un temps pour rire et un temps pour pleurer. Avoir les bons mots pour son dépressif, commence également par cela. Quelquefois les larmes ont bien plus de poids sur l’expression de ses sentiments qu’une liste de mots. N’ayez pas honte de montrer vos larmes à votre proche, pleurez ensemble😌 ! La détresse de votre proche peut être si intense que les larmes peuvent arriver dans la conversation. De plus ne soyez pas gênés. Il est vrai que dans nos cultures pleurer est un peu un signe de faiblesse. De mon point de vue que nenni ! Au contraire, cela montre que vous n’êtes pas un robot🤖 et que vous comprenez les difficultés de votre proche.

Enfin, si vous ne pleurez pas facilement, ce n’est pas grave ! Prenez votre proche dans vos bras, lassez-le pleurer tout son soûl et rappelez-lui votre amour❤.

Je ne sais pas quoi dire !

Il s’agit d’une des plus grandes difficultés des proches. Face à la détresse, aux propos déconcertants ou à la dépression même, quelques fois… nous ne savons pas quoi dire😅 ! Avoir les bons mots c’est aussi sécher de temps en temps !

De mon point de vue, c’est normal nous ne sommes pas des puits de sciences sans fonds ! Il n’y a pas de honte à cela. Dites-le que vous ne savez pas qui dire mais que vous comprenez que vous voulez aider votre proche.

➡Si vous êtes souvent dans cette situation, vous avez à votre disposition ce guide pour vous donner des phrases pour savoir quoi dire à un dépressif. Il y a dedans une liste de mots , de phrases  encourageantes et une liste de thèmes de conversation pour soutenir votre proche. Si vous voulez être sur de vos propos, je vous invite à télécharger le guide.

.

Les conseils demandent réflexions

Pour commencer, les dépressifs ont tendance à se positionner en victime ce qui entraine souvent le mode sauveur de leurs entourages ! De ce fait, je me dois donc de vous mettre en garde face aux conseils à donner au dépressif😅.

Souvent les conseils proposés sont sources de dispute entre dépressif et entourage🙈. La difficulté est que le conseil doit être bien adapté et surtout réellement demandé par le dépressif. Pour éviter tension et autres problèmes appliquez toujours ces points✅ :

  • D’abord assurez-vous que vous avez bien compris le problème
  • Ensuite voyez si votre proche a vraiment besoin d’un conseil ou d’une solution
  • Prenez toujours en compte les limites actuelles et cachés de votre proche
  • Voyez si ce conseil est à sa portée
  • Soyez prêt à vous faire rejeter vous et votre conseil

Face aux erreurs et aux incompréhensions

Si vous vous êtes plantés dans vos propos, il n’y a pas de soucis vous êtes un être humain ! Le seul problème est juste de renouer au plus vite le dialogue❤.  Retenez la leçon liée à votre proche et son fonctionnement ainsi vous aurez encore plus de connaissance pour aider votre proche souffrant de dépression. Ne vous irritez pas si votre proche refuse de vous parler. Donnez lui du temps. ⏳

Pour conclure, voici les actions à suivre pour avoir les bons bons pour votre dépressif. En effet en suivant ces petites choses, vous saurez le meilleur allié de votre dépressif.

Comment avoir les bons mots pour mon proche en dépression ?

  1.  Ayez une bonne connaissance de la dépression
  2. Ecoutez votre proche tout en mettant des limites à sa négativité
  3. Pleurez ensemble à plus de poids que mille mots
  4. Vous avez le droit de ne pas toujours avoir les bons mots 
  5. Prenez le temps avant de donner un conseil. Suivez la méthode pour être sur que votre conseil soit adapté

Manuella

Maintenant 😁 tu es équipé pour parler à ton dépressif !

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le guide pour savoir comment bien aider une personne en dépression

➡️Votre proche est en dépression et vous ne savez pas ou plus comment lui apporter le soutien nécessaire ?

⚡Grâce à ce guide, vous deviendrez une aide constructive et encourageante pour votre proche en dépression

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.