Pourquoi travailler que sur les symptômes n’aide pas à guérir de la dépression !

Posté le 28 juin 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
comment guérir de la dépression ?

Qui n’a pas envie de guérir de cette fichue dépression ? Je suis certaine que tu es comme moi n’est-ce pas et que tu en as marre de souffrir de la dépression😔. La difficulté de ne pas pouvoir vivre une vie « normale », la tristesse, la fatigue, ne pas réussir à faire des actions ou les angoisses… Je passe plein d’autres difficultés mais je crois que tu as compris l’idée😁.

J’ai été comme toi, cette envie de passer la page de la dépression et de passer à autre chose. Mais le problème a été que je me suis focalisée sur les symptômes de ma dépression et non sur la cause de mes symptômes. J’ai perdu du temps car notre difficulté est que nous ne sommes pas souvent bien guidés face à notre dépression… Il y a tellement de choses que j’ai comprises toute seule comme une grande !

Vivre sans sa dépression, une bonne fois pour toute ! Une utopie ? Non il faut juste combattre le bon ennemi. J’ai donc décidé de te montrer cela dans cet article.

Pourquoi ne pas travailler que sur les symptômes  pour guérir de la dépression ?

L’une des choses que nous devons savoir si nous voulons guérir de la dépression, c’est de comprendre vraiment comment elle fonctionne. La dépression est un dysfonctionnement psychique suite à de nombreuses raisons pas encore très claires actuellement. Il y a des facteurs précipitant comme un Burn out, un décès, une difficulté financière et des facteurs prédisposant comme un traumatisme, une difficulté émotionnelle depuis l’enfance etc..

Les facteurs précipitants sont souvent mis en lumière et naturellement, beaucoup travaillent sur ces points. Les facteurs prédisposant ne sont pas les premières choses à laquelle nous pensons en tant que dépressif. Ces problèmes accumulés progressivement dans nos vies ayant la capacité tout comme les gros facteurs de nous laisser en dépression.

Pourquoi ne sommes-nous souvent pas très au courant des facteurs prédisposants ?

En France 50% des dépressions ne sont pas traités. Certaines le sont mais par des médecins traitants qui ne sont pas formés pour travailler sur la dépression. Il est vrai que nous savons très bien que pour s’en sortir ! Mais vous connaissez aussi bien que moi notre société par extension la notre ! La vision de celle-ci n’aide pas à se mettre entre de bonne condition ou tout simplement à demander de l’aide. . En fait, le regard que nous en avons est un facteur prédisposant à y rester (jeux de mots😉).

Après je sais qu’il s’agit d’un parcours du combattant pour trouver le bon psy s’adaptant à notre personnalité.

Ces choses ne nous aide pas à nous mettre en condition pour guérir de la dépression. Ainsi pas de travail minutieux pour trouver les facteurs prédisposants.

De plus, soyons honnête nous n’avons pas forcément le réflexe et forcément la dextérité de voir nos facteurs précipitants.

Pourquoi les connaître est indispensable à notre guérison ?

Ces facteurs prédisposants sont au même titre que les facteurs précipitants les raisons de notre dépression. De ce fait, cela signifie qu’ils ont une action sur nous encore aujourd’hui. Voyez ces facteurs comme des briques de mauvais état utiliser pour construire une maison. Si les fondations ne sont pas solides, aucune réparation ne pourra bloquer l’eau d’inonder la maison. Il en est de même avec notre dépression.

La difficulté est que les facteurs prédisposants sont si bien cachés que certaines personnes sont en dépression sans raison apparentes. Si on creuse un peu dans notre vie des situations même banales à nos yeux peuvent avoir eu un rôle dans notre détresse psychique. Il ne s’agit pas de joueur les paranos! Mais tout ceci nous aidera à tenir plus facilement face à notre dépression et à régler ces problèmes.

Que puis-je faire pour me libérer du poids des facteurs prédisposants ?

La première chose à faire c’est de travailler ce point avec son thérapeute. Il est plus facile avec lui bien sur d’en parler régulièrement ! Avec le psychologue, les thérapies TCC, EMDR, l’analyse transactionnelle sont là pour les mettre en lumière.

Maintenant vous pouvez aussi les voir grâce à ma méthode des 5A. Cette méthode sur 5 étapes est là pour travailler sur les facteurs prédisposants de la dépression.

La méthode s’applique ainsi

  • Accroitre : apprendre le fonctionnement de la dépression et mettre en lumière les causes
  • Accepter : accepter tout simplement la dépression et ses limites
  • Agir : mettre en place des actions pour les toutes les difficultés mis en avant
  • Anticiper : pour ajouter une action supplémentaire à nos actions en coupant l’herbe sous le pied de difficultés récurrente
  • Avancer : avancer dans sa dépression, pour se fixer des objectifs pour reprendre le cours de sa vie en prenant en compte sa sensibilité.

Utilise la méthode des 5a pour dompter ta dépression

En plus du suivi psychologique, en tant que dépressif, nous devons travailler sur tous les autres symptômes de la dépression. Cette partie est entre nos mains.😌

Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

Manuella

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.