Que faire quand je ne sais jamais ce que je veux ?

Posté le 28 mai 2021
faire dépression

Pour nous dépressif, il est très compliqué de savoir ce qu’on veut faire. Ce problème vient tout simplement d’un symptôme de la dépression. En voyant ce simplement, je me dis que j’exagère un peu car la situation est loin d’être simple. Rien de pire que ne pas pouvoir savoir ce que l’on veut. En effet cela a un impact dans notre vie personnelle et professionnelle.

Comment réussir à se débarrasser de ce problème ? Comment réussir à savoir ce qu’on veut ? Peut-redevenir comment avant ?

C’est ce que nous verrons dans cet épisode de podcast.

L’indécision symptôme de la dépression

L’une des choses les plus importantes à se rappeler avec ce problème de ne pas savoir ce qu’on veut, c’est que c’est un symptôme de la dépression. Il est vrai que beaucoup de personnes souffrent de ce problème sans être en dépression. Malgré tout, l’indécision fait partie des troubles cognitifs de la dépression. Même si la société n’accepte pas ce point, tant que nous-même, nous n’acceptons que ce soit la dépression et non une faiblesse de caractère, nous ne mettrons pas les choses en place pour s’en libérer.

En effet, si on accepte que ce soit un problème lié à la dépression, on fera tout pour que la thérapie puisse nous aider à nous libérer de ce poids. Parce que pensé que c’est un problème de caractère ne réglera pas le problème de fond.

Si vous n’êtes pas convaincu sur ce point, je vous invite sincèrement à en parler avec votre thérapeute. Si vous n’en avez pas, je vous invite à lire cet article du blog vous permettant de mettre toutes les actions possibles pour prendre soin de votre santé mentale.

Maintenant que nous avons mis les choses en place pour nous libérer de la dépression, comment dans la vie de tous les jours, pouvons-nous palier aux difficultés de l’indécision ?

Un rappel sur l’indécision

Il y a une chose qui peut nous aider à prendre de décision, c’est que souvent nous ne savons pas ce que nous voulons, mais nous savons ce que nous ne voulons pas !

Réfléchir dans ce sens aide à faire du tri sur nos décisions et ne pas avoir l’impression de traverser une route sans chemin.

Ensuite, avoir un allié capable de nous aider peut aussi nous redonner confiance en nous pour la prise de décision. Maintenant chacun est libre de ses choix. Cet allié ne doit pas être un dictateur mais une personne aimante voulant vous aider et non usurper votre rôle.

Mon dernier conseil, mettez-vous dans de bonnes conditions pour prendre une décision. Vérifier votre état émotionnel, le moment de la journée et comment est votre humeur. Prendre une décision n’est pas obligatoirement de suite. Alors anticiper les situations qui sont difficiles pour vous

Dans le couple : je ne sais pas ce que je veux

L’indécision dans le couple est à prendre avec beaucoup de précautions. En effet, on peut avoir des doutes sur son couple ou être incapable de prendre certaines décisions dans la vie de tous les jours.

Cela apporte au couple de grandes difficultés. Dans le couple, nous sommes obligés de prendre des décisions à un moment ou à un autre. Sauf que l’apathie apporte son lot de doutes et de peur de prises de décisions.

Cette situation est difficile pour l’autre conjoint vers qui tous les choix de foyer tombent sur lui. Pour montrer de l’amour à votre conjoint, je vous invite à séparer les décisions. C’est-à-dire à vous de choisir à deux dans quelles situations vous pouvez agir. Ainsi vous pourrez alléger ce problème toutes en apprenant à reprendre des décisions et également en ne laissant pas tout ce poids sur votre conjoint.

Maintenant, je vais me permettre de vous donner un conseil sur les décisions de couple en pleine dépression…

Un conseil : ne jamais prendre de décision pour son couple sans avoir un suivi de plus 6 mois avec un thérapeute. Quand je parle de ces décisions elles englobent les séparations, les enfants etc…

Il est très difficile de ce fier à son instabilité émotionnelle. Même si nous avons toutes les bonnes volontés du monde, cela reste un danger que de prendre des décisions avec une humeur instable.

Dans le milieu professionnel

De même que dans le domaine personnel, si vous avez des difficultés dans le domaine pro, je vous invite à vous rapprocher d’expert capable de vous aider à aiguiller vos choix.

Les coachs en reconversion professionnelle peuvent vous aider dans cette situation. Ils sont formés pour vous aiguillée et travailler avec des personnes ne sachant pas quoi faire de leur vie professionnelle.

Manuella

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

Une aide pour les depressifs et leurs proches

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

What about me

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.