Comment éviter que son couple soit brisé par la dépression ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Posté le 12 mai 2021
couple dépression briser

Chaque couple le sait, les épreuves de la vie ne peuvent pas être évitées et souvent elles sont là pour solidifier le couple. Seulement la dépression est une épreuve différente car elle transforme l’être aimé en un véritable inconnu. Consolider son couple est donc primordiale dans cette situation. Seulement voilà de nombreux couples ont été brisé par la dépression. Comment faire la différence ?

 

Apprendre sur la dépression

 

La plus grande difficulté des dépressifs est que l’entourage n’a pas une vision exacte de la maladie. Ce manque de connaissances apporte tension et conflit dans le couple. A terme souvent les couples se brisent. De ce fait, il est donc très important de se débarrasser des préjugés sur la dépression. Comment ? En apprenant davantage sur la maladie.

Par exemple face aux remises en question. Si votre conjoint dépressif remet en question votre couple, vous allez vous sentir trahi et complètement démuni face à ces propos. Alors, qu’en fait, tout dépressif remet en question son couple à cause de la culpabilité et du manque de confiance en soi.

 

En connaissance ce point, vous saurez capable de dire : « Je sais que c’est la dépression qui parle. Même si tu ne ressens rien à cause du symptôme de l’apathie, notre couple n’a pas de problème. Pour réussir à ressentir des choses, tu te dois d’avoir une thérapie. Tour dépressif passe par cette difficulté »

En approfondissant votre connaissance sur la dépression, vous saurez capable d’éviter des tensions et de conflits inutiles. De plus, vous saurez préparer aux comportements destructeurs du dépressif et capable de vous en préserver.

Pour apprendre davantage sur la dépression, voici quelques articles du blog à lire :

Donner du temps au dépressif

Une autre chose importante à se rappeler est que vous devez donner le temps nécessaire à votre conjoint pour sortir de la phase du déni ou pour se libérer de la dépression. Le temps se compte en mois et en année. L’acceptation de la dépression demande du temps vu les conditions du dépressif dans notre société. Même si vous avez été perspicace et que vous n’avez aucun doute, votre conjoint dépressif lui n’y croit pas.

Face aux refus et comment agir, je vous invite à écouter le dernier épisode du podcast pour savoir comment agir et éviter de faire de ce point un autre conflit.

 

Favoriser une bonne communication

L’un des moyens aussi pour éviter de briser son couple face à la dépression, est d’avoir une bonne communication. Ce point est vraiment pour le couple. Les dépressifs partent du principe qu’ils doivent régler seuls leurs dépressions. Dans la réalité, c’est un travail d’équipe.

Cher dépressif, sur ce point voyez l’importance que vous avez aux yeux de votre conjoint. En effet, ce dernier n’attend qu’une chose : pouvoir vous aider dans cette épreuve. Un couple est une équipe dépression inclut. Il est vrai qu’il n’est pas facile de parler de la disparition d’attirance ou de la honte de ne pas pouvoir combler les besoins de votre conjoint.

Mais personne ne vous en veut pour cela. La seule chose qu’attend votre conjoint et je me répète c’est de prendre soin de vous. Pour cela, à vous d’impliquer votre conjoint. Comment ?

  • Planifiez des activités ensemble
  • Exprimez vos craintes dans les hauteurs de ses capacités
  • Exprimiez vos peurs

Souvent comme nous ne nous sentons pas dignes, nous autosabotons notre couple. Sans nous en rendre compte, nous mettons tout en œuvre pour accomplir nos peurs. Mais avec une communication franche et une acceptation de l’aide de son conjoint… On peut très vite réussir à retrouver cet équilibre dans le couple.

 

De plus, beaucoup d’hommes ressentent le besoin d’être seul pour réfléchir face à ses propres pensées. Pour faire attention, je vous invite mesdames à ne pas tirer les verts du nez de votre conjoint et lui laisser sa part de mystère. Pas besoin de parler de dépression, de comment tu vas ou de ce que tu dois faire pour t’en sortir. Les actions bienveillantes ont plus de poids que les paroles.

 

Les actions pour consolider son couple

Pour faire en sorte de ne pas laisser son couple se briser à cause de la dépression, il est important de le consolider. Vous êtes une équipe et vous devez travailler main dans la main en mettant l’autre en priorité. De plus parce que la dépression est présente c’est le moment de se rapprocher. Oui, je sais la dépression divise, mais si chacun joue son rôle et pense aux besoins de l’autre avant les siens, vous vous rapprocherez. Pour cela, il faut mettre des actions en place pour que ce schéma puisse fonctionner.

 

  • Passez du temps ensemble
  • Créer des circonstances
  • Respectez les besoins de l’autres
  • Ecoutez-vous

Vous trouverez ces points dans ce guide : 14 actions pour consolider votre couple. Il s’agit d’action simple à mettre en place de suite pour aider votre couple.

 

Maintenant à vous d’adapter ces conseils à votre couple et à votre histoire. Prenez le temps pour en parler ensemble, même plusieurs fois dans les bonnes conditions. Vous verrez les évolutions et serez fier de dire que la dépression n’a pas briser mon couple.

Manuella

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites garder ton couple face aux ravages de la dépression, ce guide est pour toi ! Tu trouveras 14 actions simples à faire pour gérer au mieux la dépression.

.

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

couple dépression briser

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.