Que signifie soutenir un dépressif ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Posté le 10 mars 2021

Rien de pire que de voir la personne que nous aimons souffrir dans les mains de la dépression. Aujourd’hui de plus en plus de personnes souffrent de dépression et les aider est important. Mais l’un des problèmes de notre société est que la plupart des personnes ne savent pas comment faire pour soutenir un dépressif. Pourquoi ? Parce que la dépression reste un sujet rempli de légende urbaine et de préjugés ! Ces oints entachent l’aide des proches et ajoutent du poids au dépressif. En effet ils doivent se battre contre la dépression et contre leurs entourages pleins de bonne volonté mais à côté de la plaque. C’est pour cette raison que j’ai décidé de lancer le podcast jamais sans mon dépressif. Le but est de vous apprendre à soutenir correctement un dépressif afin d’être une aide réelle.

Cet article est un résumé de l’épisode n°1

Être une aide positive

Votre première mission est d’être une aide positive pour votre proche. Cette attitude est le combat direct contre la dépression. En effet l’une des difficultés des dépressifs est d’être négatif n’est-ce pas. De ce fait en travaillant sur ce point vous apportez une aide concrète et de fond face à la dépression.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Mettre en évidence en douceur à votre proche dépressif le positif. Ce n’est pas de forcer votre proche à toujours voir le côté positif des choses. Il ne s’agit pas de non plus d’être méga joyeux et méga excité en gros trop enthousiaste. En fait par des touches naturelles apportées de la positivité au quotidien de votre proche.

Par exemple :

  • Essayez de voir le bon côté des choses et de rappeler qu’il n’y en pas non plus tout le temps
  • Observez votre proche et voyez ses évolutions médicales, son attitude et ses victoires et lui rappeler régulièrement.
  • Être le plus possible constructif avec votre proche dans les conversations.
  • Rappeler les choses positives du quotidien

Pour être une aide positive, voici un guide à télécharger vous donner des sujets de conversations et es exemples de victoire.

Evitez les pièges classiques

 

Savoir écouter sans jugement ni conseil

 

Pour être une aide efficace pour votre dépressif, il faut déjà savoir sur quoi aider. Pour cela, vous vous devez d’avoir une écoute sans failles pour votre proche en dépression.

Ecouter est plus qu’important, il s’agit de laisser votre dépressif parler sans prêter un jugement ou réfléchir à votre réponse. En faisant cela, vous verrez les difficultés de votre proche à sa propre échelle.

Bien sûr vous pourrez trouver que certaines de ses difficultés peuvent être réglées facilement en faisant telle ou telle chose. Mais ce n’est pas le but d’être une aide positive.

Le dépressif sait ce qu’il doit faire ou doit passer par un processus pour y arriver. En sautant des étapes vous minimisez le besoin de votre proche à passer par toutes ces étapes. Chaque dépressif doit faire son propre cheminement.

Il est très important de faire attention aux conseils que vous donnez à votre proche. En effet, pour être honnête, vos conseils peuvent très vite se retourner contre vous.

  • Vous ne comprenez pas
  • Le dépressif est au courant mais voulait juste épancher son cœur
  • Si cela ne marche pas c’est de votre faute
  • Est-ce votre conseil est pour un dépressif ou une personne ne souffrant pas de la maladie

Attentions quand vous proposez des conseils médicaux

Ne soyez pas envahissant 

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.