⚡J’ai pour ma part vécu 2 grosses dépressions dans ma vie entre mes 24 ans et mes 30 ans. Jamais je n’aurais cru être capable de m’en sortir après ces grosses épreuves . Mais voilà je me suis relevé et je suis là pour vous en parler . Très vite, je me suis rendu compte que je devais réapprendre à vivre avec les leçons que j’ai dû apprendre avec mes dépressions. Réapprendre à vivre après une dépression demande d’avancer étape par étape et d’être patient.
➡J’ai donc décidé de vous partager les 5 étapes que j’ai du franchir pour reprendre le cours de ma vie après ces 6 années de souffrances dû à la dépression.
Se pardonner à soi-même pour revivre
Vivre après une dépression demande de se rappeler de tout le chemin que nous avons parcouru pour nous en sortir. Mais ce qui a occulté cette vision, ma part c’est la culpabilité de m’être mise seule dans mes dépressions.
Même s’il n’est pas obligé d’avoir des raisons à une dépression, j’avais besoin de me raccrocher à quelque chose et je suis devenue ma propre cible. Bien que j’aie réussi à m’en sortir, je gardais au fond de moi une rancœur m’empêchant de rependre correctement le cours de ma vie.
Pour réussir, une chose a été très importante : me pardonner et accepter mes erreurs.
Le pardon signifie oublier, et personnellement, cela a été très difficile. Je partais du principe que si je n’étais pas resté sur ce poste, je n’aurais pas fait mon Burn Out. Mais la réalité est juste que je pensais tenir le coup et non que je n’avais pas fait exprès de me laisser dans cette difficile situation.
Réapprendre à vivre après une dépression, c’est se pardonner pour ne pas rester coincer dans le passé et ne plus laisser la dépression ne pas avoir une emprise sur nous.
Repartir après un Burn Out
Après avoir souffert pour de nombreuses raisons différentes, l’un des points complexe pour ma part a été de refaire confiance au monde du travail.
Ayant vécu des situations complexes, j’avais perdu tous mes repères et ne savait plus quoi faire. Pour réussir à retrouver cette confiance en moi et en mes supérieures, j’ai changé de tout simplement de travail.
Face aux éléments destructeurs de la dépression, il est important de ne pas rester dans des environnements toxiques changer de travail a été un véritable combat qui a duré 2 ans ½. Avec le temps, je me suis fixée au fur et à mesure des objectifs que je pouvais atteindre et j’ai progressivement repris confiance en moi.
Si comme moi, vous avez vécu un Burn Out, il faut être très prudent lors de la reprise de travail après une dépression. J’ai personnellement mis en évidence toutes les conditions ayant été les causes de mon Burn Out pour ne plus les reproduire et accepter que j’avais aussi ma part à faire pour ne plus revivre cela.
Réapprendre à vivre après une dépression, c’est de se voir à nouveau réévoluer dans le monde du travail avec maturité.
➡Quand j’ai compris que mon travail alimentait ma dépression, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle. J’ai mis du temps mais en 2020 je suis devenue Coach et c’est avec joie chaque jour que je travaille.
Accepter sa vie et son nouveau soi
La dépression m’a laissé des traces physiques et émotionnelles. Jamais je n’aurais cru sortir du positif de ces dépressions. Un jour, lors d’une énième crise de larmes, un ami m’a dit : « Ecoute, je sais que tu souffres, mais je suis sûr qu’avec ton expérience demain, tu pourras aider d’autres dépressifs ».
Dans la voie pour réapprendre à vivre avec après une dépression, je suis rentrée dans des groupes Facebook pour dépressif. J’ai commencé à donner des conseils et petit à petit l’idée du blog a germé dans mon esprit.
Mes dépressions m’ont aidé sur plusieurs points de ma personnalité :
- Être patiente
- Être à l’écoute
- Comprendre les dépressifs
- Comprendre les proches
Je ne savais pas qu’un jour je dirais merci à mes dépressions. Pourtant c’est grâce à elle que vous lisez cet article ou écoutez un épisode de Podcast.
Réapprendre à vivre après une dépression, c’est tirer des leçons de ce qu’on a vécu et les applique dans sa vie comme aider d’autres dépressifs par exemple.
Savoir s’entourer des bonnes personnes
L’une des choses que j’ai toujours faites, c’est d’avoir des personnes positives dans mon entourage. En effet, je me suis vite rendu compte que même si je n’étais plus en dépression, j’avais la tendance au négatif et à la fatalité.
Il était donc temps de m’entourer de personnes joyeuses et positives. Pour cela, j’ai coupé des liens. Toutes les copines qui passaient le plus clair de leurs temps se plaindre de leurs mecs, de leurs vies ou d’autres personnes ont tout simplement disparu de mon cercle d’amis. D’ailleurs ce cercle s’est énormément rétréci mais j’en suis bien plus heureuse aujourd’hui.
Réapprendre à vivre après une dépression, c’est garder autour du soi du positif.
Ne pas avoir honte de garder un lien avec son thérapeute
Une dépression peut en cacher une autre. Je le sais très bien car j’ai fait une récidive. Du coup, j’ai toujours gardé un lien avec mon thérapeute. Les épreuves de la vie ont un impact différent sur moi à cause de ma fragilité dû à mes dépressions. Je n’ai pas juré de ne plus voir mon psy mais au contraire je n’ai pas honte de le revoir si j’ai des besoins.
Réapprendre à vivre après une dépression, c’est comprendre ses fragilités et en prendre soin.
➡Pour la petite histoire, j’ai fait une rechute en Avril 2021 après avoir attraper la Covid-19😔. Très vite, j’ai développé les symptômes de la dépression et de très grosses crises d’angoisse. Parce que j’avais gardé le lien avec mon psychiatre🩺🧠, j’ai pu réglé cette rechute en 1 mois. Bien sur la méthode des 5A m’a aussi beaucoup aidé ! La vie n’est pas linéaire pour nous dépressifs. Pour nous en sortir, avoir un lien aide à prendre soin de soi rapidement.
Quand je parle de lien, je veux dire revoir son thérapeute dans de grandes échéances. Pour ma part, je l’ai vu 2 fois par ans entre 2019-2021.
Manuella
Ce que j'ai appris
- J’ai accepté mes erreurs et je me suis pardonnée de ne pas avoir vu la dépression arrivée dans ma vie
- J’ai fait une reconversion professionnel car ma dépression était alimentée par mon travail
- J’ai appris de mes dépressions pour aider les autres
- Je suis sortie de ma grotte et je me suis entourée de personne pouvant me motiver et m’aider au quotidien
- J’ai gardé mon lien avec mon psy pour le au cas où
pOUR CONCLURE
Voici donc mes 5 étapes que j’ai du faire pour reprendre le cours de ma vie après mes dépressions. Chacun est différent mais à nous de tirer des leçons de nos dépressions pour se protéger au mieux .
Manuella
Ce que j’ai fait pour réapprendre à vivre après ma dépression
Cette publication a un commentaire
Hello!
Merci beaucoup pour cet article.
Je crois que pardonner à soi-même est la chose la plus compliqué à faire quand on veut aller de l’avant. Pas forcément tenter d’oublier, mais de prendre du recul sur ce qui s’est passé et de se dire que ce n’est pas de sa faute. C’est vraiment difficile. Et en effet, être bien entouré est très important. Avoir des odnes positives autour soi, ne peut être que bon pour s’en sortir.