En dépression et en couple, comment agir pour son couple ?

Posté le 17 janvier 2024
couple dépression

➡️ La vie à deux est un voyage complexe, parsemé de hauts et de bas, de rires et de pleurs❤️. Cependant, lorsque la dépression s’invite dans cette aventure, elle peut sembler être une tempête dévastatrice, menaçant l’équilibre délicat d’un couple🌩️. Cet article s’adresse à toi, qui ressens le poids de la dépression tout en cherchant à préserver ton amour, ta complicité et la solidité de ton couple.

J’ai réalisé » que j’ai fait de nombreux articles sur comment gérer la dépression dans le couple, mais du point de vue du conjoint non touché par la dépression. Il est grand temps de changer la donne et de te permettre d’avoir toi aussi les encouragements face à la gestion de ta dépression dans ton couple. 💪🏾

Pourquoi face à ma dépression, notre couple change ?

➡️Pour commencer, la dépression n’est pas seulement une bataille personnelle. En effet, elle peut également exercer un impact profond sur la dynamique de son couple. Pourquoi ?

Un couple est l’association de deux personnes venant de deux mondes différents et ayant une éducation différente. Chacun apporte sa personnalité et son parcours dans le couple. Lorsque l’un des conjoints change forcément le couple change en bien comme en mal. 🔁

La dépression est THE BIG changement. Tout simplement parce que la personne touchée devient plus renfermer 😔sur elle-même, plus agressive, ayant envie d’être seule et rejetant même son partenaire. D’ailleurs, la dépression altère l’humeur, l’énergie et même la vision du monde.

Du coup, toutes ces transformations internes se reflètent dans la relation de couple. Les moments de joie peuvent devenir plus rares et la communication❤️‍🩹 peut devenir plus difficile. Les activités qui étaient autrefois agréables peuvent sembler soudainement dénuées de sens.

Alors face à la dépression, le couple est différent et chacun aura sa manière de réagir à la maladie. Le problème est que souvent ➡️le conjoint touché demandera de l’espace, de la solitude et de le laisser tranquille. Est-ce ton cas ? Alors que l’autre conjoint, ➡️ton partenaire, essayera d’aider tout en ayant besoin d’être rassuré…

Voilà pourquoi il n’est pas facile d’être en dépression et en couple.

Pourquoi ai-je cette sensation de pression de la part de mon partenaire ?

Alors, il y a une réalité qui n’est pas souvent évoqué par rapport à la dépression et le couple. Il s’agit du sentiment d’étouffer ou de ressentir une pression de la part de son partenaire non dépressif.

Pourquoi ce sentiment ? Est-ce parce que le partenaire est juste étouffant ? Oui et non.

✔️ Oui parce face l’attitude son partenaire en dépression ( rejet, isolement et apathie) l’autre conjoint peut avoir besoin d’être rassurer son couple. La peur s’installe suite à la diminution des gestes d’affections, des moments à deux et le rejet. Ce qui est entièrement compréhensible😉 car voir son partenaire ne plus avoir d’attentions signifie souvent « séparation ». Alors que dans notre cas, il s’agit de la dépression.

✖️Non mais la dépression apporte son lot de changement et surtout cette sensation d’être incapable de faire quoi que ce soit. Déjà réussir à penser un peu positif est un casse-tête😅. Du coup lorsque le partenaire demande de l’affection, du temps et d’être rassurer la dépression réagit à la place. Par conséquent, le conjoint en dépression peut ressentir une pression et répondre par l’incapacité de faire quoi que ce soit. En effet, souvent la résolution de la dépression et de sa souffrance semble prioritaire face au couple.

Et c’est là que la thérapeute de couple, votre super Manue, intervient !

Même si la dépression est importante, le couple l’est tout autant. En fait, il n’y a pas besoin de faire de grande chose. Du coup, même en dépression, nous avons la nécessité d’agir pour notre couple. Comment ?

Comment en dépression apporter ce dont à besoin mon couple ?

➡️Maintenant, nous arrivons dans le vif du sujet. Que peux-tu faire pour ton couple si tu es en dépression?

Pour commencer, l’une de choses les plus indispensable est d’avoir une thérapie ! Tu me connais, je ne peux pas laisser un article ou un épisode de podcast sans rappeler cette règle.😅

Ensuite, il est important de comprendre comment ton partenaire réagit à ta dépression. En effet il peut :

  • Être en confiance ( donc rassurant bravo à toi)
  • Être en panique ou en stress
  • Être étouffant

Face à cette attitude et faire à tes besoins, tu peux adopter un comportement pour canaliser ton partenaire .

➡️ Alors, ton partenaire ne comprend pas ce qui t’arrive. En fait, ton conjoint peut avoir peur de la séparation ou de la perte de tes émotions. Certaines personnes ayant un type d’attachement anxieux seront plus sur le dos de leur partenaire quand celui-ci montre des signes d’éloignement. C’est presque un réflexe. Donc si ton partenaire est étouffant ou en panique, ne le prends pas pour un manque de respect par rapport à tes demandes !

Du coup tu peux proposer les choses suivantes à ton partenaire:

  • Propose-lui d’apprendre sur la dépression à travers mon podcast : raconte-moi ta dépression
  • Explique que ton besoin de solitude est liée à la dépression
  • Définissez ensemble les petits gestes d’affection à garder
  • Faites de même avec la communication

Ces actions peuvent faire du bien à ton couple et te permettre de concentrer sur ta dépression. Je sais à quel point la dépression peut te submerger. Mais en trouvant votre équilibre et en communiquant ouvertement toi et ton partenaire pourraient traverser cette période difficile ensemble, en renforçant ainsi le lien qui vous unit. N’oublie pas que tu mérites l’amour et le soutien face à la dépression.❤️

En dépression et en couple, comment trouver l'équilibre dans la relation ?

  1. La dépression va au-delà d’une lutte personnelle, influençant profondément la dynamique d’un couple. Les changements émotionnels, le retrait social et les altérations de l’humeur peuvent modifier la relation de manière significative.
  2. Du coup, la dépression entraîne souvent une sensation de pression de la part du partenaire non dépressif. Ceci résulte à la fois des attentes mal comprises et de la nécessité de ce partenaire d’être rassuré face aux changements de comportement de celui en dépression.
  3. Même en période de dépression, des actions spécifiques peuvent renforcer le couple. Une communication ouverte, la compréhension des réactions du partenaire et la mise en place de gestes d’affection et de communication adaptés peuvent contribuer à maintenir une connexion solide malgré les défis de la dépression.

Manuella

Tu sais ce que tu peux faire pour ton couple ❤️

couple dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.