Quelle attitude avoir avec une personne dépressive ?

Posté le 11 janvier 2023
attitude dépressif

➡️ Il est difficile au quotidien de savoir quelle attitude avoir avec une personne dépressive. En effet avec la peur de mal faire, de dire le mauvais mot ou de déclencher une nouvelle dispute, on ne sait jamais sur quel pied danser.🤔

Comme une maman avec son premier enfant, avoir les bons réflexes avec un dépressif demande du temps, de la patience et beaucoup d’amour❤️. Pour réussir à atteindre la relation idéale avec son proche en dépression, j’ai décidé de te partager ce dont tu as besoin de savoir pour savoir comment te comporter. 😉

Un peu de connaissance 🧠 et beaucoup de pratique te permettront de savoir quelle attitude avoir avec une personne dépressive.

Du coup, laisse-moi te partager ce dont tu as besoin réellement face au quotidien et non du blabla à côté de la plaque ! Vive le concret chez MyDeliPression !

Ce qu’il faut savoir pour avoir une bonne attitude face à une personne dépressive

Pour commencer, 📖 la connaissance est la première chose à avoir pour avoir la meilleure attitude possible face à une personne dépressive. Pourquoi me diras-tu ?

Déjà tout simplement parce que la société véhicule de nombreux mensonges sur la dépression🤦🏾‍♀️. Ces derniers alimentent la vision que nous avons de la dépression et laisse place à l’incompréhension, le manque de compassion et l’indifférence.

Prenons un exemple pour illustrer. ⬇️

💡 Une personne dépressive aura tendance à rester focaliser sur son téléphone 📱 lors des moments en couple ou avec du monde. Alors en voyant cette attitude, tout de suite, tu peux clamer l’irrespect de ton proche et son manque de maturité en société.

Sauf que ce que tu ne sais pas c’est qu’un dépressif a un besoin naturel de s’isoler. De plus être avec un monde même son conjoint ou ses enfants peut être anxiogène pour lui. Par conséquent pour éviter la crise d’angoisse, ton proche restera sur son téléphone ou un peu trop longtemps aux toilettes.😌

Voilà pourquoi avoir une bonne connaissance est la clé 🗝️ pour savoir comment interagir avec son proche dépressif. Si tu ne sais pas comment augmenter ta connaissance sur la dépression, j’ai créé un programme prêt à l’emploi pour te permettre d’acquérir cette connaissance mais surtout de l’appliquer dans la vie de tous les jours avec le dépressif. Ça t’aidera à éviter les quiproquos, les tensions mais surtout à savoir quoi dire à chaque instant face à ton proche dépressif.

Maintenant que la base se met en place voyons ensemble différents aspects de l’attitude à avoir face à une personne dépressive. ⬇️

L’attitude à avoir face à la négativité permanant de la personne dépressive

➡️ Il y a une réalité à prendre en compte dans le fonctionnement du dépressif c’est sa négativité constante😔. Face à ce comportement, il est facile de perdre pied, de ne plus se comprendre et d’en avoir marre de son proche. Oui je l’ai dit.😅

En fait, nombreux sont mes patients pensants qu’ils étaient responsables de l’attitude négative de leur proche. Est-ce ton cas ?

Ou alors, j’ai aussi une grande majorité voulant montrer le côté positif des choses de manières constantes et se trouve face à un mur d’indifférence et de déception. Est-ce ton cas ?

Pour commencer, la négativité du dépressif est pathologique. Toutes tes belles phrases ne peuvent pas changer à elles seules, la négativité de ton proche. Ensuite tu es un être humain. C’est compliqué de rester positif face à tant de négativité.❤️

En fait la bonne attitude à avoir face à la négativité d’une personne dépressive est d’éviter les débats et plutôt de montrer l’exemple.🔥

Être une aide positive permet d’attirer le positif chez le dépressif. Comment faire ?

Ces petites actions te permettront d’osciller entre ce que tu peux faire mais aussi la responsabilité de ton proche dépressif à travailler sur sa dépression. Ne deviens pas un autre thérapeute 🩺 et donne le temps nécessaire à ton proche pour travailler sur sa dépression.

Fonctionner avec le besoin de s’isoler de son proche en dépression

➡️ Un autre aspect complexe du dépressif est son besoin de s’isoler. Alors je l’ai pris dans l’illustration du premier paragraphe, mais prenons le temps de voir comment fonctionner avec ce symptôme.

Déjà le dépressif s’isole comme expliquer plus haut de manière naturelle❤️. De plus tout le monde y passe mais pas de la même manière. En effet un dépressif aura tendance à moins parler avec son conjoint ou alors à être souriant avec les autres grâce à un masque cachant ses vrais sentiments.

De plus, de nombreuses personnes dépressives restent dans leurs « grottes » ou leur bulle en restant collé sur leurs téléphones.

Comment donc peux-tu toi te comporter ? Pour commencer, je t’invite à demander juste à ton proche s’il veut rester seul ou pas. Ensuite ne prends 🙅🏾‍♀️jamais pour toi le besoin de s’isoler du dépressif pour ou contre toi.

Il s’agit d’une attitude pathologique donc presque automatique 🔃du dépressif. Alors cela n’a rien à voir à la base avec ton couple et ta relation.

Pour savoir si c’est lié à un problème de relation ou de couple, n’hésite jamais à demander à ton proche les raisons cachées derrière son besoin d’être seul. La communication 😌dans ce cas et la clé pour comprendre et savoir quelle attitude avoir avec une personne dépressive.

Si tu ne sais pas comment parler de cela avec ton proche, je suis certaines que mon programme en ligne pour avoir les bons mots face à un dépressif te permettra de bien le faire🔥.

 

Se comporter comme un aidant avec une personne dépressive

Le dernier point de cet épisode de podcast est l’attitude d’aidant à avoir. À mon sens voici ce que chaque proche de dépressif se doit de mettre en place ⬇️ :

L’aidant parfait n’existe pas ! Par conséquent Ce que tu fais déjà comme lire ou écouter cet épisode de podcast montre ton envie de t’adapter à ton proche. Alors bravo à toi pour tous tes efforts 👏🏾 !

Et voilà, nous sommes arrivés à la fin de cet article. Du coup, j’espère que ces 3 points te permettront d’agir face à ton proche avec moi de stress et plus de confiance en toi. Cela demande de la pratique mais aussi une introspection pour avoir la meilleure attitude possible. En PNL on dit que tout ce qu’un homme peut faire, un autre peut le faire également. 😌

Je sais qu’avec la connaissance et son application avec les bons mots et la bonne attitude, tu sauras étape par étape comment te comporter avec une personne dépressive.

Les choses à avoir pour avoir la bonne attitude face à une personne dépressive.

  1.  Pour commencer, avoir une bonne connaissance de la dépression, pour se libérer des fausses croyances et éviter les attitudes inutiles et destructrices de notre société.
  2. Ensuite face à la négativité, ne soit pas effrayé c’est normal. En évitant de convaincre mais en montrant par ton attitude l’aspect positif des choses tu gagneras ton proche
  3. Parce qu’un dépressif s’isole de manière naturelle, ne prends jamais pour toi ce comportement. Parle franchement avec ton proche de ses besoins sur le sujet.
  4. Être un aidant demande du temps et de la patience alors donne-toi le temps d’appliquer tous ces conseils !

Manuella

Désormais, tu sais quelle attitude avoir avec ton proche en dépression.

attitude à avoir avec un dépressif

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.