Il est entièrement normal de chercher des signes de guérison d’une dépression. En effet, la maladie demande de nombreux effort pour s’en sortir que voir sa situation permet de cultiver l’espoir.
Seulement voilà, voir une amélioration n’est pas toujours évidente à cause de la souffrance imposée par la maladie et de la vision que nous pouvons avoir de nous-même.
Pourtant voir ses avancées apporte tellement de bienfaits et boost le moral. Le but de cet épisode de Podcast est de te montrer comment tu peux pas-à-pas voir comprendre ton chemin de guérison et apprendre à être moins exigent envers toi-même. Ainsi tu auras une vision claire et saine de ton état de santé.
Quelles sont les signes d’une guérison d’une dépression ?
Pour commencer à voir les signes de guérison d’une dépression, il y a deux étapes indispensables à mettre en place. Je suis certaine que si tu connais le Podcast, tu dois en connaître une😅.
Voici donc les étapes :
- La première étape : avoir une thérapie régulière 😌🩺et un traitement adapté à sa situation si besoin.
- La deuxième étape : stabiliser son humeur et comprendre les cycles de sa dépression.
Ces étapes sont nécessaires et non négociables pour se positionner sur le chemin de la guérison. Si d’ailleurs tu n’as pas thérapie je t’invite sincèrement à y songer. Le but est de sincèrement t’aider à sortir plus vite de la dépression.
Une fois la stabilisation de l’humeur et travail thérapeutique, il est possible de voir les premiers signes de guérison.
Voyons donc ensemble les signes ⬇️:
- Réussir à plus sociabiliser
- Avoir une humeur stable
- Être moins triste
- Retrouver l'envie de faire des choses
- Gérer de nouveau son quotidien
- Reprise d'une activité professionnelle ou scolaire
- Perte des symptômes de la dépression
Ces signes montrent une avancée dans son processus de guérison. Alors baisser son traitement, n’est pas pour moi un signe d’une avancée sachant que la dépression est une maladie.
💡Bien sûr nous sommes tous différents quant à la manifestation des signes de guérison. Néanmoins ces signes prouvent une avancée. Sauf que notre vision de la guérison de la dépression et la culpabilité de cette dernière peuvent nous empêcher au quotidien de voir ces avancées.
Attention à ne pas se faire avoir par la dépression
Bien sur, nous avons tendance à nous mettre la barre haut.😅 Alors voir les signes de la guérison de sa dépression peut être difficile ou pas assez bien. Pourquoi sommes-nous si durs envers nous-mêmes🤔 ?
Pour commencer, la dépression a deux symptômes présents pour nous faire du mal : la dévalorisation et la culpabilité excessive. Par conséquent nous nous jugeons durement sur des choses que nous pouvions faire avant.
Pourtant la dépression est une maladie difficile à vivre au quotidien capable de nous rendre incapable de faire quoi que ce soit. 💡Comme un adulte se trouvant privé de ces jambes et devant faire une rééducation, nous devons faire de même avec la dépression.
N’oublions pas qu’il a fallu plusieurs mois à ce petit bout de choux 🍼 que tu étais pour te tenir droit et marchant sans l’aide de tes parents.
Il en est de même avec la dépression❤️.
Tu avances étape par étape et même si ces choses tu les faisait avant, tu les fais mieux maintenant parce que retirent de ton comportement toutes les choses ayant déclenché ta dépression.
Alors même si tu as l’impression que tu stagnes, que tu n’avances pas n’y croit pas. Ton cœur te ment car il est dur. Donc ton but est de dépasser🚀 cette première idée dans ton cœur et de voir où tu en es vraiment et d’être fière de toi. Comment on fait ?
Comment voir son avancé face à sa guérison
Pour commencer, rappelons que chaque dépression est unique et a donc chacun a son propre processus de guérison. Donc pour voir les signes, il est bien de prendre en référence les premiers moments de la dépression. Pour être plus claire, les moments où il a été avéré que tu étais en dépression.
Pour cela, il tu peux utiliser des témoins comme : tes proches ou ton thérapeute. Ils sont des puits sans fin d’encouragement❤️. Bien sur, il faut parler aux bonnes personnes ! En effet, attention à ne pas chercher à te culpabiliser🙅🏾♀️😭 ! N’hésite jamais à poser des questions à ton thérapeute🩺, c’est ton meilleur allié pour voir ton avancée !
Se suivre régulièrement est aussi un bon moyen de voir ses avancées. Même si ce n’est pas aussi régulier que tu le souhaites😅, utilise un journal et note chaque jour tes difficultés et tes victoires.
Ainsi tu pourras voir les signes que tu avances et que tu peux être fier de toi. Une chose que tu peux faire est de te faire des petits moins régulièrement.
Les bonnes actions à continuer à faire pour garder une bonne santé mentale
Maintenant, que tu vois tes premiers signes de guérison cela ne veut pas dire que la dépression est entièrement partie. Alors il est important que tu continues à prendre soin de toi dans ton quotidien. Ta santé mentale 🧠 est toujours la plus importante.
Voici donc quelques pistes pour continuer à avancer face à ta dépression ⬇️ :
- Continuer sa thérapie
- Ne pas arrêter son traitement dès que ça va un peu
- Avoir une bonne hygiène de vie
- Sociabiliser avec d'autres
- Rejoindre un groupe de parole
- Avoir un projet
- Cultiver la patience
- Tenir un journal
Des petites actions simples pour t’aider encore et encore à prendre soin de toi face à ta dépression. Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin : conseils, encouragement et soutien face à ta dépression !
Quelles sont les signes de guérison d'un dépression ?
Quelles sont les signes de guérison d’un dépression ?
- Au départ, il est important d’avoir une thérapie régulière.
- Les signes sont :
- Réussir à plus sociabiliser
- Avoir une humeur stable
- Être moins triste
- Retrouver l’envie de faire des choses
- Gérer de nouveau son quotidien
- Reprise d’une activité professionnelle ou scolaire
- Perte des symptômes de la dépression
- Même si c’est difficile de les voir prends le temps de te juger avec douceur et de ne pas écouter la dépression; Tu avances et tu peux être fier de toi.
Manuella
Tu sais comment voir tes avancées face à ta dépression !