La dépression est une maladie longue, très très longue. De ce fait en tant qu’aidant, ton but est tout simplement d’aider ton proche sur la durée. Seulement voilà, il n’est pas facile de faire preuve de patience face à un dépressif soyons un peu honnête.😅
En effet nous nous voyons bien les actions à faire, les changements à mettre en place et les bonnes solutions pour notre proche. Mais la dépression lui donne tellement de souffrance que le processus, pour comprendre, agir et mettre en place des actions, est lent, très lent…
Du coup soyons honnête, il n’est pas facile pour toi cher aidant de voir ton proche dans cet état. D’ailleurs cela peut même avoir un impact sur ta vie de couple❤️. Je comprends ton désarroi car ce n’est pas moi que vais te dire de le secouer un bon coup 😅!
Au contraire, je vais prendre le temps de te montrer comment faire preuve de patience envers ton proche dépressif et comment l’amener à prendre soin de lui.
Pourquoi dois-tu faire preuve de patience envers un dépressif ?
Pour commencer, la première raison pour laquelle tu dois faire preuve de patience, c’est tout simplement parce que la dépression est en maladie psychique🧠. En effet à la différence d’en maladie physique, aucun médicament ne peut arrêter les symptômes en 5 min . ➡️Du coup le dépressif doit faire un travail sur lui à raison 1h par semaine chez un thérapeute.
De plus, en fonction de son parcours, de son histoire, de son vécu la thérapie peut durer très longtemps. En prenant en compte bien sur que la thérapie a commencé. En effet, en France aller voir un psy est vu comme de la folie ou de la faiblesse, sans compter que prendre un truc chimique comme des antidépresseurs est une honte😔.
D’ailleurs c’est pourquoi personnellement j’ai mis 18mois avant de commencer tout traitement😅. Pour être honnête avec toi cher lecteur, j’ai tout simplement essayer toutes les méthodes bidons d’internet.
Voyons un autre point l’acceptation. En plus des raisons évoquer et de la culpabilité, un dépressif a beaucoup de mal à accepter la dépression.
Pour conclure, le processus de guérison est long, car le thérapeute doit comprendre pourquoi le dépressif est en souffrance, l’amener à comprendre et accepter. Ensuite il fera le nécessaire pour donner les outils pour mettre en place des changements. Sans oublier que la vie continue et que d’autres éléments peuvent alimenter la dépression et que le processus de guérison n’est pas terminé même si le dépressif sourit ou reprendre le travail.
Voilà pourquoi, tu devras faire preuve de patience⌛.
Comment montrer ta patience face à ton proche dépressif ?
Il est donc important de montrer ton soutien et ta patience à son proche dépressif. Seulement voilà, nous avons tous notre caractère, notre vision des choses et notre propre processus de gestion des difficultés❤️. Bien sur, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas y arriver. En fait, il faudra juste l’adapter à ton cas😁.
Amour & positivité
1️⃣L’amour, oui j’ai bien dit « la force de l’amour » 😅; En effet c’est ce qui doit te motiver à aider sur la durée. Parce qu’on se lasse vite du dépressif et de sa négativité dans notre société. Comme tu peux le voir, je suis très honnête et lucide sur ce point. « Parce qu’il en faut pas trop de négatif ce n’est pas bien pour mon développement personnel« 🙄. Désolé mais cela le dépressif ne peut pas le contrôler ➡️mais toi oui. Pour cela devient une aide positive, en mettant en évidence ces points. Bien sur sans en faire trop et même en évitant les débats. Mais cela te fera du bien à toi et à ton proche❤️.
En comprenant dans son ensemble
2️⃣Personne ne te demande de comprendre ton proche en dépression à 100%. PERSONNE !! Même pas moi 😅car nous ne pouvons pas toujours comprendre. Il n’y a pas de mal à cela. Par contre, il y a un minimum à comprendre :
- La dépression est une maladie
- Le dépressif souffre beaucoup
- Sortir de la dépression c'est long des mois voire des années
- Le dépressif a le droit de faire la tête
- La dépression n'est pas une honte
Avec ces points en tête, fonctionne avec douceur et patience avec ton proche même si tu ne comprends pas❤️.
En entretenant la relation
3️⃣Beaucoup ont peur de mal faire ou de déranger le dépressif. Au contraire plus tu passeras du temps plus tu comprendras ton proche. Si vous êtes en couple c’est encore plus important. Le but est de cultiver l’amitié/amour avec elle et non de la traiter en petite chose fragile. De nombreuses personnes s’éloignent en pensant se faire du mal en voyant la personne se faire du mal. Le dépressif a besoin des autres, mais bien sur sans dépasser ce que tu peux faire. Trouve ta régularité, mets des limites comme une plante entretient ta relation avec ton proche. Apprends en profondeur sur la dépression pour t’aider au mieux.
Comment prendre soin de toi face à cette patience ?
💡Maintenant prendre soin de toi est l’une des actions à ne jamais négliger quand on doit faire preuve de patience avec un dépressif.
Pour commencer, ne rentre pas dans des conversations pour faire comprendre à ton proche des choses pendant des heures et des heures. Mets-toi des limites dans ce que tu peux apporter comme aide, tu n’es pas thérapeute.
➡️Si tu es en couple, je conseille souvent d’avoir son propre suivi. Pour tenir bon, avoir son propre suivi est primordiale quand la dépression attaque le couple. Pour aller même plus loin, une thérapie de couple permet de remettre le dialogise, l’amour et l’intimité dans le couple.
💡Avoir des moments ressourçant pour soi sans conjoint et enfant et non négociable à mon sens ! Je l’impose désormais bien plus aux personnes que j’accompagne et cela apporte de très bons résultats.
Continue à faire de toi une priorité en aidant de ton mieux en fonction de tes capacités. Bravo pour ton beau travail, et ne t’oublie pas dans cette noble cause.
Pourquoi faire preuve de patience avec un dépressif ?
- D’abord la dépression est une maladie longue et complexe
- Ensuite, pour faire preuve de patience, défini des limites à ton aide, apporte de la positivité, de l’amour.
- Comprends la dépression dans son ensemble pour comprendre ton proche.
- Pour conclure, ne t’oublie jamais dans le processus.
Manuella
Tu sais comment faire preuve de patience envers un dépressif.