Est-ce qu’un dépressif peut-il aimer ? Une question simple et très importante à la fois😅. Face au changement d’attitude de son conjoint et face à la manifestation de la dépression, il est normal de se poser cette question.
Quand du jour au lendemain un dépressif remet son couple en question ou annonce ne plus avoir de sentiment, c’est un peu comme se prendre une bonne douche froide 🚿🥶!
➡️Souvent la dépression est vu comme l’unique source de désamour à cause de l’apathie. En effet ce symptôme est capable d’empêcher le dépressif de ressentir les émotions positives comme l’amour.
Mais est-ce que l’apathie seule peut expliquer un désamour ? Donc cela amène à se poser cette question: un dépressif peut-il aimer?
Prenons le temps dans cet épisode de Podcast pour prendre tous les tenants et aboutissants de la situation liée au couple, pour voir si la dépression est l’unique raison de d’un désamour.
Pourquoi un dépressif a du mal à aimer ?
Pour commencer rappelons ce qu’est la dépression. Il s’agit d’un dysfonctionnement des neurotransmetteurs 🧠gérant l’humeur, le sommeil, l’appétit et la motivation. En conséquence le dépressif se retrouve avec aux moins 12 symptômes à gérer. 😅
- Les idées négatives intrusives : apportent chaque jour au dépressif les raisons de son échec et ne mettent en lumière que ses échecs et son incapacité à être « normal ».
- La dévalorisation et la culpabilité excessive : appuient uniquement sur son incapacité à être en couple et à faire du mal à sa moitié.
- Le manque de concentration et de mémorisation ne permettent pas au dépressif d’avoir des interactions fluides et constantes avec son conjoint.
- L’envie de rien faire bloque le dépressif dans ses actions du quotidien.
- Les variations d’humeur ne jouent pas non plus en sa saveur.
- La baisse de libido joue aussi sur l’intimité du couple en créant une tension sur ce sujet.
Bref les symptômes de la dépression explique pourquoi le dépressif doute de ses sentiments, rejette son conjoint et pense ne pas être à la hauteur en tant que conjoint.
Mais malgré la souffrance émotionnelle, la culpabilité, le parcours traumatiques et j’en passe : Oui un dépressif peut aimer. Ici il n’y a aucun symptôme pouvant enlever à 100% l’amour du dépressif. ➡️ Donc même si la dépression y contribue, elle n’est pas l’unique raison des remises en question.
La réalité derrière la dépression et les sentiments amoureux
Maintenant que la cadre est posé, laisse-moi t’emmener dans une petite réflexion avec toi pour répondre à ta question. En effet, si tu es tombé sur cet article c’est que la dépression est dans ton couple et que ton conjoint remet d’ailleurs ce dernier en question. Ou alors ton conjoint ne peut pas te dire s’il ressent des sentiments pour toi.
Le rôle de l’apathie
L’apathie est un symptômes classiques de la dépression. Comme de l’eau, à cause de la dépression, le dépressif n’a plus accès à ses émotions, mais ➡️ ses sentiments au fond sont toujours présents😅. Alors à cause de cette peur le dépressif peut douter de ses sentiments et y faire par à son conjoint.
Mais souvent le dépressif a une explication, des raisons ou même des reproches. En prenant le temps de revoir un peu son couple sur les dernières années, il est possible d’y trouver des informations pouvant alimenter l’apathie.
La réalité du couple
Comme la dépression possède un état des lieux, de même votre couple possède un état des lieux. En fait, le dépressif est pris par les idées négatives jusqu’ici tout vas bien. Mais est-ce que tu connais la source de ses idées négatives ? Toutes les choses négatives de la vie du dépressif. Par conséquent le dépressif a forcément analyser son couple et ses anciennes difficultés.
C’est pourquoi, il est bien de faire attention à ne pas dire que c’est juste la dépression le problème. En restant bloqué sur ce point, tu peux apporter à ton conjoint le sentiment de ne pas être écouté ainsi que de la matière sur laquelle ruminer. Si ton conjoint a des doutes sur ton couple, c’est le moment de faire un petit bilan pour comprendre les différents problèmes.
Par contre, il y a des cas, où le dépressif sait pourquoi il ne ressent plus rien et l’explique à son conjoint. Tu sais, je sais à quel point cela est dur et difficile de voir les failles de son couple. Mais la dépression n’est pas la seule explication; Crois en mon expérience de thérapeute de couple.😊
Donc le désamour peut être latente depuis des semaines, voire de mois voire même des années. Souvent les hommes en dépression ont tendance à très peu parler. Du coup, quand le sujet est évoqué, c’est presque comme s’il n’avait plus rien faire à faire. Ce sentiment est très difficile. Il faut donc prendre le temps de voir le vrai problème.
Comment l’amour peut-être remis dans un couple touché par la dépression ?
Contrairement à ce qu’on peut penser🧠, il est possible de trouver un équilibre de vie avec une personne vivant en demi-teinte ses émotions. En effet, l’amour n’est pas toujours passionnel et fusionnel.😅
Vous pouvez faire un bilan afin de trouver les différentes difficultés de votre couple. Ensuite ensemble trouver des solutions à vos problèmes.
En plus ce travail, vous pouvez faire en sorte de raviver la flamme de l’amour dans votre couple. Comment ?
- Passez du temps ensemble à deux régulièrement
- Ne parlez pas que dépression ou des problèmes liées à la dépression
- Encourage le conjoint dépressif à parler de ses peurs à son thérapeute
- Ayez des moments pour soi
Ces actions sont simples mais très efficace. Ainsi vous pourrez réussir à passer ensemble les difficultés de la dépression
Est-ce qu'un dépressif peut-il aimer ?
-
Oui un dépressif peut aimer. Il est donc bien de prendre le temps de comprendre toutes les raisons éventuelles du désamour pour retrouver son couple.
-
ensuite n’oubliez pas de passer du temps ensemble et du temps seul ! Ne parlez pas que de la dépression et des problèmes et donnez-vous le temps de sortir ensemble des difficultés de la maladie.
Pour aller plus loin
Si tu souhaites comprendre les raisons du désamour de ton conjoint, voici un bilan à faire pour trouver les raisons derrières les remises en question et le rejet de ton conjoint. A faire à deux ou seul, il te permettra de suivre une logique pour comprendre les difficultés de ton couple.
Manuella
Un dépressif peut aimer mais a des raisons claires face à son désamour.