Les pièges de la dépression souriante à éviter

Posté le 19 août 2022
dépression souriante

La dépression souriante est à mon sens bien plus qu’une simple dépression. 👉🏾Nombreuses sont les personnes touchées par cette forme de la dépression. D’ailleurs, je peux être honnête avec toi ? Moi aussi j’ai été frappé par la dépression souriante. 😅

Déjà qu’il n’est pas facile de gérer la dépression, mais cette forme apporte d’autres types de difficulté dont on ne parle pas assez. En fait, on parle souvent de la définition de la dépression et du problème de rester dans le déni de sa dépression. Mais dans cet épisode de podcast, je ne vais pas parler de ce sujet traité en long, en large et en travers.

➡️En effet, je vais parler de la gestion du quotidien, de l’évolution de la dépression et des interactions avec les autres quand on a une dépression souriante. Mon objectif est de te permettre de moins souffrir avec cette forme de dépression ainsi que de recevoir l’aide que tu mérites❤️.

La définition de la dépression souriante

Définition : Dépression souriante est une forme classique de la dépression, ayant les mêmes symptômes et les mêmes conséquences. Par contre, 👉🏾la grande particularité de cette forme de dépression est le sourire et masque qu’aborde le dépressif. Du coup, la maladie est imperceptible pour les autres et quelques fois pour soi-même.

En voyant cette explication, je ne peux qu’être un peu en colère. Pourquoi ? Tout simplement parce que la dépression souriante est en elle-même une anomalie( kewa 🤯? ???) . En effet pour beaucoup une dépression rime avec larmes, tristesse, mélancolie, broyer du noir et donc une personne entièrement négative.

💡Du coup, cette version de la maladie apporte confusion aussi bien pour nous dépressif que pour les autres. Il est important de rappeler que la dépression a de nombreuses formes. Par conséquent il y a des dépressifs qui :

Mais avoir une souffrance interne indescriptible 😔tout en ajoutant d’autres pans de la dépression comme :

➡️ C’est pour ces dernières raisons qu’il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la maladie et mettre en place les bonnes actions pour ne pas tomber dans ces pièges. Mais quels pièges me diras-tu ?

La réalité derrière la dépression souriante

Pour commencer, de base la dépression est une maladie compliquée dans le quotidien. En effet, l’entourage, le monde du travail en fait les autres, ont beaucoup de mal à comprendre la dépression.

1️⃣Alors pour avoir la paix nombreux sont ceux ayant une dépression souriante. Est-ce ton cas ?

2️⃣D’autres n’ont jamais appris à montrer leurs émotions et du coup le sourire est la seule chose qu’ils peuvent faire.

3️⃣Ou encore pour ne pas faire du mal à ses proches ou les alerter, comme moi, il y a beaucoup de dépressifs qui ne parlent pas de leurs rechutes ou difficultés. Une forme de protection néfaste à notre santé mentale.

Il y a toujours une raison à ce type de dépression. Malgré ces raisons, la dépression souriante apporte un lot de difficultés énormes en plus des éléments classiques de la maladie. On peut citer les suivants :

💡Toutes ces conséquences rendent difficile le chemin que nous parcourront pour nous en sortir. La dépression souriante est un piège dans lequel nous tombons sans le vouloir ! Est-ce que tu sais que tu peux t’en défaire étape par étape? T’inquiète, je suis passée par-là, je sais de quoi je parle !

Comment montrer sa dépression et ses moments difficiles ?

Donc notre problème est de ne pas montrer aux autres nos faiblesses et nos difficultés. De plus c’est souvent instinctif.

➡️Pour commencer, tu connais ma recette : 🩺trouve le thérapeute capable de t’aider à ouvrir à ton rythme ta coquille. Ne force jamais pour les autres mais pour que tu puisses toi aller mieux. Après apprends à vider ton sac à ton thérapeute et à en faire ton confident.

➡️Ensuite rappelle-toi que la dépression en mode triste n’est juste qu’une forme parmi les 9 formes de dépression. Accepte que tu ne sois pas bien à l’intérieur. Nous sommes nombreux à faire des dépressions souriantes alors t’inquiète tu fais partie de la norme !

➡️Un élément pouvant t’aider et d’avoir autour de toi 2-3 personnes de confiance a qui tu peux te confier❤️. Explique-leur ta manière de réagir et d’être en dépression. Apprends-leurs à te poser des questions et à insister de temps en temps.

➡️Rappelle-toi que ta dépression est légitime, toutes les dépressions le sont. Entoure-toi des bonnes personnes et tu pourras t’en sortir.

➡️Face à un moment de rechute, tu peux avoir peur de la réaction des autres ou même de la tienne. Est-ce que tu sais que chaque dépressif a 50% de chance de refaire une rechute. Les neurotransmetteurs mon cher ami ! Un dysfonctionnement peut revenir et ce n’est pas une honte❤️.

➡️Prends le temps de te préparer à des rechutes de ta dépression, pour ne pas être perdu ainsi tu verras, comme moi elle sera courte.

Ne t’inquiètes pas, reste qui tu es avec ta dépression souriante, mais ne tombe pas dans ces pièges. Étape par étape car tu ne feras pas tout bien. Mais j’ai foi en toi, je sais que tu y arriveras et d’ailleurs, je suis là pour t’aider non ?

Que faire pour ne pas se faire avoir par la dépression souriante ?

  1. Pour commencer prends le temps d’accepter ce type de dépression.
  2. Trouve ton thérapeute et ton trio de confiance. Ensuite n’aie pas honte de qui tu es et de ta manière de fonctionner. Garde ton sourire mais seulement si tu prends soin de ta santé mentale !

Manuella

Tu sais comment gérer la dépression souriante

dépression souriante

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.