➡️ Aller de l’avant veut dire tout et son contraire aujourd’hui. Ne t’inquiète pas, je ne vais pas utiliser les injonctions du développement personnel dans ce podcast.😌
En fait, ce que je vois souvent en tant que thérapeute et avec mon parcours personnel avec la dépression, c’est la gestion de notre passé et de notre parcours dans notre guérison. Tout simplement parce que les thérapeutes utilisent notre vie pour comprendre notre fonctionnement, nos traumatismes et nos difficultés.
💡 Le problème à mon sens est notre mauvaise gestion de notre parcours de vie après les séances. Ces points restent dans notre tête et font beaucoup de dégâts. Que faire de ces informations ? Les laisser à leur place pour sortir de la dépression.
Mon objectif est de te permettre d’aller de l’avant dans tes actions de tous les jours et utiliser de la meilleure façon ton passé. D’ailleurs ce point fait partie de la 5ème étape de la méthode des 5A. Du coup voyons ensemble ma petite méthode.
Pourquoi un bon regard sur notre passé nous aide pour notre avenir ?
➡️Pourquoi est-ce important pour la thérapie d’avoir ce regard sur notre passé ? Pour commencer, à la naissance chacun arrive avec une page blanche. En fonction des interactions que nous avons avec les membres de notre famille, nous créons notre personnalité mais aussi nos peurs, nos angoisses, nos traumatismes et notre gestion de nos émotions.
Ces informations sont très précieuses pour le thérapeute,👉🏾 car il lui permet d’utiliser nos forces et de travailler nos traumatismes.
Seulement voilà, ce genre de séance apportent plus de stress que de soulagement.😶
Le but de la thérapie est de nous comprendre pour gérer notre santé mentale.
Du coup, il ne faut pas oublier que➡️ la dépression s’amuse à nous focaliser sur le côté négatif des choses. Alors quoi de mieux que notre passé et notre parcours sur lesquels nous n’avons pas de prise pour alimenter notre négativité.
C’est pourquoi, mettre ces points à leur place est plus que nécessaire pour soi surtout pour aller de l’avant.
Accepter les réalités du passé
👆🏾Pourquoi devons-nous laisser le passé à sa place ? Tout simplement parce que nous ne pouvons pas le changer.🙅🏾♀️ Désolé mais « retour vers le futur » nous a menti.
Pour commencer, il est impossible de changer une personne comme nos parents ou autres proches. Chacun est libre de faire ses propres actions et de prendre ses propres décisions. Si par exemple, tu as des traumatismes liés à tes parents, souvent nous en quête d’excuse.
Mais cette quête est souvent vaine et difficile parce ➡️les personnes ont du mal à réaliser leurs erreurs. 💡Alors que ce que nous pouvons maitriser c’est notre futur, nos choix, nos décisions et nos relations.
On ne peut pas entièrement changer la vision des choses d’une personne. C’est un travail que la personne doit faire seul.
Aller de l’avant signifie donc laisser les actions des autres sur lesquelles nous n’avons pas de prise à leur place.
Cependant ce passé peut être notre force. En prenant le temps de l’analyser en thérapie, cela peut nous aider :
- En tirer de belles leçons
- À comprendre nos erreurs
- À recommencer des choses
🔥Un gros rappel : la personne que tu étais hier n’est celle que tu es aujourd’hui.🔥
Alors, utilise ton parcours pour te définir demain, pour sortir de la dépression. Maintenant prenons le temps dans la pratique de voir comment faire pour aller de l’avant.
Aller de l’avant face à son parcours
Le premier point pour nous permettre d’aller de l’avant est d’avoir une thérapie🩺.
1️⃣Ensuite, de faire un effort conscient sur notre passé.
Est-ce que tu sais ce qu’est un choix conscient ? il s’agit de faire un effort volontaire sur quelque chose. Face à notre passé et notre parcours, nous pouvons très bien perdre pied à cause des nombreuses souffrances subies. Mais ne soyons pas dupes de la dépression ! En clair, tu peux choisir d’aller de l’avant. Alors ne signifie pas que je surestime tes forces, ➡️mais qu’il est possible d’apprendre étape par étape à laisser notre passé à sa place.
Pour cela, il est donc important de faire un effort conscient🧠. Quand une pensée sur ton passé arrive, à toi de la renvoyer hors de ton esprit. Des phrases simples comme « j’ai dépassé tout cela, je vais de l’avant, ça ne sert à rien de ressasser » peut t’aider.
Bien sûr, cela n’est pas une formule magique, il te faudra du temps pour t’en défaire.
2️⃣Un autre moyen pour aller de l’avant est de se pardonner ses erreurs. Est-ce que tu sais à quel point nous sommes durs envers-nous mêmes ? Nos erreurs du passé prouvent que nous sommes des êtres humains imparfaits. Se pardonner signifie oublier et utiliser ses erreurs comme nouvelle sagesse. Pour cela, tire tes leçons avec ton psy et demande-lui de t’aider à les mettre à leur place. Ainsi tu pourras raller de l’avant.
3️⃣Le dernier point pour aller de l’avant est d’accepter son passé et que tu ne peux pas changer les gens, mais que tu peux toi changer. En transformant ta manière de fonctionner, tu auras un impact sur les autres. D’ailleurs tu pourras décider comment ils interagissent avec toi. Aller de l’avant signifie que tu fais de toi une nouvelle force.
Les actions à faire pour continuer à aller de l’avant.
C’est top, tu fais les bonnes démarches pour toi, dans ton quotidien et du regard vers l’avenir. Mais comme j’aime le dire, ne soyons pas dupes de la dépression. Mettre tout cela en place te demandera des efforts, du temps donc beaucoup de patience⌛.
Il y a donc des actions que tu peux faire dans ta vie de tous les jours pour avancer :
- Accepter ses nouvelles limites en arrêtant de se comparer à avant
- Accepter d’aller vers de l’inconnu et créer de nouveaux souvenirs positifs
- Apprendre à se connaitre maintenant pour ne plus se comparer avec l’avant dépression
- Savoir dire non aux autres et à soi.
Ce sont des petits objectifs pouvant te permettre dans la vie de tous les jours d’aller de l’avant. Comme je l’ai dit, cela prend du temps. Alors dans cette dernière étape de la méthode des 5A, continue à faire de toi une priorité et avancer vers ta guérison.
Comment aller de l’avant avec sa dépression ?
- Pour commencer, il est important d’avoir une thérapie pour ne pas travailler seul la gestion de son passé.
- Ensuite, aller de l’avant signifie donc laisser les actions des autres sur lesquelles nous n’avons pas de prise à leur place. Par contre, l’analyse de notre passé permet d’en tirer des leçons, d’apprendre de nos erreurs et de recommencer les choses de la bonne façon.
- Pour aller de l’avant, il faut faire des efforts conscients, se pardonner et accepter notre passé.
Manuella
il est possible d’aller de l’avant avec sa dépression et de s’en sortir.