➡️ Il est vrai que la dépression peut mettre un couple en danger et l’amener à se séparer. En effet, la dépression est une maladie complexe et très déstabilisante aussi bien pour le dépressif que pour son entourage, en particulier avec son conjoint.
Beaucoup pense que la problématique se situe souvent autour de la remise en question du couple, de l’apathie et du rejet affectif. Seulement voilà, la dépression possède un fonctionnement très particulier et méconnu apportant quiproquo et chaos😅.
Bien sur que le couple est en danger face à la dépression, mais comme tout danger en suivant les recommandations, il est possible d’éviter la catastrophe😁.
Je connais très bien la détresse que tu peux traverser pour arriver sur cet article de blog. En effet, j’ai moi-même vécu cette situation❤️. Mon objectif ici est de te partager mes meilleurs conseils pour t’aider à faire face à la situation dans ton couple. Pour cela, prenons ensemble de comprendre la dépression et son attitude face au couple.
Les dangers de la dépression dans le couple dans l’ensemble
Pour commencer, prenons le temps de comprendre la dépression. Il s’agit d’une maladie touchant les neurotransmetteurs molécules permettant aux neurones de transmettre des informations🧠. Les molécules touchées gèrent l’humeur, le sommeil, l’appétit et la motivation. En plus des 15 symptômes tous plus compliqués les uns que les autres, la dépression apporte souvent de l’apathie : une incapacité à ressentir les émotions positives comme l’amour, la joie etc…
Bref, la dépression transforme entièrement la personne. En effet, le dépressif est :
- Angoissé
- Stressé
- Épuisé
- Engluer par ses idées négatives
- coupé de ses sentiments
- concentré sur le négatif
Un triste tableau n’est-ce pas😔. Malheureusement la dépression apporte encore d’autres difficultés. Tu as pu le constater dans les interactions de ton conjoint que le dépressif s’isole, remet tout en question, a du mal à prendre des décisions ou même à s’expliquer.
Toutes ces actions sont communes à tous les dépressifs y compris ton conjoint. Maintenant puisque chacun possède son propre parcours, je pense qu’il est nécessaire de se pencher un peu plus sur les effets de la dépression sur les conjoints.⬇️
Les dangers de la dépression dans le couple pour les conjoints
Pour le conjoint touché
Commençons avec le dépressif. J’aime expliquer aux personnes que j’accompagne, que le conjoint dépressif, donc peut-être ton conjoint, devient complètement une autre personne. Tant que ce point n’est pas accepté, impossible de passer au-delà du danger de la dépression dans le couple.
En effet, il s’agit de la version négative de ton conjoint donc tout est biaisé. Alors, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’excuser🙅🏾♀️ aux éventuelles souffrances que le dépressif peut faire par sa dépression comme être agressif.
Non, ici je préfère rappeler que le dépressif est dans un état que peu de personnes peuvent comprendre. Ses actions, ses interactions et ses propos ont tous le filtre de la dépression. Par conséquent, pour éviter les dangers au maximum, il est primordial de distinguer l’homme de la dépression. Pour cela, je t’invite à prendre une liste des symptômes de la dépression et les comparer aux attitudes de ton conjoint.
✅ Bien sur cela est pour toi et pour comprendre ton proche, pas pour lui dire : mais tu vois tu es en dépression parce que… Le but est de permettre de ne plus rester sur ta connaissance de ton conjoint mais d’y ajouter la dépression.
Vos problèmes de couple
Les problèmes de couple
⚠️La réalité du danger de la dépression est qu’elle sait où toucher pour faire du mal. La maladie déterre :
- Les peurs profondes du couple et de chacun ( rejet, abandon etc…)
- Les anciens problèmes non réglés
- Les problèmes de communication
- Les mauvaises habitudes
- Les anciens conflits
Voilà ce qui met le couple en danger. Alors beaucoup de mes patients me disent en début de séance : « non Manuella, nous n’avons pas de problème »😅. Crois-en mon expérience de thérapeute🩺, il y a toujours des problèmes cachés derrière la remise en question, le rejet et les autres problèmes liés à la dépression.
Mais pour le trouver, il faut l’accepter.
Est-ce que la dépression met mon couple en danger ou est-ce que la dépression réveille des soucis endormis ?
Alors, les problèmes sont nombreux et différents :
- Conflits avec la belle-famille / les beaux- enfants
- Communication
- La sensation de ne pas être écouté
- Les peurs de l’autre
- Refus d’une avancée professionnel, de changement de fonctionnement, de projet
- Traumatismes liés à la personne (comme quoi pas que le couple😅)
Maintenant avec toutes ces informations dans les mains, comment faire pour dépasser les problèmes mettant à mal le couple ?
Que faire pour protéger son couple de la maladie ?
Ton objectif ici est de se débarrasser de ce qui fait du mal à ton couple n’est-ce pas ? Alors voyons les actions que tu peux mettre en place😁.
1️⃣Accepte les critiques et les remises en question de chacun. Cela ne veut pas dire que tu ne te bats pas pour ton couple au contraire. Mais souvent le dépressif recherche juste une personne avouant sa part de responsabilité. En ayant cette action, tu montreras ton amour à ton conjoint. ➡️ L’étape indispensable pour aller que le dépressif avance.
2️⃣ Ensuite, encourage ton conjoint à avoir son suivi 🩺 pour sortir de la dépression.
3️⃣Prenez le temps de faire un bilan de votre couple pour ensemble trouver des solutions. Pour t’aider dans ce projet, je mets à disposition un outil gratuitement pour faire correctement le bilan.
4️⃣Consolidez ensemble votre couple. D’ailleurs pour y parvenir je vous invite tous les deux à faire régulièrement les points suivants :
- Passez du temps ensemble de qualité régulièrement juste à deux
- Ayez des moments chacun pour soi
- Limitez les conversations sur la dépression inutile
- Soyez honnête l’un envers l’autre
✅En mettant en place ces actions, tu verras des résultats. Après si tu es perdu dans la mise en place des solutions pour ton couple ➡️ je peux très bien t’aider et t’accompagner 😁 dans la mise en place des actions pour sauver ton couple.
Et voilà, tu as une marche à suivre pour gérer la dépression dans ton couple. Prenez le temps avec ton conjoint de vous dire les choses pour comprendre les éventuelles tensions. Ensuite, aide ton conjoint à avoir une thérapie. Enfin pour votre couple mettez en place des solutions à vos tensions et apprenez à fonctionner avec la dépression ensemble.
Pourquoi la dépression met-elle le couple en danger ?
- Pour commencer la dépression transforme le dépressif en une version négative et en souffrance de ton conjoint. La remise en question, le rejet et les difficultés dans le couple sont communs à presque tous les dépressifs.
- Bien sûr la dépression seule n’explique pas tout. Souvent les difficultés liées à la maladie prennent leurs sources dans les anciennes difficultés du couple. Ainsi le travail n’est pas à faire uniquement sur la dépression.
- En acceptant sa part de responsabilité dans les difficultés du couple, tu permets à ton conjoint de se focaliser sur autre chose. De plus tu lui montres ton envie de changer les choses. Ensemble faites le bilan de votre couple pour mettre en place les bonnes actions pout votre couple.
Manuella
Tu sais comment protéger ton couple de la dépression. ❤️
Cette publication a un commentaire
Ping : Dépression et rejet affectif comment tenir dans son couple ?