Trouver sa place dans un couple touché par la dépression

Posté le 21 septembre 2022
place dans le couple

➡️ Avec la dépression de ton conjoint, tu te sens incompris(e), seul(e), incapable d’avoir ce dont tu as droit car les besoins de conjoint dépressif sont « plus importants » ? Dans ces conditions comment trouver sa place dans son couple 🤔 ?

Ce sentiment est entièrement normal voire même légitime lorsque la dépression s’installe dans le couple. Cependant, il est entièrement possible que ce problème de place date d’avant la dépression. Je comprends vraiment tes sentiments? Pourquoi ? Tout simplement parce que la dépression est une maladie prenant toute la place. Comment demander de l’affection quand ton conjoint souffre d’apathie ? Comment demander à sortir si ton conjoint n’y arrive pas ?

Malgré toutes les difficultés de la dépression, 👉🏾il est entièrement possible que tu trouves ta place dans ton couple. Pour cela, il faut prendre en compte la réalité de la dépression et les joindre à tes besoins. Grâce à ces éléments, trouver ta place dans ton couple sera plus facile.

Je vais donc te partager😌 ➡️une méthode que j’enseigne dans mes accompagnements pour t’aider à t’épanouir face à la dépression.

Pourquoi trouver sa place dans le couple avec la dépression est important ?

➡️ Pour commencer, prenons le temps de voir pourquoi ta place dans le couple est très importante. En effet être en couple signifie vivre une belle relation saine et rassurante avec une autre personne. Le couple rassure, soutien et apporte de nombreux autres bienfaits❤️. Être avec l’autre est quelque chose de beau et de fort. De ce fait, cette place est indispensable pour l’équilibre personnel 🧠 mais aussi pour le couple.

Ne pas avoir sa place creuse un fossé dans le couple et ne permet à personne de se sentir au bon endroit.😔

Bien sur trouver sa place n’est pas toujours un jeu d’enfant🤔. Pourquoi ? 👉🏾 Parce que cela dépend de notre parcours de vie, de notre personnalité, de notre éducation etc… Mais, il est entièrement possible de la trouver.

Par contre lorsque la dépression s’installe, cette dernière apporte beaucoup de « dommages collatéraux » . Souvent ce que je vois dans les couples que j’accompagne le conjoint aidant se mettre de côté pour l’autre. Alors c’est une action noble et pleine d’amour. ⚠️Mais la dépression nourrit le négatif comme nos incertitudes, nos peurs et nos problèmes.

Quand on y trouve plus sa place, les problèmes de couple deviennent plus importants et peuvent diriger vers la séparation. Voilà pourquoi avoir sa place même avec la dépression est primordiale.

Les actions à faire pour retrouver ta place

Dépasse l’obstacle t’empêchant de trouver ta place dans ton couple

1️⃣ Alors il est bien de trouver sa place dans son couple, mais prends toujours en compte la dépression dans cette recherche. En effet, la manière de trouver ta place sera différente car tu devras prendre ➡️en compte certains obstacles de la dépression.

Pour cela voici les actions que tu dois faire :

🧠 Apprendre sur la dépression en long en large et en travers. Ton but est de comprendre ton conjoint, ses limites, ses peurs, sa manière d’agir. Sans cette connaissance, les quiproquos prendront toute la place, les disputes sur des sujets inutiles et des demandes irréalistes😔.

Pour trouver sa place dans un couple touché par la dépression, comprendre la dépression te permettra de comprendre ton conjoint et voir comment bien trouver ta place. D’ailleurs c’est pour cette raison que j’ai créé la formation AIDE.

Avec cette connaissance tu pourras :

La loi tacite je ne te quitte pas tant que

2️⃣ Quand le dépressif remet en question son couple à cause de la dépression, pour avoir sa place dans la situation, il est bien de mettre en place une règle tacite : 👉🏾 Je ne te quitte pas tant que je ne règle pas ma dépression.

Cette règle te permettra de ne plus avoir peur de séparation mais surtout de vous retrouver ensemble.

Exprimer tes besoins pour avoir ta place dans ton couple

3️⃣ Alors l’une des difficultés des conjoints est l’incapacité d’exprimer ses besoins. Pourtant tes besoins ont autant de place de que celles de ton conjoint dépressif. Alors pour trouver ta place dans ton couple, tu dois exprimer tes besoins😌. En effet, si tu ne le fais pas, tu te mettras en second plan, tu ne penseras plus à toi et tu auras l’impression que tu n’as pas d’importance.

⚠️ Mais ton conjoint ne peut pas deviner tes besoins n’est-ce pas ? Cette fausse croyance de : « mais il doit comprendre » creuse juste plus profond le fossé entre vous😔.

Non ton conjoint ne sait pas. Alors parle de tes besoins en prenant en compte les moments favorables face à la dépression de ton proche. Créez ensemble des moments de discussions cela vous permettra aussi d’ajouter un poids à votre communication et t’aidera à te sentir compris et écouté !

En effet, tes besoins sont importants alors exprime-les et trouver ensemble des solutions ou des compromis. Attention aux sacrifices ( faire des choix en se privant pour le conjoint sans lui dire) pouvant faire du mal au couple.

Les petites actions que tu peux faire pour ton couple

4️⃣ Pour conclure, voici une petite liste d’action que tu peux mettre en place pour t’aider à trouver ta place dans ton couple :

Des petites choses au quotidien à faire pour vraiment aider ton couple mais surtout pour que tu t’y retrouve. Le chemin n’est pas facile en effet. Mais le parcours est complexe à cause de la dépression et d’ailleurs c’est normal.

Alors prends le temps de penser à toi et de mettre en place ces conseils pour trouver ta place. Sache que si tu es perdu, tu peux toujours me poser des questions ou me demander de l’aide.

Comment retrouver sa place dans un couple touché par la dépression ?

  1. Pour commencer, il faut prendre le temps de comprendre la dépression de ton conjoint.
  2. Ensuite mettez en place une règle pour les remises en question : « tant que la dépression n’est pas réglée, on ne parle pas de notre couple ».
  3. De plus n’aie pas peur d’exprimer tes sentiments, d’avoir des moments pour toi et ton jardin secret.
  4. Pour terminer continuez à passer du temps ensemble de qualité et de travailler sur votre communication.

Manuella

Tu sais comment trouver ta place dans ton couple.

trouver sa place dans le couple

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.