Quand un dépressif agit avec méchanceté que faire ?

Posté le 17 août 2022
dépression et méchanceté

➡️ Je suis certaine que lorsque tu penses à la dépression, tu vois les larmes, la tristesse ou la mélancolie. Qui aurait cru que dépression est aussi synonyme d’agressivité voire même de méchanceté 😶 ?

En effet, la dépression possède de nombreuses facettes et nous ne sommes jamais préparés à travailler sur ce genre de point🙅🏾‍♀️. En tant qu’aidant, notre rôle est d’apporter le soutien nécessaire au dépressif mais cette tache se complique quand le dépressif commence à avoir une attitude particulière.

Est-ce que tu savais que l’agressivité est un symptôme de la dépression ? Pour être honnête, je n’en avais aucune idée alors quelle a été ma surprise de me voir si méchante envers mon conjoint 😔. Maintenant que tu le sais, ton objectif est de faire en sorte de garder des relations saines avec ton proche et encore plus si vous êtes en couple❤️.

Ici, je vais te montrer comment fonctionner avec cet aspect de la dépression. Une méthode simple mais efficace pour avoir toujours la meilleure attitude en te protégeant du comportement de ton proche.⬇️

 

Pourquoi la dépression engendre de l’agressivité et de la méchanceté ?

👆🏾Pour commencer, il est bien de savoir que l’agressivité fait partie de la liste des symptômes de la dépression. En fait, il existe plus de 9 formes de dépression 😅c’est pour cette raison que j’insiste sur le fait que chaque dépression est unique.

L’agressivité d’un dépressif est donc le résultat tout simplement de la dépression. Par contre, il y a des formes de la maladie qui accentuent encore plus ce point pouvant même changer le comportement du dépressif. « La dépression dite hostile » met plus l’accent sur l’agressivité que sur la tristesse. Tous les dépressifs ne sont pas forcément tristes. ➡️Du coup, la personne peut devenir caractérielle, facilement irritable et violente verbalement.

Ce genre de changement de comportement est plus visible par les proches car personne ne peut se douter qu’une personne irritable peut être en dépression 😶!

L’inconvénient de ce type de comportement est que le dépressif ne connaissant pas cet aspect de la dépression, s’isole se sentant incompris de ses proches.

Comprendre sa dépression et les raisons de son agressivité voir même de sa méchanceté

💡Pour retrouver une relation saine avec son proche dépressif, il est important pour toi de comprendre les raisons de son comportement.  Il y a de nombreuses possibilités en fonction du parcours de la personne. Prenons donc le temps ensemble que je t’en présente quelques-unes.

La dépression raison de la méchanceté

      • La maladie 🤒

La dépression apporte de grandes variations d’humeur et donc dans cette amplitude la méchanceté trouve très bien sa place.

      • La mauvaise gestion de ses émotions 😶

À la base un dépressif a un problème émotionnel 👉🏾 il ne SAIT PAS gérer ses émotions. L’agressivité du dépressif se concentre souvent du coup sur sa propre famille comme son conjoint et même ses enfants❤️. Alors je tiens à dire que ce n’est pas parce que la famille a un mauvais comportement ! Mais plutôt parce que le dépressif se sent libre d’être lui même dans son environnement familiale et laisse cours à ses émotions.

Le parcours de la personne

Chaque dépressif est unique et possède son propre parcours personnelle concernant sa dépression. Tous les dépressifs n’expriment pas de la tristesse ou de la mélancolie.

      • La personne

Certaines personnes ont toujours été agressives et méchantes sans dépression, alors il garde leur attitude pendant la dépression. 😑

      • Son parcours personnel

Le parcours de vie ou le parcours professionnel engendrent pour de nombreux dépressifs agressivités et irritabilités comme seul moyen d’expression. Seul un thérapeute 🩺peut comprendre la vraie raison et aider le dépressif à reprendre le contrôle de sa vie.

 

➡️ Ces points illustrent le besoin du dépressif de prendre soin de sa santé mentale et donc de le diriger vers une thérapie pour réaliser le bon travail contre son agressivité. Seulement voilà en attendant tu n’es pas un punching-ball ou un défouloir. Tu sais un dépressif n’a pas toujours raison.

Voyons donc quelle attitude mettre en place pour limiter l’agressivité et la méchanceté dans ta relation avec ton proche.

Comment réagir face à la dépression, l’agressivité et la méchanceté ?

Avoir de meilleur réaction

Pour commencer, la meilleure réaction est de ne pas rendre l’agression par une agression. Dans ce genre de crise, je t’invite à rester calme pour ne pas rentrer dans le conflit❤️.

Cela signifie de ne pas répondre du tac au tac🙅🏾‍♀️ ou par un propos pouvant blesser la personne : un pique bien ciblé. Il est bien de changer de sujet, de terminer la conversation ou même de partir.

Des actions simples te permettant de te protéger et de préparer ensuite ton plan d’attaque pour éviter ce genre de situation.

Se préserver personnellement

      • Diriger vers une thérapie

L’une des premières raisons est l’absence de thérapie🩺. Le thérapeute sait comment apprendre à la personne à catalyser sa dépression et donc son agressivité et sa méchanceté. Pour cela, il important de diriger son proche vers une thérapeute.

      • Parler clairement du problème

Il ne faut pas éviter le problème parce que mon proche a déjà trop de problèmes. L’agressivité n’a pas d’excuses et encore moins celle liée à la dépression. Je me souviens avoir été honteuse et déçue quand mes proches m’ont parlé de ce problème des années après quand j’étais sortie d’affaire. Travailler sur sa dépression implique de nombreuses tâches alors une autre de plus et importante car la dépression touche tous les aspects de la vie et peut laisser des conséquences très graves.

➡️Il est bien de faire des points réguliers car une dépression évolue et des rappels font toujours du bien.😌

      • Ne pas se laisser faire

Nous ne sommes pas tous égaux sur le plan émotionnel et nous n’avons pas tous les mêmes caractères. Alors nous ne pouvons pas toujours tenir tête à un dépressif en colère. l’objectif est d’utiliser ses forces et sa situation.

  • Tu n’aimes pas les conflits? Choisi avec ton proche une phrase pour le calmer comme : attention chéri, tu t’énerves là ! ».
  • Ton proche a une plus forte personnalité que la tienne ? Ecris-lui une phrase. Tu te sens dépassée ? Prends un thérapeute.
  • Prends des moments de calme pour toi, pour que tu puisses souffler face à la dépression de ton proche.

 

En clair, rappelle-toi que même si tu n’es pas en dépression, ou que tu ne souffres pas comme ton proche en dépression, personne n’a à utiliser des propres durs envers toi. Tu as de la valeur et la dépression n’est jamais une excuse.

 

Quelle attitude avoir face à la dépression et la méchanceté d'un proche ?

  1. Pour commencer l’agressivité fait partie des symptômes le dépression. Il est donc normal d’avoir un dépressif agressif.
  2. Ensuite, il est important de rester calme face à son proche en ne rendant pas la pareil. Il faut en parler régulèrent, faire des points, trouver des solutions, parler ou diriger son proche vers la thérapie etc..
  3. Si c’est trop pour toi, n’hésite jamais à faire appel à un professionnel.

Manuella

Tu sais comment gérer l’agressivité de ton proche !

dépression et méchanceté

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.