Dépression suite à un pervers narcissique : 6 conseils pour s’en sortir

Posté le 2 juillet 2022

➡️Comme j’aime le dire avec ma méthode des 5A, pour commencer le processus pour sortir de la dépression, il faut passer par la 1er étape : la connaissance de sa dépression. Alors, j’invite à comprendre quelles peuvent être les éléments déclencheurs. La rupture en est un. Mais aujourd’hui prenons le temps de parler de la dépression suite à une rupture avec un pervers narcissique ❤️

Il s’agit d’une véritable victoire, d’un moment de libération permettant de reprendre le cours de sa vie. Seulement voilà, sortir d’une emprise ou d’une relation toxique apporte un tel chamboulement que la dépression peut pointer le bout de son nez.

🎯L’objectif de cet article, est de montrer comment se reconstruire quand la dépression fait suite à la rupture.  Que faire pour travailler cette dépression mélangée aux comportements d’un ex pervers narcissique?

Des sites comme sospn aident à expliquer ce qu’est un pervers narcissique et comment il fonctionne plus en détail que cet article. 

Pourquoi pervers narcissique rime avec dépression ?

💡Vivre avec un pervers narcissique laisse des traces. Pour commencer, être sous son emprise ou sa manipulation ne se voit pas forcément. Au fur et à mesure, que ce soit de ton initiative ou la sienne, le fait de rompre permet de casser le lien toxique. Le mot est fort pour illustre ce qui doit être fait dans la vie d’après.

Si j’ai été intoxiqué ☠️c’est donc que je vais forcément avoir des séquelles en moi. La dépression fait partie d’une des séquelles de la rupture avec un pervers narcissique.

D’ailleurs, je tiens à préciser que cette dépression, est loin de montrer votre faiblesse de caractère🙅🏾‍♀️. Souvent le corps et l’esprit ont été soumis à rude épreuve pour tenir dans la relation. Une fois que la pression est retombé l’esprit lâche un peu prise et est un terrain propice à la dépression et au stress post-traumatique.

➡️Ton objectif est donc de prendre soin de toi, car oui tu peux retrouver le cours de ta vie et être heureux❤️.

Je te présente donc les actions à faire pour prendre soin de toi et de ta santé mentale.

Tu trouveras encore plus des conseils pour se reconstruire sur site entièrement dédié aux pervers narcissiques.

 

Les actions à mettre en place pour effacer les dommages du pervers narcissique : la dépression

Se pardonner

💡La première étape est de se pardonner. Alors cela peut paraître étrange, mais important dans le processus pour se libérer de la situation et pour travailler correctement sa dépression, il est important de se pardonner. Mais se pardonner de quoi ? ➡️De n’avoir pas pu voir, de s’être fait avoir, d’avoir pris des décisions sous emprise etc..

Cet acte est loin d’être banal ! Nombreux sont ceux ne👉🏾 légitimant pas leur dépression en la voyant comme une punition et non comme une conséquence du pervers narcissique.

Le pardon permet d’entrer dans le processus de guérison et de se mettre dans de bonnes conditions pour sortir de l’emprise et de la dépression .

Bien sur cette étape sera travaillée plus en profondeur en thérapie 🩺mais autant bien commencer.

Commencer une thérapie pour ne pas recommencer le schéma

💡Il est toujours conseillé après une rupture avec un pervers de consulter. Encore une fois l’objectif est de sortir de l’emprise, de la manipulation pour reprendre le cours de sa vie. Alors quand il y a dépression la thérapie n’est plus négociable.🙅🏾‍♀️

Dans ce genre de situation, je te conseille de voir un thérapeute psychologue ou psychopraticien. Pourquoi pas un psychiatre ? Tout simplement pour faire un travail en plus ou autres que le médicamenteux. L’objectif est de comprendre sa situation mais encore une fois de se libérer de l’emprise. Sans ce véritable travail, on redevient une proie pour un autre pervers.

Je sais que mes mots sont fort car j’ai suivi des patients n’ayant pu faire ce travail. Ils n’ont pu avancer dans la guérison de leur dépression, qu’en travaillant sur le post rupture avec un pervers narcissique.

L’objectif sera d’aider au changement de vie parfois plus que déstabilisant, de retrouver l’estime de soi et sa propre autonomie.

Les méthodes intéressantes dans ce genre de cas sont L’EMDR &TCC. N’aie pas peur de prendre des médicaments, leur but est juste de te redonner un équilibre psychique.

S’entourer de bonne personne

💡Le conseil que j’adore donner est de s’entourer des bonnes personnes. Non attends, c’est de prendre le temps de réapprendre à être avec les bonnes personnes. Pourquoi ?

L’un des pièges de la dépression est l’isolement. De base un dépressif a besoin naturel d’être seul. Souvent suite à une rupture avec un pervers, on a peur de retomber dans les bras d’un autre, on a perdu confiance dans l’humain ou on peut créer une phobie sociale❤️.

S’entourer des bonnes personnes comme des membres de sa famille ou de amis ,c’est de reprendre étape par étape à avoir une vie sociale, d’avoir du soutien et de la force de personne qui nous aime. D’ailleurs cela permet de voir aussi ce qu’est le véritable amour.

Rompre le lien

💡Il y a une chose à ne surtout pas faire, c’est de garder un lien avec un pervers narcissique🙅🏾‍♀️. En effet, il possède une face séductrice capable de promettre monts et merveilles. Alors ne sois pas dupe de son comportement en coupant bien tous les liens. N’hésite pas à envoyer des proches si tu as des choses à régler.

Est-ce radical ? Oui parce que l’attitude de la personne est manipulation et emprise. Le btu est de ne pas retomber dedans tu es d’accord ?

Les petites actions du quotidien

💡Voici d’autres petits conseils pour t’aider à aller de l’avant face à cette rupture :

  • Rejoindre mon groupe de parole et apprendre ma méthode des 5A
  • Faire du sport
  • Manger équilibrer
  • Avoir un journal de ses victoires du jour
  • Créer de nouvelles relations
  • Se donner le temps nécessaire de dépasser la douleur
  • Accepter d’avoir des moments où ça n’ira pas
  • Avoir des amis numéros d’urgences en cas j’ai besoin de soutien

Bien sur toutes ces actions sur le papier sont top, mais plus complexe dans la pratique. Avance étape par étape en te fixant 2-3 objectifs par jour à faire et 2-3 objectifs par mois. Ainsi tu retrouveras progressivement tes habitudes, ton rire, ton insouciance. Cette méthode te permet de reprendre le contrôle de ta vie et te sentir acteur de ta guérison.

De plus donne-toi le temps d’aller de l’avant pour prendre bien soin de toi.

 

 

Comment sortir de la dépression après une rupture avec un pervers narcissique ?

  1. Pour commencer, prends le temps de te pardonner de tout ce qui c’est passé. Bien sûr ce point sera travaillé en thérapie mais cela sera libérateur.
  2. De plus accepte ta situation et mets en place un accompagnement avec un psy pour ta dépression.
  3. Entoure-toi de tes proches : membres de ta famille & amis
  4. Romps bien le lien avec ton ex
  5. Fixe-toi des objectifs face à ta dépression pour te sentir acteur de ta guérison.

Manuella

Dépression post rupture avec un Pervers Narcissique, tu sais comment prendre soin de toi. 

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.