Pourquoi et comment arrêter les antidépresseurs

Posté le 20 mai 2022

➡️Qui n’a pas envie d’arrêter les antidépresseurs ? Je pense que comme moi tu attends ce moment comme une délivrance😅 ? Même si les antidépresseurs sont nos meilleurs amis pour combattre la dépression, la vision que nous avons d’eux est très particulière. Autant ils sont là pour nous pour notre santé, autant nous avons envie de nous en débarrasser au plus vite loin de nous !

Bien sûr les effets secondaires ne sont pas faciles à gérer, pour ma part j’ai eu une grosse prise de poids sans compter les effets sur mon quotidien😥. Même si les AD sont très importants dans notre processus de guérison, dès que nous avons une opportunité, on s’en débarrasse. Sauf que ne pas le faire correctement peut apporter bien plus de bien que de mal.

L’objectif de cet épisode de podcast est de te donner toutes les clés🗝️ pour que tu puisses faire ce processus de la bonne façon et pour les bonnes raisons.

  • Pourquoi le besoin d’arrêter les antidépresseurs le plus rapidement possible ?
  • Quand arrêter les antidépresseurs ?
  • Comment faire le processus correctement

Pourquoi le besoin d’arrêter les antidépresseurs le plus rapidement possible ?

Avant de rentrer dans le comment, prenons un peu de temps de parler du pourquoi. Pourquoi avons-nous ce besoin interne d’arrêter le plus rapidement possible les antidépresseurs ?

1️⃣Pour commencer, les AD sont des traitements jeunes et très controversés. De plus dans notre société pas besoin de faire un dessin, les AD ont mauvaise presse. En effet, je me souviens d’entendre ma mère me dire au téléphone : » Manue tu prends pas de truc bizarre, ces médicaments changent les gens ». Bon ma pauvre maman n’avait jamais pris d’antidépresseurs et avait très peur de ce qui pouvait m’arriver si j’en prenais. Problème de libido, prise de poids, changement de personnalité, abrutissement et j’en passe.

Alors quand on en prend, faut être honnête 👉🏾c’est souvent sous la contrainte et parce que nous avons épuisé toutes nos options. Avec cette idée tête, dès un léger mieux on arrête.

2️⃣Ensuite il y a la notion de ne pas réussir à s’en sortir seul. Face à la dépression, on a souvent la sensation que l’on peut s’en sortir par soi-même. Par conséquent la prise d’AD est un échec. Sauf que nous ne pouvons pas dire à nos neurotransmetteurs de refonctionner normalement !

Quand on arrête trop top, la dépression revient en boomerang et les rechutes sont très très difficiles. Crois-en mon expérience !

Mais du coup Manuella, tu vas me dire… Quand je peux tout arrêter ?

Quand arrêter les antidépresseurs ?

La grande question : quand pouvons-nous stopper nos AD ? Pour cela, je vais te dire ce que m’a toujours dit mon psychiatre : » Madame Manuella, il faut le faire dans les bonnes conditions et avec mon accord ».

1️⃣Pour commencer, il faut être dans de bonnes conditions pour arrêter le traitement. Les bonnes conditions c’est d’avoir retrouver son état avant la dépression😌. De plus il faut que cet état soit là au moins pendant plusieurs mois 2-3.

Pourquoi cette longueur ? Tout simplement, parce que des moments de bien on en a tous😅. Plusieurs semaines de calme souvent avant la prochaine tempête. Ensuite, cela permet d’être sûr que notre humeur est stable et ne pas se retrouver avec la rechute du siècle😌.

Pour moi, ce point est plus qu’important. Rien de pire pour notre santé mentale de voir que nous avons échoué après l’arrêt des antidépresseurs. Pour l’avoir vécu, tu n’es pas obligé de vivre la même souffrance que moi.

Déjà arrêter des antidépresseurs traitement brusquement et tu as peur de ne jamais pouvoir l’arrêter ?

Un petit message pour toi si tu as déjà arrêté les antidépresseurs et que ça c’est mal passé❤️. Déjà, je te comprends à 100%. Cette démarche est loin d’être vu comme de l’inconscience. En effet, 👉🏾nous avons un besoin naturel de nous en débarrasser. Maintenant le plus important est de faire le nécessaire pour toi. Peut-être que c’est le moment de changer de thérapeute ? Ou de commencer un autre type de thérapie. Car tu es loin d’être un cas désespéré. Ce qu’un homme peut faire, un autre le peu également. En PNL ce prédicat est plus qu’utiliser parce qu’il est vrai.

Après des arrêts, 7 ans dépression et de souffrance, aujourd’hui je vais très bien. J’ai compris ma situation et j’ai pris les bonnes décisions pour que je puisse vivre ma vie comme mon corps a besoin. Si j’ai réussi sache que toi aussi tu peux le faire. Donne-toi juste le temps nécessaire et fais les choses dans le bon ordre.

Comment faire le processus correctement

Voici le processus pour arrêter correctement les antidépresseurs.

Etape n°1 : Retrouver un équilibre constant

💡D’abord il te faut de bonne condition pour arrêter les antidépresseurs. Alors, tu peux envisager de l’arrêter après au moins 2-3 mois de bien sans gros moment de rechute. ❤️

Etape n°2 : Avoir l’accord du psychiatre ou du médecin traitant

💡Afin que l’arrêt se passe bien il faut obligatoirement l’aval du médecin. Si tu trouves que ton médecin a tort sur la vision de ton évolution, prends un autre avis.🩺

Etape n°3 : Faire l’arrêt avec le thérapeute avec des rendez-vous rapprocher

💡Pendant la mise en place du sevrage, ce que je te recommande, c’est d’avoir des rendez-vous plus rapprocher avec ton médecin/psychiatre. Par exemple, le voir une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Souvent ce que je vois, c’est des rendez-vous dans un mois. À mon sens c’est trop ! Le but est de ne pas te mettre en difficulté dans le servage et que tu gardes ton équilibre de vie. 📅

Etape n°4 : Prévenir ses proches les plus proche.

💡Afin ne pas être seul et d’avoir le soutien des autres, parle à ton entourage de ta démarche. En effet, tu peux être plus sensible ou irritable. De plus, avoir du soutien fait toujours du bien. Au moins ton entourage pourra t’alerter dans des changements de comportement et t’apporter le soutien dont tu as besoin. ❤️

Etape n°5 : Continuer son suivi psychique

💡Attention, ce n’est pas parce que tu arrêtes ton traitement que c’est cuicui les petits oiseaux ! Ta santé mentale reste fragile après cette dépression. Pour vraiment entériner ta dépression, je t’invite à garder pendant un bon moment ton suivi psychologique. En effet, on est plus fragile après l’arrêt du traitement. De plus cela peut t’aider à appréhender la vie sans l’aide des antidépresseurs. 🩺

Etape n° 6 : Utiliser les meilleurs outils contre la dépression pendant le sevrage.

💡Dans ton processus d’arrêt de traitement, je t’invite à mettre en place des outils extérieurs pour t’aider à tenir le coup sans antidépresseurs. Il y a les outils naturels à utiliser. De plus je t’invite à garder une activité sportive et de manger bien équilibre. Notre alimentation et notre condition psychique ont un impact sur notre psychique. 😌

Comment et pourquoi arrêter les antidépresseurs ?

  1. Pour commencer, il faut pouvoir remplir les bonnes conditions pour entamer un arrêt. Donc attends au moins 3 mois de bien. Fais ton sevrage avec ton thérapeute et ne le fais jamais seul. Entoure-toi de tes proches et utilise d’autres outils face à ta dépression. L’arrêt des médicaments ne veut pas dire arrêt de la thérapie. Continue jusqu’au bout jusqu’à ce que ton thérapeute te dise bon vent.

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.