Pourquoi travailler son optimiste quand on souffre de dépression ?

Posté le 8 mars 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
optimisme dépression

Beaucoup pensent qu’optimisme et dépression ne vont pas ensemble. Pourquoi ? Parce qu’un dépressif ne peut en aucun cas être optimiste, cela ne peut se faire à cause de la dépression. Alors que laissez-moi vous faire un gros scoop : On peut être dépressif et optimiste.😁 Oui !

Ayant été en dépression pendant de longues années, je peux aujourd’hui vous dire que la dépression et l’optimisme sont compatibles. D’ailleurs c’est un excellent moyen de libérer de la dépression.🧠

Dans cet article, nous verrons la définition de l’optimisme du dépressif, comment cela peut être aide réelle pour sortir de la maladie et comment le mettre en place.

Aide à voir la réalité de sa dépression

L’optimisme est la capacité de voir les choses du bon côté. Cette phrase est forte car il s’agit d’un choix,🤔 celui de ne pas s’attarder sur les mauvais côtés. Pourquoi ? Parce que pour voir ce fameux bon côté, il est nécessaire d’avoir comparé ce choix avec l’autre côté et décidé clairement de voir que le positif.

L’optimiste n’est pas un abruti qui passe son temps à voir le positif partout🙅🏾‍♀️, mais une personne qui, voit la situation dans sa réalité et comparant les deux côtés, décide de se focaliser sur le positif. C’est un travail et non un moyen de ne pas voir la réalité des choses.

 Il en est de même avec la dépression. A cause de la maladie nous nous sommes débarrassés de ce point de vue. Mais le mettre en place aura l’effet de voir la situation sur un autre angle et nous apporter les bienfaits de la positivité réfléchie et non forcée.😌

Le vrai combat contre la négativité

L’optimisme est notre meilleur allié face à la dépression. En clair, une fois l’habitude de voir les choses du bon côté, bye bye dépression.

Comme nous décidons de voir la réalité de la situation pour faire un choix, au fur et à mesure, l’optimisme aide à voir sa propre situation sans filtre.

Au fur et à mesure que j’avançais avec ma dépression, je trouvais que je stagnais et que jamais je pourrais me retrouver. Même si mon psy me parlait avec optimisme, je n’arrivais pas à voir comment je pouvais transformer ma dépression.

Un jour, mon thérapeute m’a demandé de noter 5 choses positives par jour. Avec le temps j’ai réussi à voir mes victoires 🏆, à travailler un peu plus sur mon optimisme et à me libérer des griffes de la dépression.

Vraiment cette qualité n’est pas juste une bombe💥 de paillette positive mais le moyen de combattre dans la profondeur notre dépression.

Alors comment la mettre en place avec notre dépression ?

Que faire concrètement

Eh oui, notre différence nous rappelle que nous ne pouvons pas travailler notre optimisme comme les revus ou les magazines santé et lifestyle. Alors faisons-le en prenant en compte notre dépression et notre sensibilité.

Avoir une aide positive

La positivité est contagieuse alors pour nous aider à la civilité, autant s’entourer de personnes positives. Bien sûr, il vaut mieux éviter d’être en total décalage avec ceux que nous choisirons pour être notre aide positive. Lors de l’épisode 2 du podcast, j’ai donné une marche à suivre aux proches de dépressif pour être une aide positive en fonction de la dépression. Vous pouvez très bien partager cet épisode de podcast à vos proches et leurs demander de vous aider dans votre quête d’optimisme.

5 choses positives par jour

La formule magique de l’optimisme et de la positivité est de voir dans ses journées des actions positives. Pourquoi est-ce si important ? Comme expliqué au début de l’article, l’optimisme est un choix et non une obligation de voir du positif. Donc autant travailler sur ces choix personnellement dans sa vie de tous les jours.

Quelquefois, vous aurez du mal à voir des choses positives ce qui est normal. Il n’y a pas toujours un bon côté des choses visibles. Mais prendre cette habitude sera votre ticket vers la fin de la dépression.

Faire preuve de gratitude

Un autre moyen pour cultiver l’optimisme est de faire preuve de gratitude. Comme pour les choses positive, le but est de faire preuve de reconnaissance pour ce que nous avons : les membres de notre famille, notre travail, nos enfants, nos qualités etc… La reconnaissance aide à faire ce choix de mettre en avant le bon côté.

Le challenge gratitude sur 30 jours à télécharger. 

Sourire

Rien de vaut un joli sourire et surtout pour nous dépressif. Sourire est tellement important. Alors se forcer chaque jour à sourire à quelqu’un de notre maisonnée ou de notre entourage. Il est certes compliqué avec la situation actuelle, mais à travers un masque et une parole on entend un sourire alors ne vous en privé pas !

 

Voici donc quelques pistes pour travailler son optimisme face à sa dépression. C’est un véritable travail de fond à comprendre et à mettre en place pour se libérer de la maladie dans la joie et dans la bonne humeur.

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire

L’académie des dépressifs : Un abonnement mensuel inédit et authentique pour les dépressifs ayant envie de sortir de la dépression ! Loin d’être un produit miracle, il contient toutes informations nécessaires pour comprendre son mal-être et agir efficacement contre ses difficultés sans perdre du temps grâce aux  encouragements et au soutien  d’une ancienne dépressive coach de vie.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.