Que faire face à une cause de la dépression non valable ?

Posté le 18 décembre 2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
cause de la dépression

Il existe de nombreuses causes à la dépression. 😫En effet, une rupture amoureuse, un divorce, une difficulté liée au travail, des traumatismes, un licenciement ou décès peuvent transformer la difficulté en dépression. Cette maladie touche un 1 français sur 5 et n’est pas du tout à négliger.

Seulement voilà, de nombreux dépressifs culpabilisent parce qu’ils trouvent que la raison de leurs dépressions n’est pas valable. Pour être honnête, je me suis également retrouvé dans cette situation. Cependant, il y a un danger à penser ainsi et ces pensées trahissent aussi un manque de connaissances sur la dépression.🧠

 🎧Dans ce podcast, je vous explique ce qu’il faut faire quand on pense que la cause de notre dépression n’est pas valable.

Ne pas avoir de cause à sa dépression est-ce possible ?

 

Il y a toujours un facteur ou un déclencheur d’une dépression. Le monde médical🏥 n’est pas dogmatique sur ce point. D’ailleurs ils aiment affirmer qu’il n’existe pas une dépression mais des dépressions. Les facteurs sont nombreux comme cités en introduction : facteur environnementaux ( que nous utilisons le plus en tant que patient pour expliquer notre dépression) psychologique( notre façon de penser🧠)  et le facteur biologique.

Le problème numéro 1 est que quand nous n’avons pas de facteurs environnementaux comme une difficulté de la vie, mais psychologique ou biologique, nous fonçons littéralement vers une seule et même conclusion❌ : « notre tête ne tourne pas rond ! » ou alors « J’ai un problème mental, je suis fou ou folle et donc pas légitime sur ma dépression car je n’ai pas eu de facteur grave ».

Seulement voilà, ne pas avoir de raison dite valable par je ne sais qui, n’aide pas beaucoup de la dépression à avancer ou même à accepter la dépression. La cause de sa dépression n’est pas légitime. Donc pas d’aide médicale, pas d’acceptation et une culpabilité décuplée🤯.

 

Comment ne pas faire de la cause de la dépression un frein à sa guérison ?

 

Pour ma part, quand je me suis retrouvé sans cause réelle pour ma dépression, j’ai pensé que j’étais folle. ⚡La folie n’a rien à  voir avec la dépression, c’est une tout autre maladie.

Sincèrement si vous étiez fou parce que vous être en dépression, tous les dépressifs sont fous. Et oui, qu’est-ce qu’un dépressif ?

  • Une personne ayant vécu un trauma d’enfance ?
  • Une personne en burn out ?
  • Donc une femme de 26 an épanouie dans son travail n’est pas en dépression ?

Un dépressif est une personne qui a les symptômes uniquement de la dépression. Les causes sont des facteurs des déclencheur, il faut certes les régler mais ne sont pas dans la liste des symptômes.🙅🏾‍♀️

Par exemple, après avoir manger avec une personne malade de la gastro une personne l’attrape.🤢 Est-elle aussi légitime que celle qui l’a attrapé sans savoir comment.

Quel est le but ? N’est-ce pas de guérir les symptômes. Une fois que les symptômes sont guéris le but est de comprendre les raisons.

Si l’une des raisons est votre fragilité intestinale🤮 : vous ferez attention à ce que vous mangez.

Comme avec la dépression, vous apprendrez à déceler vos difficultés et vous pourrez tranquillement travailler dessus. Et n’oubliez jamais même si la cause est uniquement biologique, on guérit d’une dépression.✔

Ce que nous font croire aussi nos symptômes

Les symptômes de la dépression nous influencent également sur notre point de vue.

    • La culpabilité 😫: coupable d’être un faux dépressif

Il n’y a pas de faux dépressif. Pour être en dépression, il faut juste avoir les symptômes de la dépression. Et si tu dis que tu es un faux dépressif c’est que tu es un dépressif tout court.

    • Le manque d’estime de soi😫 : tu n’es pas capable d’avoir une raison comme tous les mondes

Chaque dépressif possède sa propre difficulté liée à sa dépression. Et il n’y a pas une dépression mais des dépressions. Chaque dépression est unique. Alors, il ne faut jamais se comparer aux autres

    • Les idées noires😫 : si je n’ai pas de raison valable, je n’ai rien a réglé donc je ne vais pas m’en sortir

Pour sortir d’une dépression, nous ne sommes pas obligés d’avoir des causes extraordinaires. Les idées de ce type font partie des symptômes de la dépression et alimente nos peurs de ne pas être légitime face à notre dépression.

Comment prendre soin de soi ?

Sachez que tous les dépressifs ont des difficultés neuronales donc vous n’êtes pas seuls à avoir un truc qui tourne pas rond (moi aussi ).  Le plus important est de travailler sur sa dépression et ses difficultés.

Pour cela, vous avez l’aide de votre thérapeute. Si vous n’avez pas de suivi je vous invite à le faire très rapidement.

Ensuite, vous pouvez suivre votre dépression avec la méthode des 5 A. Je vous invite à écouter l’épisode 15 du podcast et à télécharger le guide qui vous aide à vous mettre sur la voie de la guérison.

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.