Confinement dépression, comment bien gérer ?

Posté le 16 novembre 2020
confinement dépression

Nous y revoilà confinement dépression… C’est reparti pour un tour…. « Rester chez soi pendant une longue période de temps » n’est-ce pas l’une des recommandations à proscrire quand on est en dépression ? confinement et dépression… Est-ce que ces deux mots sont capables de s’associer ? 

La réalité nous a pris de court, car nous devons être préparer désormais à vivre des périodes de confinement.  Sachant que beaucoup de personnes ne souffrant pas de dépression ont des difficultés à gérer leurs émotions dans ces conditions, comment nous, dépressifs, pouvons-nous gérer confinement et dépression ? Car en effet, il faut être honnête, notre société a pris une tournure imprévue. Il ne faut pas non plus paniquer, il est tout à fait possible de gérer cette situation et même sur le long terme. C’est un exercice bien différent que ceux que nous avons tous en nous capacité de tenir le coup. Elle demandera par contre beaucoup plus d’effort de notre part. Mais des efforts faciles à atteindre.  J’ai donc décidé de partager avec vous des conseils pour tenir face au confinement. 

Si le confinement vous pèse et que vous pensez vous retrouver dans une dépression, vous êtes également au bon endroit. Le confinement et surtout l’isolement et le manque d’activité sont des facteurs de dépression. Vous trouverez ici des conseils pour tenir le coup pendant le coup pendant cette période.

  

 

pendant des periodes de confinement, suivre son état émotionnel

psy confinement

Coronavirus ou non, l’une des choses primordiales à faire est de continuer à  prendre soin de sa santé physique et surtout mentale. Ainsi, continuez vos consultation avec votre thérapeute (psychiatre ou psychologue). Tous les praticiens travaillent encore et des fois à distance via vidéoconférence. 

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la dépression, je vous invite à consulter votre médecin traitant. L’une des choses à savoir est que le confinement à ajouter du stress dans nos vies et a augmenté le nombre de dépression. 

Pour savoir si vous êtes en dépression je vous invite à lire l’article sur les symptômes de la dépression pour vous aider à comparer vos symptômes.

Article lié : Quelles sont les symptômes de la dépression ?

Article lié : Qui dois-je consulter pour soigner ma dépression ?

 

dire non a la sur-information

Les chaînes d’informations tournent en boucle et ne parlent que du confinement et du coronavirus. Alors, ils ont raison d’alerter la population et de nous informer sur l’actualité, l’évolution de la maladie et les actions du gouvernement. Seulement, par la force des choses, ils rendent la situation encore plus anxiogène.

Sur les réseaux sociaux et internet, le mot confinement, coroanvirus, covid-19 sont dans tous les articles (même les miens 😅…).  Beaucoup de fakes news apparaissent sur Facebook ou whatsapp.

Il faut dire STOP à cette surinformation ! Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Diminuer ses accès à ce type d’information.

Pour ma part, je ne regarde plus les news. Je vais sur un site d’information type 20 minutes et/ou le Monde, pour avoir le strict minimum.

 Je fais très attention aux émissions que je regarde. Est-ce exagérer ? PAS DU TOUT !

Nous sommes fragiles, je suis fragile, je suis coincée chez moi et pour je ne sais pas combien de temps, alors je me protège de tout ce qui peut augmenter mon stress. Comme par exemple, dire à mon père que je ne voulais plus recevoir ses conseils « miracles » face au coronavirus !

C’est la même chose avec les médias. Avons-nous vraiment besoin d’entendre que « si nous aurions fait cela » ou que « si nous aurions fait si… » nous aurions un situation différente ? 

Franchement, nous sommes tous intelligents et sommes tous allés à l’école, nous savons, je me répète que la situation est grave. Mais laisser notre cerveau emmagasiner ce genre d’infos augmentera le stress et l’anxiété. Nous sommes fragiles, à nous de nous protéger contre cette surinformation pour éviter de plus paniquer.

Rester en contact avec vos proches pour que le confinement ne soit pas une charge

Combien de fois avons-nous entendu cette recommandation ? En cette période de confinement, je vous invite sincèrement à vous « coller » à vos proches virtuellement. Si vous êtes seul, je me permets de vous inciter à ne passez pas une journée sans avoir parlé à quelqu’un. Nous avons besoin, plus que jamais d’interaction social.

Prenez votre répertoire sur votre téléphone et donnez-vous l’objectif, d’appeler d’abord : vos parents, vos grands-parents, vos enfants, vos petits-enfants, vos amis…

N’ayez pas peur de déranger, nous  avons tous besoin de contact social.

Les réseaux sociaux face pour limiter la sensation de confiné

facebook dépression

Les réseaux sociaux peuvent être un très bon moyen de communication lorsqu’on se retrouve confiné seul ou quand on se sent seul à cause de la dépression.

 C’est une bonne chose de communiquer avec les gens et se changer les idées. Ces derniers jours sur les groupes Facebook spécial « dépression » nous avons eu de tout : des jeux et des partages pour s’aider les uns les autres ! Je ne peux que vous recommander de participer à ce genre de moment sympa. Toutefois, faites attention à ne pas vous faire décourager par certains posts !  Parlez de ce que vous lisez sur les réseaux sociaux avec vos proches en direct ou par téléphone. Avoir un autre point de vue permet de relativiser et vous aurez un sujet de conversation 😉.

Rythmer ses journées pour avoir des activités

L’un de choses qui m’aide depuis que je suis confiné c’est d’avoir une routine ! Je me lève le matin selon mon rythme de sommeil. Je me lave, je m’habille et je prends mon petit-déjeuner devant les dessins animés. Avoir ces gestes me permet de garder de bon réflexe . Surtout pour nous dépressif. Avoir des activités permet de ne pas devenir fou et de rester sain d’esprit.

Pour tenir pendant ce confinement si tu es en télétravail ou chez toi voici ce que tu peux faire  :

  • Te lever et te coucher  à la même heure tous les jours
  • T’occuper de toi, te laver,  t’habiller
  • Te maquiller et te raser si tu en avais l’habitude
  • Avoir un espace de travail défini ou créer un espace
  • Travailler avec des vêtements même un pantalon ^^
  • Avoir un planning de tes journées
  • Te lancer dans un projet personnel

     

    • Faire de la photo
    • Créer un blog
    • Refaire le déco de la maison
    • Commence à écrire un livre
    • Faire des vidéos youtube
    • Faire un podcast
  • Prendre l’air tous les jours  autour de chez toi
  • Manger sainement

les activités rythment les journées et  permet de rester occuper. C’est vraiment le moment de se lancer dans un projet perso. Vous retrouvez des activités sur cet articles : 110 choses à faire pour ne pas s’ennuyer lors du confinement.

Faire du sport contre l'inactivité

Pourquoi faire du sport ? Pour rester actif et pour évacuer le stress. Le sport libère notre hormone préférée la dopamine. Comment lutter contre notre cerveau malade ? Une bonne dose de sport. Alors, vous n’êtes pas obligée de faire des activités sportives intensive. Pourquoi ne pas mettre la musique et danser sur vos chansons préférées ? De quoi vous donner un peu de tonus ! En plus, nous pouvons sortir autour de notre logement pour faire un peu de sport (courir ou même juste marcher 10 minutes).

Queeney

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Cet article a 2 commentaires

  1. Je valide à 100% cet article ! De très bons conseils que je donne moi même à mes patients. Je suis psychologue et dans ma profession, tous les psycho proposent aujourd’hui la téléconsultation. Donc effectivement, il est tout à fait possible de poursuivre son suivi à distance, depuis son foyer 😉

    1. Queeney

      Merci beaucoup d’évoquer la possibilité de télé-consulter. Beaucoup d’informations circulent, merci de confirmer cette possibilité !

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.