Comment savoir si on est en dépression ?

Posté le 10 juin 2020

Quand on ne se reconnait plus, quand les autres ne nous reconnaissent, plus… un peur peut venir s’installer. Est-ce la dépression ? Comment le savoir ?

➖Êtes-vous très fatigué sans aucune raison apparente ? De plus êtes-vous très irritable pour pas grand-chose ? Avec tout cela, vous êtes triste, mélancolique. Depuis quelque temps vous pleurez sans raison ou vous êtes triste et vous n’arrivez pas à pleurer…  Avez-vous du mal à faire vos activités du quotidien ou tout simplement à vous concentrer ? Ou bien est-ce votre proche qui a un comportement étrange ?

🧠Peut-être alors que vous souffrez de dépression….

➖La dépression est une maladie à part entière et non une excuse, un caprice, un manque de volonté et ou de la folie. Malheureusement la maladie est bourrée de préjugés et engendre beaucoup de tabou dans notre société😔. Alors prenons le temps de remettre tout à sa place et de voir si vos symptômes sont ceux de la dépression.

➡Prenons donc le temps de comparer vos symptômes à ceux de la dépression ensuite nous verrons si c’est le cas comment bien prendre soin de vous.

 

Pour savoir : voici la liste des symptômes de la dépression

⚡Comme pour assembler un puzzle, vous avez besoin d’un guide, d’une image pour savoir quelle forme à la dépression. Tout d’abord, il faut bien faire la distinction entre une déprime et une dépression.

✔La déprime est un épisode ponctuel de quelques jours. Elle fait partie de notre vie de tous les jours. En effet, avoir des moments où nous sommes tristes et où le quotidien est difficile, sont récurrent.

✔La dépression dure et est persistance. Un épisode dépressif dure plus de 15 jours durant lesquelles les symptômes de la dépression sont présents.

Voici les symptômes de la dépression pour vous aider à savoir si vous souffrez de la maladie ou pas :

    • Les symptômes de la dépression durent plus de 15 jours consécutifs
    • Broyer du noir, avoir une tristesse presque inexpliquée
    • Des idées tristes, noires voire suicidaires
    • Humeur en dent de scie (un coup ça va et un coup ça ne va plus)
    • Perte d’intérêts pour faire des choses, même des activités avant adorée
    • Perte de la concentration
    • Difficulté à se concentrer, à mémoriser
    • Sentiment de culpabilité et de dévalorisation
    • Des troubles du sommeils (insomnie ou dormir trop)
    • De troubles alimentaires (manger trop ou plus du tout)
    • Des douleurs
    • Difficulté d’ordre sexuel  

Prenez donc le temps de voir si ces symtpômes correspond aux votres. Demandez à votre 

 

Que faire penser de ces symptômes ?

Pour être en dépression, il ne faut pas avoir tous les symptômes. Les signes de la dépression ne sont pas forcément très prononcés pour vous ou pour votre proche.

De plus, beaucoup de dépressifs cachent leurs émotions à leurs proches et leurs entourages pour ne pas avoir à être qualifiés de fou ou autres. Alors que j’étais très mal à l’intérieur, j’ai absolument tout gardé pour moi quand je me suis rendu compte que rien n’allait dans ma vie. Pour être franche, j’ai joué l’autruche et j’ai continué ma vie comme si de rien n’était, mais les signes de ma dépression ont commencé à prendre le dessus et à se voir.

Honnêtement, j’avais peur qu’on me qualifie de folle à lier ou d’incapable parce que j’avais des difficultés à mon travail. Quand, j’ai vu l’accueil de mon médecin traitant et l’aide de mon mari, enfin, j’ai réalisé que j’étais malade et non une capricieuse sans volonté.

 

QUE FAIRE POUR EN FINIR AVEC LA Dépression ?

Accepter : Que signifie accepter ? Facile à dire mais dur à faire, il s’agit d’accepter que vous soyez malade et que vous ayez besoin d’aide. De plus, cela implique  ne pas culpabiliser que vous soyez malade. Apprendre la patience  car il n’y a pas de remède miracle contre la dépression.  Je vous invite à lire l’article sur le sujet.

Consulter : La dépression est une maladie à part entière. De ce fait, il est donc primordiale d’avoir un suivi psychologique. Suivi ne veut pas forcément dire Antidépresseurs. Le traitement reste toujours un choix du patient.

Avoir une thérapie permet d’avoir toutes ces chances de son côté pour se battre à armes égales avec la maladie. Je vous invite à lire l’article sur le sujet

Briser le j’ai envie de rien faire : L’un des cercles vicieux de la dépression est l’envie de ne rien faire. A cause de cela, nous broyons encore plus du noir et restons dans nos difficultés sans sortir la tête de l’eau. L’activation comportementale est une clé pour aller mieux. En mettant en avant nos activités préférées nous pouvons briser le cercle de la négativité. Ecoutez l’épisode de podcast le plus écouter de la série.

Le moral est dans les chaussettes ? : Pour réussir à se remonter le moral, découvrez une épisode de podcast de moins de 20 minutes pour vous aider à prendre soin de vous face à votre dépression.

Prenez soin de vous.

 

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Cet article a 2 commentaires

  1. Melanie

    Ayant été longuement dépressive, c’est vraiment une situation difficile et on s’en rend pas forcément compte tout de suite. J’ai mis du temps pour m’en sortir et ça a été très compliqué pour moi. Courage à tous ceux qui passent une période dépressive <3

    1. Queeney

      Merci pour ton exemple, oui on peut sortir de la dépression mais ça demande du temps.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.