Comment se protéger d’une personne toxique ?

Posté le 11 mai 2020
personne toxique

Trouver une personne toxique dans son entourage est de plus en plus fréquent. Je ne parle pas uniquement des personnes négatives, car nous avons tous en nous une part de négativité. La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

En fait, je parle de personne étant toxique pour les autres. Une personne toxique est une personne qui blesse, nuisent à la santé des autres en profitant d’eux. Il s’agit de personnes avec lesquelles nous ne nous sentons pas confortables avec eux. Des personnes qui mettent en avant leur avantage bien avant ceux des autres. Ces personnes nous tirent vers le bas et ne nous aident à pas à nous améliorer.

Par exemple, une personne toxique peut passer trois heures au téléphone avec un proche pour demander un conseil pour ensuite faire l’inverse « du conseil soi-disant » accepter le lendemain matin. Résultat : perte de confiance du proche, fatigue et énervement de très belles vertus n’est-ce pas ?  

Il a été avéré que ces personnes toxiques sont très dangereuses pour la santé. Comment les reconnaître ? Comment s’en protéger ? Et que faire quand un proche de son cercle intime est une personne toxique ?

Reconnaitre les personnes toxiques

CEUX QUI SONT JALOUX DE VOUS​

Les personnes jalouses passent leur temps à rabaisser les autres tout simplement parce qu’ils n’ont pas ce que vous possédez ! Par exemple : beauté, richesse, douceur, amitié, qualités etc…

Par des phrases mesquines, assassines et humiliantes, ils font en sorte que toutes les conversations qui tournent autour de vous s’arrêtent en vous rabaissant, en minimisant la situation ou en étant profondément méchant.

Ces personnes sont frustrées, envieuses et n’acceptent pas toutes les belles choses qui se passent dans votre vie ( vie professionnel, amoureuses …).

Ceux qui vous mentent

Le mensonge est l’une des choses que je déteste le plus ! Souvent, les personnes toxiques mentent, font du bavardage, critique les gens. Ils ont aussi le don de partager toutes informations confidentielles données avec confiance.

Ceux qui passent leur temps à faire des potins

En lien avec le point précédent, il y a des personnes qui passent le plus clair de leur temps à critiquer la terre entière. Tout est critiquable mais eux en revanche sont parfaits !

Ceux qui sont toujours des victimes et pompe tout votre énergie.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ceux qui jouent les victimes

Il y a des gens qui sont toujours de victime. La fatalité est là et ne les quitte jamais. Ces genres de personne sont tout simplement des pompeurs d’énergie car tout ce que vous direz ne changera absolument rien. Souvent ce genre de comportement est pathologique.

Ils demandent beaucoup et ont le don de nous fatiguer moralement.

Ceux qui vous manipulent

Les personnes toxiques ont le don de prendre l’ascendant sur les autres. Ils demandent beaucoup de votre part (aide, accompagnement, encouragement …) mais ne sont pas capables de vous rendre la pareille. Ils vous utilisent pour arriver à leurs fins en vous mentant, vous utilisant, ou en vous piégeant. Et le pire, c’est qu’ils ne voient pas le mal quand vous leur demandez pourquoi ils ont fait cela.

Ceux qui sont négatifs

Les personnes toxiques sont négatives. Elles réussissent à imposer leur vision des choses aux autres et de faire de leurs négativités une généralité. Elles ne veulent pas accepter que les choses puissent être différentes tout simplement pour ne pas avoir à assumer ou affronter quoi que ce soit. Rien de pire que de montrer ses faiblesses, ses craintes, ses peurs alors tout est toujours négatif.

Que faire pour se protéger d'une personne toxiques

Après cette petite liste non exhaustive, que faire pour se protéger de ce type de personne ? Voyons quelques points.

Réalisez les dangers pour vous

Il est important d’être conscient des conséquences que ces personnes peuvent avoir sur nous.  Souvent les mots résumant la situation sont : tristesse, culpabilité, colère, peur, honte… Normalement même avec ses propres défauts une personne doit vous aider à devenir une meilleure version de vous-même, à vous tirer vers le haut.

Les conséquences sont fatigue, stress, perte de joie…

Aussi faites attention aux personnes vous jurant qu’ils vont changer mais ne font, dans la réalité, aucun effort. N’ayez pas peur de mettre des distances.

Apprenez à dire non

Vous n’êtes pas obligé d’accepter tout ce qu’une personne toxique vous fait. Vous avez le droit de dire non. Bien sûr, plus facile à dire qu’à faire…

Vous pouvez lire mon article sur le sujet pour vous aider à vous préparer à dire non. N’ayez pas peur de vous affirmer. En effet, ce que vous faites ,est pour vous protéger et non pour être un jouet dans les mains de mauvaises personnes. Vous avez le choix de dire non.

Mettez vos distances

Mettre ses distances ne veut pas seulement dire ne plus côtoyez une personne. Comme nous le verrons après, certaines personnes font ne peuvent pas être entièrement évité.

Si vous avez décidé de prendre vos distances, gardez cette ligne de conduite. Tenez ferme votre décision. Ne donnez pas d’excuse à des personnes toxiques. Vous ne pouvez pas connaître les véritables intentions d’une personne même si vous la connaissez par cœur.   

Entourez-vous de bonne personne

Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts. Si vous avez autour de vos des personnes encourageantes, motivantes ayant un profond amour pour vous, ils seront à même de vous prévenir si vous avez une personne toxique dans votre vie. Avoir des personnes nous poussant vers le haut est bien plus gratifiant que des personnes nous faisant souffrir.

 

Si vous n’avez pas de personnes toxiques autour de vous et que vous êtes arrivé ici pour un proche, n’ayez pas peur d’avoir une conversation avec votre proche. Vous êtes sa meilleure ligne de défense.

Que faire quand il s’agit d’un proche trop proche ?

On ne choisit pas sa famille n’est-ce pas ? Alors, après mes beaux propos sur des personnes comme des amis ou famille très éloignés c’est possible, comment faire pour une personne de notre cercle intime ?

  Un mot : DIPLOMATIE.

Limitez votre temps passé avec votre proche toxique. Vous n’êtes pas obligée de dire à tout le monde que Mamie Emma est une véritable peau de vache. Si vous êtes invité régulièrement, dites non une fois sur deux. Renforcez votre confiance en vous et parlez de cela à vos proches. Je suis sûr que tout le monde a du mal avec Mamie Emma.

 Une distance saine, ne veut pas dire plus de contact, mais si l’un de vos parents est toxique pour vous et que vous ne vivez pas sous son toit, vous n’êtes pas obligé de répondre à tous ses appels, toutes ses invitations. Déléguer certaines tâches à d’autres pour vous protéger.  

Face aux personnes toxiques de son entourage, il est bien quelques fois de se faire accompagner par un psychologue pour vous aider à faire face à ce genre de personne.

 

Avez-vous d’autres conseils à partager sur le sujet ? 

Queeney

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

personne toxique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Cet article a 8 commentaires

  1. Élise

    Merci pour cette réflexion, des gens toxiques il y en a beaucoup! il est parfois difficile d’en prendre conscience. J’ai moi même fait un tri dans mes amis…

    1. Queeney

      En effet, moi aussi, merci pour ton commentaire

  2. Merci pour cet article.
    Pour ma part, je n’ai pas l’impression d’avoir une personne toxique pour moi. Je même parfois être assez toxique pour moi-même.
    En revanche je sais les reconnaître et savoir qui est toxique pour qui ? Et je peux le voir de près dans ma famille très proche . Ca me fait mal. J’essaie d’ouvrir les yeux à la-dite personne, mais cette toxicité durent depuis tellement d’années (ça se compte en décennie) que c’est vraiment dur de l’en sortir et de les « éloigner » l’une de l’autre.

    1. Queeney

      En effet, si on voit des personnes toxiques pour d’autres on veut les aider. Mais c’est à eux aussi d’accepter cela. Souvent quand c’est depuis des années, il y a la barrière affective qui empêche de voir la réalité

  3. Anais

    En effet les personnes toxiques sont une vraie plaie au quotidien. On n’en parlera jamais assez. Et bien souvent on se dit que ça n’arrive qu’aux autres …

    1. Queeney

      Oui, il faut être prudent pour soi et son entourage

  4. En effet, il y a des personnes toxiques mais il me semble important de souligner que nous avons tous des comportements « toxiques » (mensonges, manipulation, nous y avons tous plus ou moins recours) 🙂
    Et je te rejoins, il est important de poser des limites et de s’affirmer face à elles !

    1. Queeney

      Oui, tu as bien raison, nous avons aussi nos côtés toxiques, merci de le rappeler et pour ton commentaire 😊

Laisser un commentaire