Soutenir un dépressif n’est pas une chose facile n’est-ce pas ? En effet rien de pire que de voir la personne que nous aimons souffrir dans les mains de la dépression. Aujourd’hui de plus en plus de personnes souffrent de dépression et les aider est important.
Mais comment faire correctement ? Aujourd’hui, il n’est pas facile de savoir comment faire ! . Pourquoi ? Parce que la dépression reste un sujet rempli de légende urbaine et de préjugés ! Ces points entachent l’aide des proches et ajoutent du poids au dépressif.
En effet ils doivent se battre contre la dépression et contre leurs entourages pleins de bonne volonté mais à côté de la plaque. Voyons ensemble concrètement dans la vie de tous les jours comment vous pouvez soutenir votre personne dépressive.
Soutenir en étant une aide positive pour la personne dépressive
On entend beaucoup de choses sur les choses à ne pas dire et à ne pas faire. Mais concrètement comment cela s’appliquer ?. En tant que Coach pour proche de dépressif, je prends toujours le temps de montrer lors de mes séances à l’entourage à devenir une aide positive.
Cette attitude est le combat direct contre la dépression. En effet l’une des difficultés des dépressifs est d’être négatif en permanence. De ce fait en travaillant sur ce point vous apportez une aide concrète et de fond face à la dépression.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Pour être une aide positive, il faut mettre en évidence et en douceur à votre proche le coté positif des choses. Ce n’est pas de forcer votre proche à toujours voir le côté positif des choses. Il ne s’agit pas de non plus d’être méga joyeux et méga excité en gros trop enthousiaste. En fait par des touches naturelles apportées de la positivité au quotidien de votre proche. Par exemple :
- Mettez toujours en avant le bon côté des choses
- Rappelez à votre proche régulièrement ses victoires et ses réussites même petites
- Soyez toujours objectif et constructif dans vos échanges
- Rappelez à votre proche les choses positives de la journée
💪🏾Cette attitude est la meilleur pour vous et votre proche. Pour l’appliquer au quotidien, je vous invite à télécharger le guide vous donnant tous les sujets de conversations, les mots à avoir pour remplir cette mission.
Evitez les pièges classiques
Savoir écouter sans jugement ni conseil
Pour être une aide efficace pour votre proche, il faut déjà savoir sur quoi aider. Pour cela, vous vous devez d’avoir une écoute sans failles pour votre proche en dépression.
Ecouter est plus qu’important, il s’agit de laisser votre proche parler sans prêter un jugement ou réfléchir à votre réponse. En faisant cela, vous verrez les difficultés de votre proche à sa propre échelle.
Bien sûr vous pourrez trouver que certaines de ses difficultés peuvent être réglées facilement en faisant telle ou telle chose. Mais ce n’est pas le but d’être une aide positive.
Le dépressif sait ce qu’il doit faire ou doit passer par un processus pour y arriver. En sautant des étapes vous minimisez le besoin de votre proche à passer par toutes ces étapes. Chaque dépressif doit faire son propre cheminement.
Il est très important de faire attention aux conseils que vous donnez à votre proche. En effet, pour être honnête, vos conseils peuvent très vite se retourner contre vous.
- Vous ne comprenez pas
- Le dépressif est au courant mais voulait juste épancher son cœur
- Si cela ne marche pas c’est de votre faute
- Est-ce votre conseil est pour un dépressif ou une personne ne souffrant pas de la maladie
Attentions quand vous proposez des conseils médicaux
Pour soutenir votre dépressif, il faut aussi soutenir son thérapeute. Il est vrai que les antidépresseurs sont controversés et ont beaucoup d’effet secondaire😶. Mais ils sont que des béquilles pour aider votre proche à aller mieux. De ce fait, si vous vous le/la soutenir, évitez de donner votre point de vue sur le sujet si vous êtes contre. Un traitement arrêté brutalement peut avoir des conséquences désastreuses pour le dépressif. Pourquoi ? Parce que le traitement pâlit à des dérèglements psychiques connus biologiquement. L’arrêt sans l’aide du médecin fera bien plus de mal sur le long terme.
➡️Ensuite les traitements contre la dépression ne sont pas automatique🙅🏾♀️. Cependant, les médecins traitants ont la tendance d’en donner. Les personnes à même de donner le bon traitement sont les psychiatre🩺. Je vous invite à diriger votre proche vers ce professionnel. De plus, un traitement sans thérapie ne sert à rien non plus🤦🏾♀️. Dirigez votre proche vers un psychologue pour avoir le traitement complet ou à des Centre médico-psychologique si votre proche n’a pas les moyens de payer un psy.
Aider dans la durée pour soutenir correctement
➡️Pour soutenir un dépressif, il faut apprendre à le faire dans la durée. En effet, d’après vous combien de temps dure un dépression 😅? Il n’y a pas de délais à prévoir car chaque dépression est unique. Mais ce que je vois dans mes accompagnements, c‘est que l’aide donnée doit durée dans le temps⌛. Nous parlons ici de mois voire des années.
➖Le problème est que nous avons notre vie, des taches à faire etc… Pour cela, il suffit de faire des petites choses tout au long du parcours de votre proche pour l’aider. Ainsi vous pourrez remplir votre rôle sans vous prendre la tête.
- Envoyer régulièrement des textos
- Proposer de faire du sport ensemble
- inviter régulièrement
- Ne pas parler que de dépression
- Définir des règles avec les enfants de la maison dans les cas où : crise, angoisse, difficulté
- Prendre les enfants de la personne dépressive pour qu'elle puisse souffler
- Faire des courses, du ménages
Manuella
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !