4 Choses à faire pour que votre couple résiste à la dépression

Posté le 8 avril 2020

La dépression met les couples à rude épreuve. Y résister ensemble consolide le couple à jamais. Au début, nous sommes souvent prêts à faire tous les efforts nécessaires pour aider sa moitié en dépression. De nôtre côté, nous dépressif nous avons besoin de nous sentir compris et entouré. Comment faire en sorte de durée dans le temps ?  Comment gérer les grandes difficultés de la dépression ?

Une communication sans faille pour résister au temps

Le fondement de chaque couple est sa communication. Chacun doit se sentir libre de parler et d’exprimer son point de vue. De plus il est important que l’écoute soit sans faille et avec un profond respect. La communication évite les quiproquos et aide à mieux comprendre les sentiments de l’autre.

C’est pour cette raison qu’il est important de choisir le bon moment. Pour ma part, je suis très sensible le soir. Donc pour l’équilibre de notre couple, nous évitons, avec mon conjoint, toutes conversations importantes le soir avant de se coucher.

L’attitude ou les propos de notre moitié peuvent avoir tellement été blessants, selon notre point de vue, qu’il est possible que nous nous enfermions dans un mutisme.

 Seulement, la personne en face de vous est loin d’être parfaite et un effort des deux côtés est donc nécessaire. Même si vous avez l’impression que c’est toujours vous qui faites les efforts, il faut persévérer. Une fois le dialogue de nouveau établi, rien ne vous empêche de dire ce que vous avez ressenti à votre moitié.

Le mode « cocotte-minute » (encaisser tout et exploser de colère après) peut détruire à jamais la communication et la confiance.

Pour la gestion des conflits qui découle de la communication, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

Un Amour face à la baisse de libido

Je suis toute rouge pour ce point, mais c’est un sujet à aborder. Les traitements pour gérer la dépression ont un impact sur la libido. La sexualité n’est pas censée être l’unique base d’un couple, mais fait partie de son intimité.  Que faire face à la baisse de libido ? Déjà, il faut jouer franc jeu. Dans un couple, il ne vaut mieux pas avoir de tabou. 

Il n’y a pas de remède miracle, comme pour la pub de la mini. Parlez franchement de ce point d’abord à votre moitié ensuite à votre thérapeute. Il ne faut surtout pas avoir honte en quoi que ce soit. C’est un sujet certes intime mais très important.

Beaucoup se sentent coupable suite aux changements de leurs corps, leurs envies et leurs désirs.

De ce fait, l’une des choses à faire est de penser aux besoins de l’autre. On nous dit souvent de nous focaliser sur nos propres émotions, sur nos désirs et notre plaisir. Mais que faire quand on est coincé avec un traitement indispensable à notre santé morale ?

    • N’arrêtez pas votre traitement pour retrouver une ancienne flamme

Arrêter un traitement brutalement n’est pas la solution. Parlez de votre situation à votre thérapeute.

    • Pensez au plaisir de votre moitié

Je ne parle pas de faire un effort et de vous forcer à faire quoi que ce soit. Se forcer sera forcément noté par votre moitié, qui risque d’être déçu. Mais quand vous êtes dans un moment « tendre », se focaliser sur le plaisir de l’autre est tout aussi un plaisir

    • Acceptez votre corps

Souvent, l’un des problèmes est le fait d’avoir un corps transformé comme la prise ou perte de poids. Le principal est d’être beau/beau dans les yeux de votre moitié.

Une confiance face à toute épreuve

La confiance fait la beauté des couples. Tous aspirent à une confiance sans faille. Avec la dépression, faire confiance signifie se rappeler de l’amour de l’autre. La confiance signifie également croire sa moitié quand il/elle nous dit que nous sommes toujours magnifiques à ses yeux malgré une prise ou perte de poids. Pourquoi nous n’y croyons pas ? A cause du manque de confiance en soi.

Pourquoi cette personne reste avec moi alors que je suis en dépression ?

Pour passer cette épreuve, il est important de rester concentrer sur l’amour et la patience. Avoir ce genre de sentiment est normal face à la dépression.  Cependant, en restant fidèle à notre engagement, nous pouvons y faire face. Quand, je parle d’engagement, je parle du choix d’être ensemble et de s’aimer avec un amour authentique. Encore une fois, l’amour sera votre meilleure arme pour garder confiance en votre moitié.

La confiance se manifestera par des actions inattendues, par de l’honnêteté l’un envers l’autre et par un profond respect (eh oui encore !).

Donner sa place à sa moitié

Égoïsme est le mot qui ressort souvent suite à une rupture à cause de la dépression. Nous avons un petit, un léger petit défaut nous les dépressifs. D’abord, nous nous centrons beaucoup sur nous-mêmes, en fait, la dépression se centre sur elle-même. Nous avons donc besoin de parler de ce qui nous arrive, d’être compris, d’être traité avec soin. Mais notre moitié a besoin exactement de la même chose et peut se sentir délaissée. Comment éviter cette situation ?

En pensant à l’autre. Posez des questions, faites des choses qu’il/elle aime et communiquez !

Vous n’êtes pas un devin, malgré tous vos efforts, il se peut que vous ne voyiez pas les sentiments de votre moitié. Posez-lui la question. Comment te sens-tu ? De quoi as-tu besoin ? Et ces questions sont aussi à poser à votre moitié en dépression.

Pour que son couple résiste à la dépression, il faut jouer franc jeu ! Parler de ses sentiments signifie être honnête, plein de douceur, avoir du tact et beaucoup d’amour. Vous avez besoin de l’un et de l’autre dans cette épreuve. N’ayez pas peur de vous mettre à nu pour votre moitié, dites-lui je t’aime et travailler ces quatre points pour résister à la dépression.

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

couple dépression

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites garder ton couple face aux ravages de la dépression, ce guide est pour toi ! Tu trouveras 14 actions simples à faire pour gérer au mieux la dépression.

.

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.