Est-ce que la dépression est un problème de couple ? De nombreuses personnes viennent me voir en me disant que la dépression gâche leur couple et est la raison de tous leurs problèmes.
Pour moi, ce sont plus les réactions aux symptômes les vraies difficultés. Autant celle du conjoint en dépression que l’autre 😁! Pourquoi est-ce que je m’exprime ainsi ?
Les personnes que je rencontre en thérapie de couple arrivent souvent avec l’idée que la dépression est la raison principale de la souffrance du couple. Alors, il s’attaque aux mauvais problèmes dans leur couple et s’enlise dans les difficultés.
Dans cet épisode de podcast, je prends le temps de t’expliquer pourquoi la dépression n’est pas le vrai problème du couple, mais nos réactions. Avec cette connaissance il est donc plus facile de pointer du doigt les vraies difficultés et les régler plus rapidement.
Pour aller plus loin, une formation dédiée au couple touchés par la dépression arrivent très vite. Si tu le souhaites, tu peux t’inscrire sur la liste d’attente.
Qu’est-ce qu’un problème de couple ?
Pour commencer, j’aime prendre le temps de définir les mots que j’utilise. En effet, le mot « problème de couple » est souvent vu comme : une énorme dispute, de l’irrespect le plus total ou la rupture à venir.
Alors n’ayons plus peur de ce vilain mot en prenant sa définition.
Def, problème : Difficulté mettant dans une situation pénible, contraignante, contrariante .
Du coup, il s’agit donc d’une difficulté mettant une situation pénible pour le couple. Ce que j’aime dans la définition, c’est la nuance dans les adjectifs. En effet, un problème de couple n’est pas obligatoirement un conflit au bord de la rupture.
Par contre, il s’agit d’une difficulté rencontrée dans le couple en prenant en compte la sensibilité de chacun. Car dans le couple, chacun à sa tolérance à la difficulté.
Donc il est normal d’avoir de temps à autre des situations complexes, il ne faut pas en avoir peur.
Maintenant reprenons notre thème. Est-ce que la dépression est le vrai problème de mon couple ?
Pourquoi la dépression à l’air du coupable idéal ?
Pour commencer, c’est le conjoint en dépression qui change. Alors est-ce que cela signifie que seul le conjoint touché doit faire des efforts 😖? Seul l’arrêt de la dépression permettra d’être en couple ?
Non on peut vivre des difficultés et être un couple uni. La maladie de mon partenaire ne m’empêche pas d’être en couple et heureux !
Quelles sont les difficultés rencontrées avec la dépression ?
➡️ Apathie : Le fait de ne plus ressentir d’émotion.
➡️ Rejet : le besoin de se retrouver seul et de ne plus supporter les autres.
➡️ La baisse de libido : le manque d’envie et de désir dans les relations sexuelles.
➡️ La négativité : de voir tout en négatif et de ne pas réussir à voir le positif.
➡️ Les phobies d’impulsion : les idées et la peur de commettre des actes horribles.
➡️ Les remises en question : remettre en question toutes ses décisions .
Il est vrai que cette liste, ne m’aide pas dans mon argumentaire👉🏾 ! Blague appart, la dépression apporte son lot d’épreuve dans le couple. Par contre, c’est la manière de réagir à une situation qui apporte une difficulté.
En fait, la confiance et l’amour devrait nous permettre d’endurer sans tout remettre en question et envoyer péter.😅
Que peut-il se cacher derrière les problèmes de couple quand il y a la dépression ?
Prenons un exemple sur les possibles réactions.
➡️ L’apathie : Nombreux sont ceux qui pensent que ce n’est pas possible de ne plus rien ressentir pour son partenaire. Ici on met en évidence un problème de confiance dans le couple et une vision trop parfaire de l’amour.
➡️ Le rejet & remises en question : ce problème vient souvent rechercher nos propres blessures personnelles ou bien nos insécurités. Alors certains face au rejet demanderont de nombreuses preuves d’amour, seront focaliser sur un éventuel troisième joueur. Nos blessures personnelles se doivent donc d’être traité !
➡️ La baisse de libido : chacun possède sa propre sexualité. Mais pour certains, ne pas remplir ce devoir est ne pas faire preuve de considération pour les besoins de l’autre… Alors que cette vision met en évidence un manque de considération pour son partenaire.
➡️ La négativité : Beaucoup partent du principe que si nous avons tout pour être heureux, pourquoi être négatif ? Du coup,
Ensuite nous avons la routine, le fait de voir son partenaire uniquement dans son rôle de parent et plus d’amant, sans oublier la communication.
Tout cela pour montrer que pour dépasser l’épreuve de la dépression et de la confiance, il est important de mettre de l’ordre sur nos réactions face à la dépression de notre conjoint.
Dépasser la situation pour son couple
Maintenant que faire en fait ? Ok il y a d’autres soucis derrière, que je puis-je faire pour les dépasser ?
Pour cela, il faut : identifier, régler et avancer.
On commence par une bonne connaissance de la dépression et de soi-même. Plus tu te comprendras et plus tu pourras régler une partie des difficultés.
Ensuite, il est temps de mettre en place les bonnes actions dans le couple, à deux. Si besoin n’hésitez pas à faire appel à un thérapeute de couple.
Pour finir, il est important d’aller de l’avant. Comment ? En se fixant des objectifs, des projets à deux pour consolider le couple.
L’épreuve de la dépression n’est pas du tout facile à vivre. Mais en mettant en place les bonnes actions, vous resterez fort face à la dépression.
Comment voir si la dépression est le vrai problème de mon couple ?
- Les difficultés liées à la dépression viennent de nos réactions. Mieux on se comprend et plus on peut éviter de nombreux conflits !
- Ensuite, avoir une bonne connaissance de la dépression mais également de son couple aide beaucoup. Bien sûr, on prend le temps de régler ensemble nos difficultés.
- Prends le temps de suivre les trois étapes: une bonne connaissance de soi, de moments en couple et des projets.
Pour aller plus loin
Il est possible de suivre tous ces conseils plus en détails et adapté à ton couple grâce à la formation dédiées aux couples touchées par la dépression : Couple Airlines
Manuella
Prends le temps de mettre en lumière les vrais problèmes de ton couple.