La question peut porter à confusion et même faire culpabiliser 😅. Pourtant c’est mon propre psychiatre qui m’e l’a posé un jour cette question. Pour lui je ne prenais pas ma dépression à sa juste valeur. ➡️ Minimiser sa dépression, est un comportement classique chez les dépressifs.
En effet, il n’est pas facile de se voir diminuer, incapable de faire des choses « simples » et ne plus être comme tout le monde.😔
Alors, travailler sur sa dépression, ça on le fait😌. Mais souvent s’ajoute dans le tableau : l’envie d’arrêter vite les antidépresseurs, ou de reprendre le travail le plus rapidement possible ou ne plus être indulgent envers soi-même parce qu’il faut sortir de la dépression quand même.
Ce fonctionnement est très courant. Par contre il n’est pas bon pour notre processus de guérison. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre corps et esprit ont besoin de temps pour s’en sortir. De plus nous ne pouvons pas influencer sur ce temps.
Quel est donc le but de cet épisode de podcast ?
Te permettre d’être plus indulgent envers toi-même et lâcher la pression de devoir aller mieux vite. En gros des encouragements et du réconfort ! ❤️
Le regard de la société sur la dépression
Pour commencer, la société est la première à stigmatiser la dépression à cause de son ignorance sur le sujet. En effet, je suis certaine que tu as déjà entendu des phrases comme : « c’est dans la tête ».🧠
Déjà la gestion de la santé mentale est très récente dans l’histoire de l’humanité. Savais-tu que les antidépresseurs dataient des années 70 ?
En fait avant les troubles psychologiques étaient mis sous le couvert de la folie ou de l’hystérie chez la femme😒. Ce point de vue reste très ancré en nous car je me souviens très bien dire à mon médecin : « je ne suis pas folle » à l’annonce de la dépression.😅
➡️ Alors voilà pourquoi nos proches ne comprennent pas la maladie et ce que cela implique. De plus le côté invisible n’aide pas à la différence d’une personne en fauteuil roulant.
As-tu déjà caché tes symptômes auprès de tes proches pour avoir la paix ? Autant avoir la paix dans nos relations avec les autres et éviter les critiques. Seulement tout cela à un impact sur notre vision de la maladie et sur la gravité de cette dernière.
Avec ce tableau assez noir, il n’est pas évident pour soi que de prendre sa maladie dans son ensemble. Minimiser la dépression est presque un réflexe à transformer. Voyons pourquoi.
Pourquoi il ne faut pas minimiser sa dépression ?
Parce que la dépression est stigmatisée dans notre société, par réflexe nous pouvons minimiser la dépression. Dans quel sens ?
Minimiser signifie : Accorder à quelque chose une moindre importance.
Dans la quête de vouloir aller mieux à tout prix, je vois beaucoup de mes patients ne pas accepter la réalité de leurs dépressions. Comme je le sais ? Parce que j’ai fait de même.
➡️Il n’est pas facile de voir son corps diminuer et de ne pas être compris des autres😔. Du coup dans certains cas, on peut très vite minimiser sa dépression avec des phrases comme :
- C’est une petite crise d’angoisse
- Je dois travailler quand même
- Je me sens mieux depuis peu ça ira
- Je n’ai pas le choix il faut que j’aille mieux
Mais comment te sens-tu quand ton corps ne suit pas ce que ta tête souhaite ? Quand tu rechutes ?
Que des échecs parce que je n’ai pas réussi à aller mieux. Du coup quand on ne prend pas en compte la réalité de sa dépression et que rien ne se passe comme souhaité, c’est là que le pire arrive.
Les idées destructrices, la culpabilité et la dévalorisation arrivent ne permettant même pas à l’esprit d’encaisser le moment difficile.
💡 Minimiser la dépression c’est ne pas prendre la réalité de la dépression à sa juste valeur et ne pas connaitre ses forces, ses faiblesses et ses limites actuelles !
Pour éviter de souffrir encore plus voyons comment ne pas trop minimiser sa dépression.
Que faire pour ne plus minimiser sa dépression ?
1️⃣Pour commencer, la première étape est d’accepter la dépression car tu souffres d’une maladie. Cette maladie ne se travaille pas avec ton esprit ou ta volonté. D’ailleurs sans thérapeute tu ne peux pas y avoir une forte influence. Alors aie ton propre suivi régulier en fonction de ta dépression.
Accepter n’est pas se résigner 🙅🏾♀️mais s’aimer telle que nous sommes avec nos points forts comme nos points faibles.❤️ ➡️Si tu acceptes ta dépression comme une vraie maladie dont tu ne peux pas avoir la maitrise complète alors tu la minimiseras moins.
💡 De plus rappelle-toi que la dépression est une maladie reconnue par le monde médical et par l’OMS. Même si en France il y a un gros manque de prévention, tu n’as pas à prouver aux autres ta dépression.
2️⃣Pour sortir de la souffrance suis bien les recommandations de ton thérapeute🩺 et demande-lui la vision qu’il a de toi. En synchronisant votre vision, tu seras plus indulgent. En revanche rappelle-toi que cela demandera un effort de ta part.
3️⃣Donne le temps à ton corps d’encaisser les moments difficiles. Souvent il y a deux temps : un sur l’esprit et sur le corps. Ainsi tu comprendras mieux ta dépression et tu seras moins surpris par des réactions de ton corps.
4️⃣En restant actif face à ta dépression avec des actions concrètes au quotidien, tu pourras aussi voir que tu avances. Si tu ne sais pas quoi faire, j’ai toute une liste ici pour toi. Donne-toi le temps d’aller mieux et souviens-toi que le temps de récupération de notre dépression n’est pas le temps qu’on souhaite.
Sois fière de ce que tu fais déjà contre ta dépression.❤️
Comment faire pour ne pas minimiser sa dépression ?
- Commence donc par accepter ta dépression et ne pas prendre le point de vue des autres sur la maladie. Notre société est clairement à côtés de ses pompes sur le sujet.
- Ensuite en ayant ton suivi et l’aide ton thérapeute accorde ta vision de ta situation son point de vue.
- Donne-toi toujours le temps d’aller mieux autant dans ton corps que dans ton esprit ainsi tu pourras mieux comprendre ta dépression.
- Reste actif dans ta dépression à la hauteur de ce que tu peux faire et donne-toi le temps d’aller mieux.
Manuella
Voilà pourquoi est-ce qu’on minimise sa dépression et comment ne plus le faire.