➡️ Régulièrement il est conseillé de positiver au maximum face à la dépression. Pour certains, il s’agit même de la seule chose à faire pour sortir de la dépression !
Il est vrai que voir les choses du bon côté et positiver apporte de nombreux bienfaits dans le processus de guérison. Sauf que nombreux sommes-nous à essayer de suivre les conseils donnés par l’injonction du « développement personnel »😔. Par conséquent ➡️on ne sent pas à la hauteur de le faire car elle est non adaptée et toxique. Mais est-ce possible d’utiliser la positivité face à la dépression ? Oui 😁 !
Ici notre but est tout simplement de mettre en place les bonnes actions pour sortir de la dépression. Donc d’utiliser la positivité comme un atout et non comme un piège.
Alors, prenons le temps ensemble de comprendre la notion de positivité qui appartient au processus de guérison. Je suis certaine que tu risques d’être surpris et soulager à la fois.
Pourquoi positiver est un point important à faire quand on est en dépression ?
➡️ Pour commencer, il est important de dire que la positivé est un atout majeur face à la dépression. En effet, son rôle est de contre-carrer notre humeur, nos idées négatives et de nous donner l’espoir.
1️⃣Notre humeur négative au quotidien a besoin d’être contre-balancer par du positif. D’ailleurs le but du traitement d’antidépresseurs 💊 est de retrouver un taux de sérotonine plus élever. Tout cela pour réapprendre à ressentir des émotions positives.
2️⃣Nos idées négatives sont nourries par nos peurs, nos angoisses et notre parcours personnel. Par conséquent la thérapie 🩺 est mise en place pour diminuer leurs influences. Comprendre sa situation, sa construction permet au thérapeute d’équiper son patient à dépasser notre négativité. Pour cela, le thérapeute apprend à son patient à se comprendre, et s’accepter dans son entièreté. Si on regarde plus précisément : il s’agit de voir ses forces et donc le côté positif de sa personnalité.
3️⃣L’espoir 🕯️est plus que nécessaire dans le processus de guérison de la dépression. Sans espoir, impossible de prendre un traitement avec des effets secondaires ou de raconter sa vie à un inconnu😅.
Tous ces points illustrent le besoin de positivité dans notre processus de guérison. Cependant, mal positiver face à sa dépression peut être un piège. Comment cela ?
Comment ne pas utiliser la positivé contre soi ?
⚠️ La positivité de la dépression, n’est pas celle que l’on entend dans notre société. En effet cette notion de bonheur avant tout, d’être une meilleure version de soi-même, la loi de l’attraction sont des conseils intéressants. Pourtant, ils peuvent devenir vite des bâtons pour s’accabler face à son incapacité à suivre ces conseils. Pourquoi ? Parce que les symptômes de la dépression entrent en scène.
➡️La culpabilité, la dévalorisation et les idées négatives empêchent ce type de conseils de nous apporter ce dont on a besoin. Tout simplement parce qu’ils mettent en avant notre incapacité à faire comme « tout le monde » ou mettre la positivité dans notre vie.
➡️Une autre problématique est que ces conseils remettent entièrement notre vie en question. En effet à cause de réflexion comme : « pourquoi je ne suis pas comme ça depuis le début ? ». Du coup sans se rendre compte que nous pouvons nous faire encore plus de mal.
➡️Ou pour terminer de se condamner ou d’augmenter son sentiment de culpabilité face à l’incapacité de suivre ses conseils.
Avec tous ces éléments en main, prenons ensemble le temps de voir les bonnes actions positives capable de faire du bien face à sa dépression.
Quelles sont les 4 actions à faire pour positiver au quotidien face à sa dépression ?
➡️Exprimer sa gratitude régulière sur les bonnes choses de sa vie.
Ce premier moyen est très simple. En effet, avec la dépression, tu peux prendre l’habitude de noter tous les jours : 5 choses positives de ta journée ou des choses pour lesquelles tu es reconnaissant. Bien sur, il faut être honnête, tu ne pourras pas le faire tous les jours. Mais tu peux retrouver un peu de moral grâce à ces mots quand tu as le cafard.❤️
😁Bien sur, nous savons tous les deux que noter tous les jours des choses positives n’est pas facile. Même si tu ne le fais pas régulièrement, le faire de temps et temps est aussi très bien.
➡️Ressentir la satisfaction dans ses actions du quotidien
La satisfaction est une des seules émotions positives que nous pouvons ressentir. D’ailleurs c’est la base de l’activation comportementale. Comment l’appliquer ? En provoquant la positivité. Pour cela, planifie des activités sympas ou capables de t’aider à positiver. Ainsi tu pourras voir un vrai effet positif sur toi.
😁Bien sûr nous savons qu’il aura des jours où tu n’auras pas d’envie et de motivation. Le faire de temps en, temps est déjà très bien.
➡️Voir sa progression et son évolution face à sa dépression.
Il est plus facile de voir ce qui ne va pas, que de se focaliser sur du positif. Par exemple j’avais du mal à voir comme victoire quand je reprenais le travail. Pourquoi ? Parce que je le faisais avant. Seulement voilà, si je prends mon parcours à partir du moment où ma dépression a commencé et non quand j’étais bien avant, alors il est bien plus facile de le voir en victoire.
😁Prends donc le temps de voir ta progression avec une tierce personne comme ton thérapeute pour positiver sur ta progression. En vrai c’est dur de le voir par soi-même.
➡️Aider les autres.
Pouvoir se concentrer sur autre chose que nos difficultés est un atout majeur pour la positivité. Pour atteindre ce but, je conseille régulièrement à mes coachés, d’aider les autres. Cela apporte de la satisfaction, permet de se concentrer sur d’autres choses et de recevoir en retour beaucoup de positif. Comment le faire? Par des tâches simples liés à ton quotidien et tes capacités.
- Prendre des nouvelles de proche
- Faire une course pour un voisin âgé
- Partager un commentaire positif dans des groupes Facebook sur la dépression
Pas besoin de chose difficile. Tout doit être à notre portée.
😁Bien sur le but n’est pas de se blâmer parce que tu ne le fais pas tous les jours, mais de profiter à fond quand c’est possible.
Comment positiver quand on est en dépression ?
- En prenant le temps d’accepter que la positivité demandée face à la dépression n’est pas celle du développement personnel.
- Pour cela on peut : exprimer sa gratitude au quotidien, ressentir de la satisfaction, voir sa progression et aider les autres à la hauteur de nos capacités.
Manuella
Tu sais comment positiver saintement face à pour ta dépression.