Protéger son proche en dépression du comportement des autres

Posté le 15 décembre 2021
aider dépression

➡️Face à la dépression d’un proche, il y a plusieurs façons de devenir une aide efficace❤️. Aujourd’hui, prenons quelques instants pour parler d’un type d’aide peu évoqué mais pourtant très important. Que faire quand son proche est la cible de mauvaises actions d’autres personnes ? Le protéger. 😌Protéger son proche en dépression des mauvaises attitudes des autres est un moyen simple d’être un véritable soutien.

💡Il y a une réalité aujourd’hui, les tabous de la société se voient à travers les propos et l’attitude des autres. Même si tous les comportements n’ont pas un fond méchant😅, ils apportent leur lot de difficultés et de stress intense chez la personne en dépression.

➡️Comment être une aide efficace dans la gestion des autres et dans la mise en place d’une protection efficace pour son proche🚀 ?

Protéger son proche dès le début

Commençons  directement dans le vif du sujet, ➡️que faire si je me retrouve face à une personne ayant de mauvais propos sur la dépression de mon proche ?

🧠Déjà qu’est-ce que des mauvais propos ?

Tous les propos étant mensongers sur la dépression, négatif, dégradant, humiliant etc… Il n’y a pas de seuil à ne pas dépasser. Dès qu’une bourde est faite, vous vous devez d’intervenir.

💡Outre le fait de montrer à votre proche que vous êtes un soutien pour lui, vous montrer aux autres que la dépression de votre proche est importante. De ce fait, il y a des limites à ne pas dépasser.

C’est pour cette raison que le seuil est très bas. De plus vous ne connaissez pas la sensibilité de votre proche. Mais pour une soirée passée avec des propos destructeurs, votre proche peut se retrouver avec l’augmentation de son traitement, des crises d’angoisse et des difficultés pendant des semaines.

Du coup comment intervenir ?

➡️C’est le moment donc de sortir votre humour et votre super jeu d’acteur😁. Bien sur il faut dire les choses mais ça passe mieux avec un peu de légèreté. En effet, il ne s’agit pas de faire des débats 🙅🏾‍♀️ni des polémiques mais de prendre en compte les sentiments de votre proche en dépression.

Dites clairement que les propos sont faux ou destructeurs et changer la conversation.

Par contre, j’insiste sur un point, ne rentrez pas dans des débats inutiles🙅🏾‍♀️. En effet, certaines personnes ne comprennent pas la dépression et ne font aucun effort. Le but est de couper court uniquement. Il y a d’autres moments pour parler et montrer à la personne comment fonctionne la dépression.

Après des mauvais comportements je continue de te protéger

Continuons dans la mise en place de l’aide pour votre proche en dépression. Une fois un incident passé, je vous invite à prendre le temps de parler avec votre proche. Pourquoi ? 💡Déjà pour montrer à votre proche que vous êtes là pour lui/elle. Ensuite pour voir comment va votre proche tout simplement.

➡️Quelquefois, il faudra attendre quelques jours pour que la pression retombe de la part de votre proche. C’est tout à fait normal. En effet, votre proche peut vous dire : « ça va » et avoir une attitude destructrice envers lui dans les prochains jours en fonction de la gravité des propos.

C’est important de savoir cela ! Ainsi dans ces cas-là je vous invite à devenir une aide positive au quotidien. Comment ? En mettant en lumière les choses positives du quotidien. Pour cela, je vous invite à télécharger le guide juste ici. Ainsi vous aurez une marche à suivre🚀.

Pour une bonne protection, anticiper est la clé

Pour faire en sorte que votre aide et le travail de votre proche ne soit pas renverser dans un revers de main :➡️ votre meilleure casquette sera l’anticipation.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Pour protéger votre proche du comportement des autres, il est plus facile de prendre le temps de parler avec ces personnes.

Qu’il ne s’agisse de personne de votre famille ou de celle de votre proche, une petite conversation s’impose. Surtout si vous savez que certaines personnes sont des récidivistes des propos négatifs.

➖Bien sur encore une fois, il ne s’agit pas de déclencher une guerre 🙅🏾‍♀️mais de faire en sorte de passer un bon moment entre amis ou en famille.

Prévenir les autres des sujets à éviter est une super technique pour éviter de leurs dire qu’ils abusent dans leurs comportements.

Un autre moyen de se préparer et de le faire avec votre proche en dépression. Comme encourager votre proche à en parler avec son thérapeute🩺. Ou encore préparer un plan d’action à deux si jamais untel ou untel a des paroles malheureuses. En gros, il est plus sympa d’en parler avec votre proche pour lui montrer votre implication dans la gestion de sa dépression.

De plus, vous pouvez aussi avoir des alliés sur place capable de vous aider si certaines personnes sont obtus et refusent de faire des efforts.

Si vous voulez avoir toujours les bons mots pour gérer cette situation, je vous invite à télécharger le guide: comment avoir toujours les bons mots.

Comment protéger son proche du comportement des autres ?

  1. Stoppez les personnes ayant des mots non constructifs sur la dépression
  2. Expliquez-leurs après pourquoi ils se doivent de faire attention
  3. Prenez le temps de bien suivre votre proche après des moments compliqués!
  4. Anticiper avec votre proche les moments difficiles en l’encourageant à parler à son thérapeute et en parlant à certaines personnes avant moments en famille et ou soirées. 
  5. Faites-vous des alliés quand certains proches ayant des mauvais propos ne sont pas des personnes avec qui vous êtes proche.

Pour aller plus loin

Pour savoir quoi faire pour aider votre proche en dépression et avoir les bonnes informations à porter de main, je vous invite à télécharger le guide complet.

Télécharger le guide : comment aider un dépressif ? juste ici 

Manuella

Je protège mon proche des propos des autres sans problème !

aider protéger dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le guide pour savoir comment bien aider une personne en dépression

➡️Votre proche est en dépression et vous ne savez pas ou plus comment lui apporter le soutien nécessaire ?

⚡Grâce à ce guide, vous deviendrez une aide constructive et encourageante pour votre proche en dépression

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.