⚡Un homme en dépression a une attitude différente qu’une femme et encore plus quand il est en couple. Est-ce un problème ? Pas du tout ! En effet, la difficulté réside dans la compréhension de son comportement🤔.
Le couple est mis à rude épreuve quand la dépression rentre en action. La difficulté est de ne pas pouvoir distinguer la personne de la maladie face à de la demande de distance ou de rupture. De plus, beaucoup prennent les actions du dépressif comme un attitude volontaire et déterminée… Il n’en est rien !
✨Si vous vous reconnaissez, sachez que je comprends votre situation ! Moi-même j’ai très peur pour mon couple😔. Cependant, nous les femmes, nous agissons différemment des hommes. Depuis que j’aide les couple de dépression, j’ai pu étudier le comportement des hommes et aider de nombreux couples à tenir le coup.
➡À travers cet article, je vous partage mon expertise mais surtout pourquoi votre homme agit ainsi et comment garder son couple❤.
Sommaire
- La dépression de l’homme non accepté par notre société
- L’éducation joue aussi son rôle dans la gestion de la dépression
- L’homme a besoin de régler seul sa dépression
- Pour garder son couple, il faut comprendre la dépression
- Accepter les paradoxes sans accuser
- Accepter le besoin d’être seul de votre homme
La dépression de l’homme, vraiment accepté par notre société ?
➡Pour commencer, il y a une chose très importante à mettre en lumière ! La dépression n’est pas acceptée dans notre société et encore moins pour les hommes. Pas de chichi les amis, la réalité est là.
😔En effet sur les chiffres de la dépression rapportés, les femmes sont les plus touchées. Ces chiffres ne mentionnent pas le nombre d’hommes ne déclarants pas leurs dépressions🙅🏾♀️. La société ne leur donne la possibilité de souffrir de dépression, qu’en cas de Burn out🤯.
Pour terminer le schéma beaucoup voient encore la dépression comme une marque de faiblesse ou de l’ingratitude quand on est sensé avoir tout pour être heureux.
C’est pourquoi peu d’homme mettent rapidement en place des actions pour leurs santés mentales🧠.
L’éducation joue aussi son rôle dans la gestion de la dépression de l’homme
➡️Souvent les hommes, dans le déni de leurs dépression, sont souvent des personnes n’ayant pas appris à exprimer leurs émotions😔. Il y a des omerta familiales, des tabous qui ne seront jamais traités.
⚡Depuis peu la voix des familles s’est vraiment ouverte pour parler librement de sujets tabous. Mais de nombreuses familles pensant bien faire, apprennent à serrer les dents, à ne rien dire, à ne pas se plaindre pour donner des billes à leurs enfants face à la réalité de ce monde.
Dans ce combat, les armes ne sont pas données pour s’exprimer sur ces propres émotions ou pour dire des choses.👉🏾Il en découle de nombreuses personnes incapables de voir la maladie autrement que comme de la faiblesse. Les hommes sont les plus touchés, car les femmes nous avons ce besoin naturel d’exprimer nos pensées. Cette différence nous sauve de la dépression. Bien sûr, il ne faut pas être dogmatique non plus !
Mais ce point permet d’illustrer la difficulté des hommes à exprimer leurs émotions. De plus ils restent bloquer comme des huitres quand ils souffrent de dépression.
L’homme a besoin de régler seul sa dépression
Avec ces deux points en tête, comment un homme peut réussir à se battre contre son éducation et ses principes ? Certains voyants la dépression, beaucoup d’hommes me disent souvent : « Manuella j’ai tout essayé : sport, travail et même d’autres femmes ! Mais rien n’y fait, je ne vais pas mieux ! ».
➡️Le problème de base des dépressifs est cette volonté de chercher à sortir seul de la dépression🤦🏾♀️. La requête : comment sortir seul de la dépression sur Google est dans les premières suggestions sur le mot dépression.
Du coup nombreux sont ceux qui attendent d’arriver au bout du rouleau avant de commencer quelconque thérapie🩺.
Je suis très triste de voir ces hommes démunis venir me voir. Cependant, je le suis encore plus quand c’est leur femme qui souhaite faire la démarche pour eux. Est-ce votre cas ? De plus, le rejet affectif arrive très vite !
⚡Je ne pouvais pas parler de comment aider un homme sans prendre le temps de parler du contexte. Prenons le temps maintenant de voir comment aider son homme et comment garder son couple.
Pour garder son couple, il faut comprendre la dépression
➡️Pour aider un homme en dépression, il faut comprendre la maladie et comment celle-ci agit en lui. Par exemple, un homme dépressif aura tendance à se noyer dans le travail pour ne pas subir les difficultés de la maladie.
Sauf que vous avez surement entendu qu’un dépressif est une personne incapable de faire quoi que ce soit même de travailler🙅🏾♀️.Alors c’est faux !
En fait, on peut être en dépression et :
- Travailler
- Passer du temps avec ses enfants
- Voir du monde et avoir envie de sortir
- Rire et sourire
- Avoir tout pour être heureux
➡️La dépression a des intensités plus ou moins invalides. Ces dernières sont définies par le nombre de symptôme de la maladie. Comme vous pouvez le voir, connaître ces infos évite de juger son conjoint ou de croire qu’il fait exprès certaines choses et prend la dépression comme prétexte🙅🏾♀️.
Accepter les paradoxes de la dépression sans accuser
⚡Maintenant, prenons un peu de temps pour parler des paradoxes. La dépression est bourrée de comportements contradictoires, déroutants😅. Déjà pourquoi ? Parce que le dépressif combat au quotidien avec ses idées négatives. En fonction des journées, de son humeur et de sa fatigue elles peuvent avoir plus ou moins d’impact. De plus son humeur en dents de scie jamais prévisible (enfin si) accentue les paradoxes.
- Un dépressif peut vous dire : Je devrais te quitter je suis nul, et vous dire : je t’aime
- Un dépressif peut vous dire : ‘je ne veux plus de cette vie » et partir avec vous en vacances
➡️Le dépressif a cette mauvaise tendance, et ça ce n’est pas que les hommes (car je l’ai fait aussi de nombreuses fois à mon mari), de dire tout ce qui nous passe par la tête. De nous soulager et ensuite de passer à autre chose alors que vous vous encaissez encore les propos.
Pour tenir sur la durée :
- Discutez de l’attitude à avoir ensemble aux moments des crises
- Définissez des règles de communication
Bien sûr dans un état d’esprit d’entente et d’amour ❤️. Il n’y a pas à chercher ses droits mais les droits du couple. L’amour est votre motivation pour tenir le coup😌.
Accepter le besoin d’être seul de votre homme
➡️L’une des particularités masculines de la dépression, est le besoin des hommes de mettre de la distance dans leur vie. Ce besoin se crée lors de la non-acceptation de la dépression et ou du traitement🧠. Même avec un suivi 🩺et un traitement en place, les hommes dépressifs peuvent agir ainsi.
Pourquoi ce besoin ? Les hommes ont une façon différente de gérer leurs émotions et ce besoin de distance trahit le besoin de se comprendre et de mettre des actions en place.
➖La difficulté est que cette distance peut être vu comme un manque de confiance, un manque d’amour, un manque de respect, un manque de reconnaissance etc… Très vite arrivera aussi le rejet affectif mais vous pouvez réussir à le vaincre.
➡️Ne prenez jamais la distance pour vous. Elle est naturelle.
⚡Pour tenir dans la durée rappelez-vous de ceci :
- Le besoin d’espace est normal et récurrent chez les hommes
- Votre homme ne va pas chercher du sexe puisqu’il n’en a pas envie à cause de la dépression
- La distance ne veut pas dire rupture
- Ne prenez pas pour vous cette distance
- Définissez des règles ensemble de couples ( tant pis si ce n'est pas naturel)
- Ayez une oreille attentive capable de ne pas juger votre homme pour vous aider
Dans le quotidien que faire pour son couple ?
Résumons ce que vous devez faire pour votre couple.
➡️Passez régulièrement du temps ensemble. Pas besoin de faire des choses exceptionnelles😌. Faire le ménage, la cuisine, les devoirs des enfants est un bon moyen d’être ensemble. Parlez ensemble mais en fonction des limites de chacun. N’attendez pas de votre moitié d’être toujours en alerte et de se rappeler de tout (symptômes de la dépression). Laissez de l’espace à votre homme et livrez vos difficultés à une oreille attentive.
Pour aller plus loin dans les petites actions à du quotidien télécharger les 14 actions à faire pour consolider son couple face à la dépression. Il vous permettra d’en parler avec votre homme et de garder votre couple.
⚡Vous êtes à féliciter dans toutes les actions que vous faites pour votre moitié ! Sachez que ce que vous faites est vu et remarqué !
Tu peux également faire appel à un de mes accompagnements et prendre rdv avec moi pour retrouver l’équilibre dans ton couple ou tu peux très bien prendre la formation pour apprendre à gérer toutes les difficultés de la dépression.
Que faire pour garder son couple malgré la dépression ?
- Les hommes ont plus de mal à accepter leurs dépressions
- La société et le contexte ne les aident pas à prendre de bonne décision
- Le dépressif peut travailler, sourire et avoir tout pour être heureux.
- Les paradoxes sont là des conséquences de la dépression. Tout ce que fait votre homme n’est pas contre vous
- Prenez le temps d’être ensemble régulièrement, communiquez plus régulièrement, laissez de l’espace à votre homme.
Manuella
Homme en dépression, tu sais comment le gérer et garder ton couple !
Cet article a 2 commentaires
Bonjour, c’est exactement ce que je vis aujourd’hui avec mon compagnon, cela fait 12 ans que nous somme ensemble et durant les 8 dernieres annee il c’est mis une grosse pression dans la construction de notre maison et son travail a l’image de ce que lui a enseigné son pere. Aujourd’hui il me dit qu’il n’a plus de sentiment pour moi et a trouvé du reconfort dans les bras d’une autre (qui elle vient de se separer) pensant que ce serait mieu pour lui. Toutes les caracteristiques que vous avez decrite y son dans son atitude. Il a enorment d’orgueuil et a des comportement autodestructeur envers lui et son entourage. Je me suis battue pendant tout ce temps pour qu’il s’appercoive de ce qu’il a, notre famille, je lui ai toujours dis que nous n’avions pas besoin de ce niveau de vie que tout ce que je voulais c’etait du temps avec lui, qu’il doit arreter de porter cette pression, qu’il n’est pas un surhomme et qu’il lacher prise. J’ai consulté une psychologue qui m’a dit d’aller de l’avant, de penser a moi de me proteger. Cet une etape tellement dure. Je sais qu’il est malade et j’ai ete incapable de l’aider. Malgres le mal qu’il m’a fait, je ne peu le laisser comme ça…
Bonjour Camille et merci pour ce témoignage. Sache que la dépression n’excuse pas tout non plus. Dans le processus de déni il y a eu une mauvaise action et cela ce n’est pas de la dépression. Tous les dépressifs ne partent pas ainsi. Alors je rejoins ta psy, prends soin de toi. Ce n’est pas que tu as été incapable de l’aider, car un dépressif doit se mettre en condition aussi d’être aider. Tu as fait de ton mieux, maintenant prends soin de toi.