ECOUTER SUR : SPOTIFY | APPLE PODCAST | DEEZER | AUTRES STREAMINGS
La dépression est déjà une maladie remplie de préjugés et de point de vue ahurissants alors ne parlons pas de son traitement. Les antidépresseurs ont tellement mauvaise presse, on entend tout et son contraire sur le sujet. Maintenant en tant que dépressif ayant envie de prendre soin de soi, quoi penser ?
Dans cet épisode de Podcast, je vous parle des croyances sur la dépression. Le but est de vous donner le plus d’information possible pour prendre de bonne décision.
Les antidépresseurs sont des trucs chimiques
Beaucoup de personnes ont le discours suivant : « les antidépresseurs sont des trucs chimiques pas naturels pour le dépressif…. ». Ce sont les mêmes qui disent que la dépression c’est dans la tête. En clair, les antidépresseurs sont des médicaments. Ils ne sont pas très vieux ayant été créer dans les années 50-70. De ce fait et à cause des forums sur internet beaucoup sont méfiants sur les AD.
Une chose à savoir c’est que les AD font partie de la thérapie proposer au dépressif pour l’aider face à sa dépression. En effet, prenons cet exemple, la dépression peut être comparer à une jambe cassée. La thérapie est tous les moyens utilisés de réparer cette jambe. Du coup les AD sont les béquilles.
Une prouesse technologique ayant fait ses preuves dans le monde médical. Il existe aujourd’hui plus d’une 20taine de forme. Les AD sont là pour être utiliser un temps dans une cadre suivi de près par un médecin traitant et ou un psychiatre.
Chacun est libre de ses choix sur la prise ou non d’antidépresseurs.
Les effets secondaires sont trop importants
Comme tout médicament, les antidépresseurs ont des effets secondaires : la prise de poids, baisse de libido, somnolences etc… Il est vrai que chacun est différent quant aux effets secondaires. Personne ne peut savoir lesquels seront pour soi.
Avant de prendre toutes décisions autant avoir un échange direct avec le thérapeute. Les AD ne sont pas prescrit pour être à vie. Ils ont un temps comme la thérapie. Des effets sur 6mois-1an peuvent être supporter pour se libérer de la dépression. De plus un suivi aide également à pouvoir changer le traitement.
Les antidépresseurs ne fonctionnent pas pour tout le monde
Chacun est différent face à sa réaction sur un traitement. Beaucoup pensent que pour certains les AD ne fonctionnent pas. Ce point de vue est plus pour le thérapeute qui a entre ses mains, l’expérience et la connaissance sur les AD. Sans oublier qu’il faut au moins 1 mois pour voir les effets de l’antidépresseurs.
L’accoutumance des antidépresseurs
Manuella