Ai-je besoin d’un déclic pour sortir de la dépression ?

Posté le 30 avril 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
sortir de la dépression

Beaucoup se demandent s’il faut un déclic pour sortir de la dépression.😅 Cette question est souvent associée à la peur de ne pas pouvoir sortir de la maladie. Il y a de quoi avoir peur quand on souffre de la dépression depuis des mois voire des années et que nous avons l’impression que les choses ne changent pas.

Mais ce fameux déclic pour sortir de la dépression est souvent vu comme THE solution contre la dépression. Autant les dépressifs que l’entourage attendent le déclic comme le messie qui permettra de balayer la dépression.

Du coup comment un dépressif peut avoir ce déclic pour sortir de la dépression ? Ce qu’on n’oublie c’est que ce fameux déclic, nous l’avons en nous et de manière différente. Comment le déclencher pour changer les choses ?🤔

Qu’est-ce que ce déclic pour sortir de la dépression ?

Le déclic 💥est une attente importante de tout dépressif. Combien de fois, je me suis posé cette question : Pourquoi n’ai-je pas ce déclic ou cette envie de sortir de la dépression ?

Pour répondre à cette question, il est important de se rappeler que la dépression ne fonctionne pas sur un simple déclic. En effet, les idées négatives, les peurs, les angoisses, la culpabilité et la dévalorisation engluent le dépressif dans sa dépression. Pour être plus clair, le déclic n’est pas aussi facile que ça.😅

Du coup, devons-nous attendre des mois et des mois pour avoir ce déclic qui se dire qu’il faut que je sorte de la dépression ? Car en fait, nous avons ne nous le potentiel de créer ce déclic.💪🏾

Comment chacun est unique le déclic se fait différemment selon notre situation. Des fois, nous avons eu le déclic mais il n’est pas aussi puissant que nous l’attendions…

Au lieu de se focaliser sur le déclic autant le faire sur notre potentiel de nous en sortir. En fait, avec notre potentiel nous mettons toutes les conditions pour le fameux déclic.

Du déclic au potentiel de s’en sortir

Chaque être humain possède en lui le potentiel  de se sortir de la dépression. Je sais que vous n’êtes pas d’accord avec ce que je dis, mais c’est la vérité. En PNL, on dit que : « tout ce qu’un homme a fait un autre peut le faire ».😌

En gros, puisque des personnes se sont sortis de la dépression, déclic ou pas, nous aussi nous pouvons nous libérer des chaines de cette fichue maladie.

Comment voir ce potentiel en nous et déclencher des déclics ? Déjà, nous avons la motivation de nous en sortir. Je tiens à préciser que la motivation et l’envie sont deux choses complètement différentes.

La motivation 💪🏾: est la raison pour lesquelles nous souhaitons ne plus souffrir dans les bras de la dépression

L’envie 😊☹: est l’émotion qui nous pousse à faire des actions. Mais la dépression nous empêche de faire confiance en nos émotions.

La motivation est là. C’est d’ailleurs elle qui nous pousse à avoir un déclic. Ok ce n’est pas toujours glamour et nous n’avons pas Mufasa qui sort des cieux pour nous dire « n’oublie pas qui tu es ».

Pour ma part, le déclic, je ne m’en souviens pas. Par contre j’allais tellement mal que je voulais que la douleur s’arrête.

Donc puisez vos forces dans vos motivations. Pourquoi devez-vous vous sortir de la dépression ? Notez toutes les raisons et mettez-les dans un lieu visible de la maison pour vous en rappeler.

Je suis conscient que la patience est mon allié

D’accord, j’ai le déclic mais est-ce qu’il n’existe qu’une seule fois dans la vie du dépressif ? Non les déclics nous en avons tout au long de notre guérison. En effet sortir de la dépression demande du temps ⌛et beaucoup d’énergie.  Tout au long du processus nous aurons des déclics sur nous, avec notre thérapeute, avec nos proches etc…

Alors, ne restons pas focaliser sur un seul déclic révélateur et déclencheur de tout pour sortir de la dépression.

Pour ne pas faire du mal à nos déclics, nous nous devons d’avoir une bonne vision de la dépression. Comme la guérison demande du temps, l’aide du thérapeute est nécessaire, les traitements sont des béquilles pour nous aider un temps etc…

Mes actions m’aident à garder le déclic

Pour tenir alors, avoir des actions complémentaires, nous aidera à rester dans le déclic de pour sortir de la dépression. Comme j’aime le dire, avec le thérapeute nous travaillons sur le fond et nous nous devons de travailler sur la forme.

Alors, mettons des actions en place comme suivre la méthode des 5A, faire du sport, avoir une alimentation saine, faire l’activation comportementale.🥗⚽🏆

Toutes ces actions vous aideront à vous voir avancer et à garder votre déclic et en créer d’autres dans votre chemin de guérison.

Manuella

Imagine faire de la dépression, un lointain souvenir du passé ?

Pour retrouver le cours de ta vie…

L’académie des dépressifs : Un abonnement mensuel inédit et authentique pour les dépressifs ayant envie de sortir de la dépression ! Loin d’être un produit miracle, il contient toutes informations nécessaires pour comprendre son mal-être et agir efficacement contre ses difficultés sans perdre du temps grâce aux  encouragements et au soutien  d’une ancienne dépressive coach de vie.

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

L’académie des dépressifs : Un abonnement mensuel inédit et authentique pour les dépressifs ayant envie de sortir de la dépression ! Loin d’être un produit miracle, il contient toutes informations nécessaires pour comprendre son mal-être et agir efficacement contre ses difficultés sans perdre du temps grâce aux  encouragements et au soutien  d’une ancienne dépressive coach de vie.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.