Dépression et crise sanitaire, comment bien gérer la situation ?

Posté le 15 janvier 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
dépression et covid

La situation actuelle est très complexe et ajoute du poids à nos anxiétés et à nos peurs😱. Il est vrai que depuis le début de l’épidémie, le nombre de dépressifs a augmenté. De plus avec les restrictions et les éventuelles nouvelles variantes, la situation sanitaire n’a jamais été aussi grave. Seulement voilà, nous sommes en dépression et nous devons vivre au quotidien avec en plus de la crise sanitaire.

Comment réussir à gérer dépression, covid et crise sanitaire  ?

Organiser sa vie avec la crise sanitaire

Il y a une réalité à accepter, rien ne sera comme avant un long très long moment😫. Mais est-ce que cela veut dire que nous ne pouvons pas jouir des plaisirs de la vie à cause du covid ?🤔

Nous avons une chance en France à la différence d’autre pays pour le moment, notre système de santé tient le coup. Alors, nous tenons le coup face à notre dépression mais pour combien de temps et en attendant nous devons vivre avec la crise sanitaire.

Le but est de nous adapter à notre environnement et ne pas attendre un éventuel meilleur moment pour prendre soin de sa dépression. En clair, nous ne savons pas quand cela ira mieux.

Que devons-nous faire pour tenir le coup ? Il faut donc prendre soin de sa santé mentale et physique en organisant sa vie autour du covid.

Prendre soin de sa santé mentale

Le suivi de sa dépression malgré la crise sanitaire

Le suivi thérapeutique est une obligation.🩺 Il y a de plus en plus de dépressifs et les listes d’attentes sont devenu considérable. Pour tenir le coup, vous avez pas mal d’option mais l’une a privilégier est la TCC. Le nombre de praticien capable de vous aider est aussi important car certaines disciplines sont overbookées. Vous pouvez donc consulté :

  • Le médecin traitant
  • Un psychologue
  • Un psychiatre
  • Un psychomotricien
  • Les CMP
  • Coach

La peur du covid

Le covid peut faire peur😱😅, et il n’y a pas de honte à cela. Du coup, cela donne du poids à notre santé mentale. Il est donc important de diminuer notre angoisse sur le sujet.

Pour gérer la peur du covid, il faut faire ce que les autorités nous disent depuis le départ :

  • Avoir les gestes barrière
  • Suivre les règles sanitaires
  • Faire attention à la surinformation. Vraiment si cela vous angoisse autant ne plus regarder les news en boucle

Prendre soin de sa santé physique

Le covid change nos vies. Alors il est très important d’avoir une bonne hygiène de vie😌.

Même avec le Covid, nous pouvons avoir des activités malgré couvre-feu et confinement. Pour ceux qui sont en confinement jusqu’à 18, vous pouvez entre midi et 14H marcher un peu dehors tous les jours. Cela aide à libérer son esprit, à observer la nature et nous donner un grand bol d’air frais. Et c’est a faire même si nous sommes en hivers et qu’il fait -30°C.

Nous connaissons tous les règles pour notre bien-être, faire du sport, manger sainement, faire du sport ect…

Mais la dépression nous enlève la motivation et l’envie de faire des choses et encore plus si nous sommes seuls. Alors comment faire ?

Déjà, cherchons autour de nous un allié, pas besoin d’une personne présente physiquement. A distance cela fonctionne ainsi.

Faisons un contrat et demandons-lui de nous aider dans notre envie de prendre soin de nous. Définissez les règles, vous aurez donc un objectif et une personne pour vous aider et vous créer du lien.

Passer du temps à distance avec vos proches, via de la vidéo conférence, des jeux en ligne comme scribble io ou among us. Parler régulièrement ect…

Les activités covid : Avoir un projet personnel et ou professionnel

Pour tenir sur la durée, il nous faut un projet ou quelque choses qui accapare notre esprit et sur lequel nous pouvons nous réfugiés quand cela ne vas pas.

  • Un changement de travail
  • Un nouvel appartement
  • Acheter une maison, une voiture
  • Refaire la déco d’une pièce
  • Apprendre quelque chose
    • Code informatique
    • Une nouvel langue
  • Reprendre le sport

Article liée : choses à faire pendant le covid.

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

dépression et crise sanitaire

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.